EAN : 9782910391911
MEMO EDITIONS (27/10/2006)
3.93/5   22 notes
Tout commence par " buisgu’on est mouchés, il y’a gu’une jose à vaire : aller drouver le grand bouchoir ". C’est la quête d’une bande de nez pour trouver "le grand bouchoir " à moins que ce ne soit " le grand bougeoir "? De confusions en rebondissements, c’est toute une histoire, à raconter le nez bouché, ou plutôt le dez mouché! Une épopée pour de rire, librement inspirée d’une nouvelle de Gogol.
Que lire après Le nezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nez nez nez, nananère
Nez nez nez, nez bouché
Atcha atchi atchoum !
Le NEZ parle du nez
le nez est enrhumé.
Que le grand mouchoir me mouche !
Je n'en puis plus de « barler du dez
c'est fort embedant .
Vous endendez, vous combrenez ? »
pourrait-il s'en plaindre entre deux atchi actcha.
Sur le chemin de la guérison vers le Grand Mouchoir,
que de rencontres.
Nez différents ! Nez-L'éléphant, Nez-Truffe de chien, Nez-Tamanoir
 Et des soucis, aussi!!!
Nez-Clown qui rie plus, né bouton de chemise qui veut être Nez bouché ,
Nez-Pinnochio les narines pleines de sciure, qui s'allonge qui s'allonge.
Que l'on aille au bout de ce mouchoir, non, histoire,
le Nez n'en peut plus.
« Bon sang de bonsoir, il est où ce Grand Bouchoir ? »
Atchaaaa !!!

Olivier Dozou mêle l'absurde à une fantaisie de Nez qui pourrait donner l'impression presque lieu à une sympathique histoire randonnée. Point de formulette mais cependant une diversité de personnages nés Nez (ou presque!) qui suivent notre Nez chapeauté aux narines fort encombrées.
Jeux à tous les étages, jeux de trous, jeux de nez aux tailles et aspects différents, surprenants, à faire rire (sauf le nez de clown, il ne rit plus le pauvre!). Jeux de texte à consonance d'enrhumé, en Be et de qui donne une restitution drôlissime de l'histoire, un plaisir à raconter. Un petit format aux illustrations épurées ponctuées de rouge sur ces jeux de blanc sur noir, noir sur blanc, plaisir de graphiste et d'auteur joyeusement exprimé.
Un ouvrage à plusieurs niveaux de lecture qui raviront les plus jeunes et feront danser les rictus des grands raconteurs.
A l'issue, On « Nez » ravi !
Lien : http://grignoteursdelivresje..
Laizzez boi bous brézenter Le Dez d'Olivier Douzou, une bure berveille.

Non, je ne suis pas malade, rassurez vous, cette histoire est racontée par un nez, idée déjà géniale, bouché, encore mieux. Cet album se lit de préférence à haute voix pour saisir tout le comique de cette situation. Un nez bouché qui cherche le grand mouchoir, normal me direz-vous mais quand toutes les consonnes jouent aux chaises busicales c'est le bou rire azzuré.

Graphique, sobre, intelligent et délicieusement boilant. Mise en images horripilante d'une véritable histoire imaginée par Gogol.
C'est l'histoire d'un nez bouché qui part à la recherche du Grand Mouchoir... ça n'a l'air de rien comme ça mais quelle aventure ! Et puis en fait, ce qui est écrit, c'est "l'hisdoire du dez mouché qui cherche le grand bougeoir". J'ai lu cette histoire à mon fils à voix haute (ce qui n'était pas très difficile, vu le rhume qui me tient depuis plusieurs semaines) et nous avons beaucoup rigolé, pleuré de rire parfois! Beaucoup d'humour dans ce texte à tiroirs, des dessins basiques mais très graphiques qui guident la compréhension par les enfants, des jeux de mots tordants, bref, une grande réussite !

A offrir à tous les enfants qui ont du mal avec les bougeoirs, euh, les mouchoirs, ou bien ceux qui parlent du dez ! ;-)
Que c'est drôle! J'adore les livres qui jouent avec les sons, avec les mots. Et là je suis servi! Mais comment en être autrement quand on commence comme cela?
"Buisgu'on est mouchés
il y'a gu'une jose à vaire:
aller drouver le grand bouchoir"
A lire absolument à voix haute, sinon c'est moins drôle, forcément. Mais vous verrez : l'accent "nez bouché" s'attrape très vite.
Un bémol tout de même (oui, j'en ai trouvé un) : l'histoire est un peu longue. J'ai cru attraper un vrai rhume avant d'arriver à la fin!
Un album très drôle, à lire à voix haute puisque l'auteur s'amuse à écrire à la manière d'un nez bouché. (Ce qui donne ceci : "Guand je be zuis rébeillé ce batin-nà j'édais gomblètement mouché. J'ai déciné de brendre l'air.").

Le nez bouché part à la recherche du grand mouchoir et croise sur sa route plein d'autres nez (éléphant, clown, cochon...). Arriveront-ils à trouver le grand mouchoir et à se déboucher le nez?

Les illustrations, essentiellement en noir/rouge/blanc, sont très graphiques.

Je ne conseille toutefois la lecture de cet album qu'à partir de 6 ans. Avant, les enfants ont du mal à suivre...

Le grand bougeoir z'est agidé pour be dire aureboir, m'a serré la bince et z'est envolé.
C'est bas mossible bais c'est bas mossibel zette hisdoire.
Une histoire de vous.
Un songe beut-être, beut-être un bensonge gomme en vont les dez guand ils s'allongent.
Une histoire de Gogol.
Guand on z'est abbrochés
on s'est rendu gompte gue z'était
des mouses de baches.
Za debait sendir bauvais