EAN : 9782910391911
Editions MeMo (27/10/2006)
3.88/5   21 notes
Tout commence par " buisgu’on est mouchés, il y’a gu’une jose à vaire : aller drouver le grand bouchoir ". C’est la quête d’une bande de nez pour trouver "le grand bouchoir " à moins que ce ne soit " le grand bougeoir "? De confusions en rebondissements, c’est toute une histoire, à raconter le nez bouché, ou plutôt le dez mouché! Une épopée pour de rire, librement inspirée d’une nouvelle de Gogol.
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  20 novembre 2015
Laizzez boi bous brézenter Le Dez d'Olivier Douzou, une bure berveille.
Non, je ne suis pas malade, rassurez vous, cette histoire est racontée par un nez, idée déjà géniale, bouché, encore mieux. Cet album se lit de préférence à haute voix pour saisir tout le comique de cette situation. Un nez bouché qui cherche le grand mouchoir, normal me direz-vous mais quand toutes les consonnes jouent aux chaises busicales c'est le bou rire azzuré.
Graphique, sobre, intelligent et délicieusement boilant. Mise en images horripilante d'une véritable histoire imaginée par Gogol.
CelineCDI
  20 février 2013
C'est l'histoire d'un nez bouché qui part à la recherche du Grand Mouchoir... ça n'a l'air de rien comme ça mais quelle aventure ! Et puis en fait, ce qui est écrit, c'est "l'hisdoire du dez mouché qui cherche le grand bougeoir". J'ai lu cette histoire à mon fils à voix haute (ce qui n'était pas très difficile, vu le rhume qui me tient depuis plusieurs semaines) et nous avons beaucoup rigolé, pleuré de rire parfois! Beaucoup d'humour dans ce texte à tiroirs, des dessins basiques mais très graphiques qui guident la compréhension par les enfants, des jeux de mots tordants, bref, une grande réussite !
A offrir à tous les enfants qui ont du mal avec les bougeoirs, euh, les mouchoirs, ou bien ceux qui parlent du dez ! ;-)
Lagagne
  15 novembre 2013
Que c'est drôle! J'adore les livres qui jouent avec les sons, avec les mots. Et là je suis servi! Mais comment en être autrement quand on commence comme cela?
"Buisgu'on est mouchés
il y'a gu'une jose à vaire:
aller drouver le grand bouchoir"
A lire absolument à voix haute, sinon c'est moins drôle, forcément. Mais vous verrez : l'accent "nez bouché" s'attrape très vite.
Un bémol tout de même (oui, j'en ai trouvé un) : l'histoire est un peu longue. J'ai cru attraper un vrai rhume avant d'arriver à la fin!
dedanso
  20 mars 2014
Un album très drôle, à lire à voix haute puisque l'auteur s'amuse à écrire à la manière d'un nez bouché. (Ce qui donne ceci : "Guand je be zuis rébeillé ce batin-nà j'édais gomblètement mouché. J'ai déciné de brendre l'air.").
Le nez bouché part à la recherche du grand mouchoir et croise sur sa route plein d'autres nez (éléphant, clown, cochon...). Arriveront-ils à trouver le grand mouchoir et à se déboucher le nez?
Les illustrations, essentiellement en noir/rouge/blanc, sont très graphiques.
Je ne conseille toutefois la lecture de cet album qu'à partir de 6 ans. Avant, les enfants ont du mal à suivre...
VanessaV
  07 décembre 2012
"Le nez" d'Olivier DOUZOU est une histoire de fous. Une histoire de nez bouchés, pile d'actualité par les temps qui courent, non?!
Nez se réveille un matin et, bouché, il décide de prendre l'air. Il rencontre un bouton qui se prenait pour un nez et ensemble vont trouver le grand mouchoir pour les désencombrer.
Dans leur voyage, ils rencontrent d'autres nez, trompe, groin, bec, nez de clown, de tamanoir, de Pinocchio. Ils chercheront des astuces pour se moucher ou éternuer.
Nez nous raconte son périple mais les mots sont déformés ce qui va amener la troupe à de nombreux quiproquos.
En dehors de cet effet de style et de l'histoire qui pourrait être simple, la lecture est désopilante. Elle demande de l'attention pour bien prendre le coup du nez bouché. Les jeux de mots sont savoureux et les illustrations apportent la réalité aussi surréaliste que le récit.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

dedansodedanso   20 mars 2014
Le grand bougeoir z'est agidé pour be dire aureboir, m'a serré la bince et z'est envolé.
C'est bas mossible bais c'est bas mossibel zette hisdoire.
dedansodedanso   20 mars 2014
Une histoire de vous.
Un songe beut-être, beut-être un bensonge gomme en vont les dez guand ils s'allongent.
Une histoire de Gogol.
VanessaVVanessaV   07 décembre 2012
Guand on z'est abbrochés
on s'est rendu gompte gue z'était
des mouses de baches.
Za debait sendir bauvais
y'abait des bouches

Videos de Olivier Douzou (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Douzou
TRAMPOLINE, médiathèque de Rodez, dans l'Aveyron. La conservation partagée des collections jeunesse est une histoire de sensibilités, de rencontres et de lectures. L'aventure de la collection jeunesse des éditions du Rouergue est intimement en lien avec Olivier Douzou et à son origine un album : Jojo la Mache. Il donnera le ton d'une collection de petits albums carrés réalisés par de grands illustrateurs. La médiathèque de Rodez a saisi l'occasion du lancement du plan de conservation partagée pour devenir référente de la conservation des éditions du Rouergue, une initiative ruthénoise. Maryline Bony, adjointe à la section jeunesse de la médiathèque de Rodez vous présente la collection emblématique "carré", entre autres : Ronde de nuit de Henri Meunier ; mais aussi Les petits héritages de Frédérique Bertrand. Belle balade ! ------------------------ Production : Occitanie Livre & Lecture
avec le soutien du ministère de la Culture - Appel à projets Patrimoine écrit 2021 et en coopération avec le comité de pilotage du plan de conservation partagée des collections jeunesse
Réalisation : Extra Art, septembre 2022
Remerciements spéciaux à la Ville de Rodez, Elyne Bonnet, Maryline Bony, Olivier Douzou et Jérôme Palis.
Licence Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)