Un vraie petite vermeille!!!!! Autant le texte que les images sont vraiment très drôles, poétiques et bien pensés. On en reprendrait bien un petit ver !
Poèmes de terre. Mais oui vous avez bien lu!
Dans ces drôles de poésies et historiettes pour enfants d'Olivier Douzou, les pommes de terre sont toutefois présentes, servant de corps aux gros bonhommes d'Anouk Ricard avec un ver, en pâte à modeler, en guise d'écoutille.
Qui y-a-t-il dans la terre? Des vers. Et c'est avec ces lombrics voraces et leurs homonymes qu'Olivier Douzou va jouer.A moins qu'il ne joue avec le mot ver tout simplement. "Un ver de trop", bonjour l'humour. "Le ver et le renard", salut le pastiche. "croix de bois, croix, de ver,si je mens,je pars à l'envers" vive la vérité.
Bref, jeux de mots, contre-pèteries, palindromes, double sens (ex: "grouillons", "vers")...le ver voit "vert" et délire allègrement dans ces Poèmes de terre.Les décors d'Anouk Ricard créent des univers colorés et sympatiques mêlant pâte à modeler,pastels et photos pour le bonheur des petits et grands!
Cela faisait un petit moment que cet album poétique trainait chez moi sans que j'ai pris le temps de le lire. Voilà qui est désormais chose faite.
Et je me suis bien amusée à la lecture de tous ces jeux autour des mots, de la langue et des références littéraires, le tout appliqué au personnage du ver.
Olivier Douzou est un inventeur qu'il faut savoir suivre dans ses délires pour découvrir un univers original dans lequel les illustrations d'Anouk Ricard prennent toute leur place.
Un recueil autour duquel on peut faire travailler les plus grands aux plaisirs de manier la langue française.
Lien : http://boumabib.fr
Même si je reconnais un certain humour à ce recueil, je dois avouer ne l'avoir guère apprécié. Je n'ai pas franchement adhéré aux jeux de mots ni aux illustrations assez particulières. Un second degré qui n'a pas l'air de fonctionner sur moi. L'idée reste quand même intéressante et en séduira plus d'un.
Lien : http://madimado.com/2013/10/..
Très beaux poèmes pleins d'humour
Quand il s'agit de jouer avec les mots, Olivier Douzou est un expert. Ce mousquetaire de la rime s'amuse, envers et contre tout, à faire de la poésie un art ludique et comique. Pour prendre de la hauteur et exposer au grand jour tout son talent, c'est sous terre qu'il nous entraîne, au pays des lombrics où le vers est roi. Anouk Ricard l'accompagne dans cette pittoresque immersion avec une galerie de personnages dont elle seule a le secret. Elle illustre avec brio ces petits poèmes savoureux où asticots, mouches et vermisseaux tiennent le haut du chapeau. On la découvre dans un registre nouveau où grâce à quelques morceaux de pâte fimo, elle compose des saynètes colorées et déjantées. Jetez-vous sur ce petit carnet, vous ne le regretterez pas !