Editions Pierre Lafitte (01/07/1922)
3.67/5   3 notes
AVERTISSEMENT AU LECTEUR

Les amis de M. Sherlock Holmes seront certainement heureux de savoir qu'il vit toujours et se porte le mieux du monde, bien que taquiné de temps en temps par les rhumatismes. Depuis de longues années il habite une petite ferme sur les dunes à cinq milles d' Eastbourne, partageant ses jours entre la philosophie et l'apiculture, et ne se laissant pas même distraire de ses travaux par des offres princières. Seule la guerre avec l... >Voir plus
J'ai beau avoir mon intégrale de Sherlock Holmes en édition numérique, je n'ai pu résister à l'attrait de cette traduction française de 1922 (peut-être la première de l'avant-dernier recueil des enquête du célèbre détective!).
Le volume broché m'attendait au fond d'une brocante, avec son prix très modique...
Bonne surprise: entre deux pages holmsiènes, j'ai trouvé -en guise de marque-page- une carte hebdomadaire de transport de la Compagnie du Métropolitain de Paris poinçonnées de ses douze trous correspondant aux six allers et retours auxquels donnaient droit ladite carte.
Le livre a donc été lu dans une de ces rames Sprague du métro, dont le hululement des moteurs emplissaient les tunnels parisiens.
Je ne puis que faire un rapprochement personnel, avec ma visite londonienne, au début de ce siècle, au musée Sherlock Holmes au 221b Baker Street... Devant l'accès à la station Baker Street du métro londonien, se trouve, d'ailleurs, le buste de Sherlock Holmes "himself".
Pierre Lafitte, avait cédé tout ou partie de sa maison d'édition à Hachette. Ce qui explique la parution de l'intégralité des Sherlock Holmes, dans le Livre de poche policier dans la deuxième moitié du vingtième siècle.... Et il est fort probable que ces bouquins aient occupés les voyages quotidiens de quelques usages de la RATP.

Les aventures de Sherlock Holmes gagnent,années apres annees un charme du a l'age et conservent un rythme et une originalité bienvenue.Ce livre ci rapide et rythmé se lit comme une nouvelle et les expressions devenus mythique comme "élémentaire mon cher watson"ne font qu'ajouter du plaisir a la lecture.

Chaque fois que j'ai voulu rapporter un fait curieux, un intéressant épisode du temps de ma longue intimité avec M. Sherlock Holmes, je me suis heurté aux obstacles que m'opposait immanquablement son aversion pour la publicité. Ce morose et cynique esprit a toujours eu en horreur l'applaudissement du vulgaire.