Citations sur Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville (134)

- Mon cher Watson, vous avez l’action dans le sang. Votre instinct vous commande d’être énergique tout de suite. Mais en supposant, pour l’amour de la discussion, que nous l’ayons arrêté cette nuit, en serions-nous pour cela dans une meilleure position ? Nous ne pourrions rien prouver contre lui. C’est bien là son astuce infernale ! S’il agissait par l’intermédiaire d’un être humain, nous pourrions avoir une preuve, mais si nous exhibions ce gros chien à la lumière du jour, cela ne nous aiderait nullement à enrouler une corde autour du cou de son maître.
- Deux de mes fils viennent de se casser, Watson. Mais rien n’est plus stimulant qu’une affaire où tout contrecarre l’enquêteur. Il nous faut chercher une autre piste.
Je ne l'avais pas souvent entendu rire, et chaque fois ç'avait été de mauvaise augure pour quelqu'un.
Le passé et le présent sont mes terrains d'enquêtes, mais je peux
difficilement répondre à une question touchant à l'avenir.
- Nous arrivons maintenant un peu dans le domaine des devinettes, dit le docteur Mortimer.
- Dites plutôt dans le domaine où nous opposons les unes aux autres des probabilités pour retenir les plus vrai semblables. C'est l'emploi scientifique de l'imagination, mais nous conservons toujours une base matérielle pour édifier dessus nos spéculations.

p.40
Sherlock Holmes possédait au plus haut degré la faculté très remarquable de se libérer l'esprit à volonté.
Notre break s’était arrêté au sommet d’une montée et devant nous la lande s’offrait dans toute son étendue, jalonnée de cairns et de tumulus rongés par les intempéries. Un vent froid la balayait, qui nous fit frissonner. Quelque part au milieu de cette désolation, l’assassin démoniaque se terrait comme une bête sauvage, le cœur débordant de haine contre l’humanité tout entière, qui l’avait rejeté. Il ne manquait vraiment que cela pour compléter ce que suggérait ce paysage dénudé, le vent glacial et le ciel qui s’obscurcissait. Baskerville lui-même était devenu silencieux et croisait plus étroitement son pardessus.
Votre nom ne m'est pas inconnu: il est associé à celui de votre ami. Vous m'intéressez grandement, monsieur Holmes,je n'espérais pas rencontrer un crâne pareil, une dolichocéphalie aussi prononcée, ni un tel développement supra-orbitaire.
Sir Charles gisait sur le ventre, bras en croix, les doigts enfoncés dans le sol ; ses traités étaient révulsés, à tel point que j’ai hésité à l’identifier. De toute évidence, il n’avait pas subi de violences et il ne portait aucune blessure physique. Mais à l’enquête Barrymore fit une déposition inexacte. Il déclara qu’autour du cadavre il n’y avait aucune trace sur le sol. Il n’en avait remarqué aucune. Moi j’en ai vu : à une courte distance, mais fraîches et nettes.
- Des traces de pas ?
- Des traces de pas.
- D’un homme ou d’une femme ?
Le docteur Mortimer nous dévisagea d’un regard étrange avant de répondre dans un chuchotement :
- Monsieur Holmes, les empreintes étaient celles d’un chien gigantesque !
Ce qui est su en toute netteté cause moins d'effroi que ce qui n'est que sous-entendu, ou mal expliqué (chapitre II)
Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais (chapitre III)