Citations sur Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville (134)

Mais ma spécialité à moi est cela, et les différences sautent également aux yeux. Je vois autant de différence entre les caractères bourgeois d'un article du Times et l'impression déplorable d'un journal du soir que vous en percevez entre votre Esquimau et votre Nègre. La connaissance des caractères d'imprimerie est indispensable à tout expert en criminologie. Pourtant je confesse que dans ma jeunesse il m'est arrivé de confondre le Leeds Mercury avec le Western Morning News.
« Vous êtes un enthousiaste de votre profession, comme je le suis de la mienne, dit-il. Je devine à votre index que vous fumez la cigarette... ne vous gênez pas pour en allumer une. »
Notre homme sortit de sa poche du papier et du tabac, et roula une cigarette avec une surprenante dextérité. Il avait de longs doigts, aussi agiles et aussi mobiles que les antennes d’un insecte.
Holmes demeurait silencieux ; mais ses regards, obstinément fixés sur notre singulier compagnon, me prouvaient à quel point celui-ci l’intéressait.
Enfin Holmes parla.
« Je présume, monsieur, dit-il, que ce n’est pas seulement pour examiner mon crâne que vous m’avez fait l’honneur de venir me voir hier et de revenir aujourd’hui ?
-Je ne me sens pas tranquille de vous envoyer là-bas. C’est une sale affaire, Watson… Une affaire salement dangereuse… et plus je la considère, et moins elle me plaît. Oui, mon cher, vous pouvez rire, mais je vous donne ma parole que je serai rudement content quand vous aurez regagné une fois de plus Baker Street sain et sauf.
Lorsque le docteur Mortimer eut achevé sa lecture, il remonta ses lunettes sur son front et regarda Sherlock Holmes. Ce dernier bâilla, jeta le bout de sa cigarette dans le feu et demanda laconiquement :
« Eh bien ?
— Vous ne trouvez pas ce récit intéressant ?
— Si ; pour un amateur de contes de fées. »
Sherlock Holmes possédait au plus haut degré la faculté très remarquable de se libérer l’esprit à volonté. Pendant deux heures, il sembla avoir oublié l’étrange affaire à laquelle nous nous trouvions mêlés, et il eut l’air de ne s’intéresser qu’aux maîtres de la peinture flamande moderne. Quand nous quittâmes la galerie de tableaux, il ne parla que d’art en professant des théories passablement frustes, jusqu’à ce que nous arrivions au Northumberland Hotel.
Il serait vraiment bien mauvais l'homme qui n'aurait pas une seule femme pour le pleurer.
L'un des défauts de Sherlock Holmes (en admettant qu'on puisse appeler cela un défaut), était qu'il répugnait excessivement à communiquer tout son plan avant l'heure de l'exécution. Cette répugnance s'expliquait en partie par son tempérament dominateur : il aimait surprendre son entourage. En partie aussi par sa prudence professionnelle qui lui recommandait de ne rien hasarder. Le résultat, toutefois, était épuisant pour ses agents ou ses auxiliaires.
-Eh bien, Watson, qu'est-ce que vous en dites ?
Holmes assis me tournait le dos et je ne lui avait en aucune façon indiqué ce qui, pour l'instant, m'occupait.
-Comment avez-vous su ce que je faisait ? Il faut, vraiment, que vous ayez des yeux derrière la tête !
-J'ai, du moins, une carafe bien astiquée devant moi.
- Si seulement j'avais été là! s'écria-t-il. C'est évidemment une affaire qui présente un intérêt extraordinaire, et un cas qui offrait des possibilités immenses à un expert scientifique. Cette page de gravier sur laquelle j'aurais pu lire tant de choses a été brouillée par la pluie et effacée par les sabots des paysans curieux. Oh! docteur, docteur, penser que vous ne m'avez pas appelé! Vous avez vraiment encouru une grosse responsabilité.
- Je ne pouvais pas vous appeler, monsieur Holmes, sans divulguer ces faits, et je vous ai déjà donné les raisons pour lesquelles je ne le désirais pas. En outre, en outre...
- Pourquoi hésitez-vous?
- Il y a un royaume dans lequel l'esprit le plus pénétrant et le plus expérimenté des détectives est impuissant.
- Vous voulez-dire que cette affaire est surnaturelle?
-Des sommes insignifiantes ont été versées à divers individus et à des œuvres de charité. Tout le reste revient à Sir Henry.
- A combien se monte le reste?
- A sept cent quarante mille livres.