Citations sur Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville (134)

Sherlock Holmes possédait au plus haut degré la faculté très remarquable de se libérer l'esprit à volonté. Pendant deux heures il sembla avoir oublié l'étrange affaire à laquelle nous nous trouvions mêlés, et il eut l'air de ne s'intéresser qu'aux maîtres de la peinture flamande moderne. Quand nous quittâmes la galerie de tableaux il ne parla que d'art en professant des théories passablement frustes, jusqu'à ce que nous arrivions au Northumberland Hotel.
Il serait vraiment bien mauvais l'homme qui n'aurait pas une seule femme pour le pleurer.
Je contemplai, avec le froid de la peur dans le cœur, cette immense plaine tachetée de bouquets d'ajoncs. Rien ne bougeait, sauf deux corbeaux qui croassaient derrière nous, perchés sur un roc.
– Vous êtes diablement bouche cousue sur cette affaire, monsieur Holmes. A quoi allons- nous jouer ?
– A attendre.
Cela prouve que quelques intérêts qu’ils aient à l’espionner, ainsi que nous l’avions constaté, il ne désire pas étre vue par lui. Ceci est très suggestif.
M. SHERLOCK HOLMES se levait habituellement fort tard, sauf lorsqu’il ne dormait pas de la nuit, ce qui lui arrivait parfois. Ce matin là, pendant qu’il était assis devant son petit déjeuner, je ramassais la canne que notre visiteur avait oubliée, la veille au soir. C’était un beau morceau de bois, solide, terminé en pommeau. Juste au-dessous de ce pommeau, une bague d’argent qui n’avait pas moins de deux centimètres de haut por-tait cette inscription datant de 1884 : « À James Mortimer, M.R.C.S.1, ses amis du C.C.H. ». Une belle canne ; canne idéale pour un médecin à l’ancienne mode : digne, rassurante…
Un hurlement terrible… Un cri prolongé d’horreur et d’angoisse déchira le silence de la lande, glaça mon sang.
« Oh ! mon Dieu ! balbutiai-je. Qu’est-ce ? Qui est-ce ? »
Holmes avait bondi. Je vis sa silhouette sombre et athlétique devant la porte de la cabane ; épaules basses, tête projetée en avant pour fouiller l’obscurité.
« Silence ! » chuchota-t-il.
Mais à l’enquête Barrymore fit une déposition inexacte. Il déclara qu’autour du cadavre il n’y avait aucune trace sur le sol. Il n’en avait remarqué aucune. Moi j’en ai vu : à une courte distance, mais fraîches et nettes.
– Des traces de pas ?
– Des traces de pas.
– D’un homme ou d’une femme ?
Le docteur Mortimer nous dévisagea d’un regard étrange avant de répondre dans un chuchotement :
– Monsieur Holmes, les empreintes étaient celles d’un chien gigantesque !
Hugo Baskerville est passé près de moi sur sa jument noire et derrière lui courait, sans aboyer, un chien de l'enfer tel que Dieu veuille que je n'en aie jamais sur mes talons
« Les agents du diable peuvent être de chair et de sang, non ? » (p. 30)