AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville (137)

Une intense concentration mentale a le pouvoir étrange d'anéantir le passé. L'avocat connait son dossier sur le bout du doigt et qui est capable de discuter un détail avec un expert, s’aperçoit que quelques bagatelles au tribunal suffisent pour lui vider la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Plus un détail apparaît outré plus il mérite de retenir l'attention ! Le détail qui semble compliquer un cas devient, pour peu qu'il soit considéré et manié scientifiquement, celui qui permet au contraire de l'élucider le plus complètement.
Commenter  J’apprécie          10
Nous redescendîmes ensemble de l'escarpement et nous revînmes après du cadavre. L'affreux spectacle de ces membres brisés me fit mal ; des larmes me vinrent aux yeux.
"Il faut que nous allions chercher du secours, Holmes ! Nous ne pouvons pas le transporter ainsi jusqu'au manoir. Grands dieux, êtes-vous fou ?"
Commenter  J’apprécie          20
Vous m'intéressez grandement, monsieur Holmes, je n'espérais pas rencontrer un crâne pareil, une dolichocéphalie aussi prononcée, ni un tel développement supra-orbitaire. Verriez-vous un inconvénient à ce que je promène mon doigt le long de vos bosses pariétales ? Un moulage de votre crâne, monsieur, à défaut de l'original, enrichirait n'importe quel musée d'anthropologie. Je n'ai rien d'un flagorneur, mais je vous confesse que votre crâne me fait très envie !

Page 16
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous-même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler. Mon cher ami (Dr Watson), je vous dois beaucoup !

Page 9
Commenter  J’apprécie          10
Il essaya de se mettre debout ; mais il était mortellement pâle et il tremblait de tous ses membres. Nous l'aidâmes à s'installer sur une pierre ; il s'y assis en frissonnant, et enfouit sa tête dans ses mains.
Commenter  J’apprécie          10
Mais si votre théorie du surnaturel est exacte, le jeune héritier pourrait succomber aussi bien à Londres que dans le Devonshire. Je ne conçois guère un démon doté d’une puissance simplement locale comme le sacristain d’une paroisse. 
Commenter  J’apprécie          10
Pour dégager la vérité, il faut des faits. Et non des légendes ou des rumeurs.
J'ai complètement échoué dans ma mission.
Commenter  J’apprécie          10
-Je ne me sens pas tranquille de vous envoyer là-bas. C’est une sale affaire, Watson… Une affaire salement dangereuse… et plus je la considère, et moins elle me plaît. Oui, mon cher, vous pouvez rire, mais je vous donne ma parole que je serai rudement content quand vous aurez regagné une fois de plus Baker Street sain et sauf.
Commenter  J’apprécie          50
L'un des défauts de Sherlock Holmes (en admettant qu'on puisse appeler cela un défaut) était qu'il répugnait excessivement à communiquer tout son plan avant l'heure de l'exécution. Cette répugnance s'expliquait en partie par son tempérament dominateur : il aimait surprendre son entourage.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (25134) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le chien des Baskerville

    Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

    17ème
    19ème
    20ème

    10 questions
    667 lecteurs ont répondu
    Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}