Citations sur Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville (137)

Une intense concentration mentale a le pouvoir étrange d'anéantir le passé. L'avocat connait son dossier sur le bout du doigt et qui est capable de discuter un détail avec un expert, s’aperçoit que quelques bagatelles au tribunal suffisent pour lui vider la tête.
Plus un détail apparaît outré plus il mérite de retenir l'attention ! Le détail qui semble compliquer un cas devient, pour peu qu'il soit considéré et manié scientifiquement, celui qui permet au contraire de l'élucider le plus complètement.
Nous redescendîmes ensemble de l'escarpement et nous revînmes après du cadavre. L'affreux spectacle de ces membres brisés me fit mal ; des larmes me vinrent aux yeux.
"Il faut que nous allions chercher du secours, Holmes ! Nous ne pouvons pas le transporter ainsi jusqu'au manoir. Grands dieux, êtes-vous fou ?"
Vous m'intéressez grandement, monsieur Holmes, je n'espérais pas rencontrer un crâne pareil, une dolichocéphalie aussi prononcée, ni un tel développement supra-orbitaire. Verriez-vous un inconvénient à ce que je promène mon doigt le long de vos bosses pariétales ? Un moulage de votre crâne, monsieur, à défaut de l'original, enrichirait n'importe quel musée d'anthropologie. Je n'ai rien d'un flagorneur, mais je vous confesse que votre crâne me fait très envie !

Page 16
Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous-même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler. Mon cher ami (Dr Watson), je vous dois beaucoup !

Page 9
Il essaya de se mettre debout ; mais il était mortellement pâle et il tremblait de tous ses membres. Nous l'aidâmes à s'installer sur une pierre ; il s'y assis en frissonnant, et enfouit sa tête dans ses mains.
Mais si votre théorie du surnaturel est exacte, le jeune héritier pourrait succomber aussi bien à Londres que dans le Devonshire. Je ne conçois guère un démon doté d’une puissance simplement locale comme le sacristain d’une paroisse.
Pour dégager la vérité, il faut des faits. Et non des légendes ou des rumeurs.
J'ai complètement échoué dans ma mission.
-Je ne me sens pas tranquille de vous envoyer là-bas. C’est une sale affaire, Watson… Une affaire salement dangereuse… et plus je la considère, et moins elle me plaît. Oui, mon cher, vous pouvez rire, mais je vous donne ma parole que je serai rudement content quand vous aurez regagné une fois de plus Baker Street sain et sauf.
L'un des défauts de Sherlock Holmes (en admettant qu'on puisse appeler cela un défaut) était qu'il répugnait excessivement à communiquer tout son plan avant l'heure de l'exécution. Cette répugnance s'expliquait en partie par son tempérament dominateur : il aimait surprendre son entourage.