Citations sur Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville (137)

Vous m'intéressez vivement, monsieur Holmes. J'ai rarement vu un crâne aussi dolichocéphalique que le vôtre ni des bosses supra-orbitales aussi développées. Voulez-vous me permettre de promener mon doigt sur votre suture pariétale? Un moulage de votre crâne, monsieur, en attendant la pièce originale, ferait l'ornement d'un musée d'anthropologie. Loin de moi toute pensée macabre! Mais je convoite votre crâne.
Je n'ai rien d'un flagorneur, mais je vous confesse que votre crâne me fait très envie!
- Mon cher ami, comment pouvez-vous parler avec tant d'assurance?
- Pour la bonne raison que je vois le chien devant notre porte et que son propriétaire vient de sonner.
Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous-même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler.
Mais à l’enquête Barrymore fit une déposition inexacte. Il déclara qu’autour du cadavre il n’y avait aucune trace sur le sol. Il n’en avait remarqué aucune. Moi j’en ai vu : à une courte distance, mais fraîches et nettes.
– Des traces de pas ?
– Des traces de pas.
– D’un homme ou d’une femme ?
Le docteur Mortimer nous dévisagea d’un regard étrange avant de répondre dans un chuchotement :
– Monsieur Holmes, les empreintes étaient celles d’un chien gigantesque !
Le monde est plein de choses claires que personne ne remarque jamais.
- Si seulement j'avais été là! s'écria-t-il. C'est évidemment une affaire qui présente un intérêt extraordinaire, et un cas qui offrait des possibilités immenses à un expert scientifique. Cette page de gravier sur laquelle j'aurais pu lire tant de choses a été brouillée par la pluie et effacée par les sabots des paysans curieux. Oh! docteur, docteur, penser que vous ne m'avez pas appelé! Vous avez vraiment encouru une grosse responsabilité.
- Je ne pouvais pas vous appeler, monsieur Holmes, sans divulguer ces faits, et je vous ai déjà donné les raisons pour lesquelles je ne le désirais pas. En outre, en outre...
- Pourquoi hésitez-vous?
- Il y a un royaume dans lequel l'esprit le plus pénétrant et le plus expérimenté des détectives est impuissant.
- Vous voulez-dire que cette affaire est surnaturelle?
Hugo Baskerville est passé près de moi sur sa jument noire et derrière lui courait, sans aboyer, un chien de l'enfer tel que Dieu veuille que je n'en aie jamais sur mes talons
Touché Watson! Indiscutablement touché! dit-il. Je sens un fleuret aussi rapide et aussi souple que le mien.
Monsieur Holmes, les empreintes étaient celles d'un chien gigantesque !