"Le Chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle est une oeuvre classique qui incarne parfaitement l'essence du mystère et de l'enquête policière de l'époque. Avec une intrigue captivante et des rebondissements bien orchestrés, ce roman nous plonge dans l'univers intrigant de Sherlock Holmes et du Dr Watson alors qu'ils tentent de démêler les fils d'une affaire complexe. Doyle maîtrise habilement la construction du suspense et ses descriptions atmosphériques du paysage des landes du Devon ajoutent une dimension supplémentaire à l'ambiance sombre et mystérieuse de l'histoire. Cependant, malgré son intrigue, j'ai trouvé que le rythme du récit pouvait parfois être un peu lent, ce qui a légèrement impacté mon expérience de lecture. Malgré cela, "Le Chien des Baskerville" reste un incontournable du genre policier, et je le recommande vivement à tous les amateurs d'enquêtes devenues des classiques.
Sir Charles Baskerville est décédé dans des circonstances pour le moins étranges. Certains attribuent sa mort à la malédiction qui pèse sur sa famille : un chien gigantesque s'attaquerait à chaque personne de la lignée des Baskerville !
Le docteur Mortimer s'en vient requérir l'aide de Sherlock Holmes pour enquêter sur l'affaire car l'héritier de Sir Charles, Sir Henry Baskerville, s'apprête à prendre la succession et il ne voudrait pas qu'il lui arrive malheur.

Arthur Conan Doyle nous livre ici une histoire courte (moins de 240 pages) mais dont on apprécie grandement le déroulement. L'auteur nous balade au fil des pages, nous faisant douter sur l'existence réelle ou non de la créature. On se délecte de l'excentricité de Holmes, de sa brillante ingéniosité, de son amitié avec Watson (ce dernier n'étant pas en reste non plus question déductions et importance).

Bien que le roman date un peu, il n'a pas pris une ride selon moi. J'ai adoré joué à mon tour les détectives, essayant de relever les détails, les dialogues, les actions qui pourraient me conduire jusqu'au dénouement final. D'autant que l'écriture de Conan Doyle est agréable et facile donc il n'y a aucun mal à se plonger dans l'intrigue.

Un classique du genre que je recommande fortement !
Même si, évidemment, ce fameux détective fait partie de la culture populaire, il se pourrait bien que ce soit ma première lecture d'un Sherlock Holmes. En tous cas, si ce n'est pas le cas, ma lecture précédente ne m'a pas laissé un souvenir impérissable…

Pourquoi celui-ci ? Et bien tout simplement parce qu'il s'agissait de l'offre de lancement d'une «édition collector» par un quotidien belge…Je me suis laissé tenter.
En effet, le livre en soi est un très bel objet et fait tout pour rappeler l'époque victorienne. Il contient même les illustrations d'époque, ce qui n'est peut-être pas son meilleur atout. Je ne les trouve pas particulièrement attrayantes ! Je préfère aussi laisser libre court à mon imagination plutôt que de la brider avec ces vignettes surannées. C'est un peu la même chose que regarder un film avant d'avoir lu le livre correspondant.

Pour ce qui est du contenu, la première partie plante le décor et il faut admettre qu'elle est assez fastidieuse à lire. Pourtant, rétrospectivement, on y délivre quand-même quelques éléments importants permettant déjà d'entrevoir le dénouement de l'intrigue. Par contre, une fois que l'action démarre, il devient difficile de se séparer du livre !
La façon dont certains rebondissements sont amenés est aussi parfois assez frustrante. C'est un peu comme un magicien qui tire un lapin de son chapeau…

Au final, je suis quand-même content d'avoir persisté dans la lecture de ce roman, il m'a fait passer un chouette moment.
Ce qui est aussi appréciable, c'est sa relative brièveté. Il ne s'étale pas dans des descriptions ou des intrigues secondaires pendant des centaines de page. Ça permet aussi de limiter le temps de lecture à y consacrer…

Je constate que ce roman est également étiqueté « littérature jeunesse ». Curieusement, ma fille (11 ans) n'a pas montré le moindre intérêt à son égard. Peut-être que l'aspect « ancien » du livre ne lui donne pas envie ? Mystère…
Lien : https://content.lesoir.be/ma..
Sur l'insistance de mon compagnon me voilà avec ce roman de Conan Doyle.
Roman dévoré en 3 jours avec pour papier peint les Landes de l'Angleterre et un château.
Le décor est planté pour se retrouver dans une enquête palpitante de Sherlock Holmes et le docteur Watson.
Un décès inexpliqué, une légende avec un chien féroce et des personnages tout autant imprévisibles qu'énigmatiques.
Cette enquête se lit facilement (je vais le conseiller à mon fils de 13 ans).
J'ai beaucoup aimé...et oui c'était mon premier Sherlock !!!
Probablement l'une des enquêtes de Holmes la plus connue. Il est donc difficile d'en faire un résumé, tant d'autre l'ont fait avant moi. Je dirais simplement que c'est, comme le reste de l'oeuvre, une lecture très agréable. L'amitié qui unit les deux comparses est jouissive. Et que dire de plus qu'encore une fois, chapeau bas a l'intelligence de Sherlock… qui détrône presque, pour moi, Poirot dans le genre détective atypique.
Le chien des Baskerville est évidemment un grand classique. Je n'avais pas eu l'occasion de m'y plonger jusqu'à aujourd'hui.

Effectivement, l'intrigue vaut la lecture et les différentes narrations en font un roman dynamique et facile à lire, malgré son âge.

Cependant, et au vu des critiques élogieuses, j'avoue m'être attendue "à mieux". J'ai trouvé Sherlock Holmes prétentieux, Watson un peu fade et le personnage au coeur de l'intrigue presque un peu simplet. Conan Doyle utilise aussi quelques raccourcis scénaristiques qui m'ont également un peu déçu.

Bref, un livre agréable et facile à lire, une intrigue sympa qui nous pousse au bout de la lecture, mais peut-être un peu trop mis en avant par rapport à sa qualité ?
Un classique que j'avais lu à l'âge de 12 ans. Il m'avait alors beaucoup effrayée. Je n'ai pas retrouvé ce frisson à la relecture et l'ambiance ne m'a même pas paru vraiment angoissante. le décor de la lande est cependant doté d'un charme particulier et l'intrigue est très bien construite.
Voilà encore un nouveau classique qui s'ajoute à ma liste de livres lus. Et pas des moindres. Je n'avais encore jamais découvert le célèbre Sherlock Holmes et son célèbre acolyte, mais c'est maintenant chose faite.

Résumé : le duo Sherlock Holmes et Watson se voit confier une nouvelle affaire. le vieux Baskerville, un homme richissime, a été retrouvé mort. Rien ne semble suspect dans les circonstances de sa mort, si ce n'est que des traces de pattes de chien ont été retrouvées sur place. de quoi raviver la légende d'une mystérieuse malédiction qui pèse sur la famille des Baskerville, depuis plusieurs générations.

Le duo Sherlock Holmes et Watson fonctionne parfaitement bien, même si j'ai été assez désagréablement surprise par le comportement de Sherlock envers son acolyte. le tome du “Chien des Baskerville” permet de découvrir plus en profondeur le personnage de Watson, qui mène l'enquête en grande partie en solitaire. Les pages défilent à toute allure, et le dénouement est surprenant. Les personnages sont bien pensés et l'enquête très intrigante. Un premier tome des enquêtes de Sherlock Holmes qui ne sera pas le dernier pour ma part.
Un policier sachant chasser (un prédateur) sans s'écarter de la piste de son chien est un bon policier.

Le Chien des Baskerville est un bon policier même si le policier n'est pas le chien des Baskerville. Non, le policier ou plutôt, le détective privé, ici, n'est autre que Sherlock Holmes, qui ne manque certes pas de flair.
Comment s'appelle le chien de Sherlock Holmes ? Toby. Et pourquoi n'apparaît-il pas dans le Chien des Baskerville ? Bonne question. Dommage, j'aurais bien aimé voir Toby résoudre cette affaire. Comment s'appelle le Chien des Baskerville ? Ah ! C'est peut-être ce qu'il faut découvrir pour résoudre cette affaire ! Car il est possible que pour faire disparaître ce Chien des Baskerville, qui effraie le voisinage, il suffise de l'appeler par son nom car il arrive que les Chiens que l'on siffle s'évaporent comme par magie (au lieu de venir au pied ... Ils ne sont pas tous bien éduqués).

C'est le genre de roman que tout le monde croit connaître mais que peu de gens ont réellement lu. Et jusqu'à aujourd'hui c'était mon cas mais enfin j'ai croisé le chemin littéraire des Baskervilles et j'en suis ravie. Me voici embarquée dans le Devon sur les talons d'un riche héritier frappé d'une malédiction médiévale. On adore ! Les descriptions sont très soignées, j'ai été bercée par les rafales de vent de la lande désolée. L'enquête est complètement désuète, la pompe du grand monsieur Holmes est surannée à en mourir de rire et pourtant le personnage traverse les âges. Les multiples rebondissements prêtent a sourire ainsi que les dévoilement dramatiques des retournements de situation rocambolesques. C'est généreux, c'est fluide, c'est très anglais, voilà un bon roman qui se dévore !