le chien des Baskerville ne sera pas un de mes livres préférés, c'est certain... Je ressors de cette lecture totalement déçue, je pensais que ce serait de la même veine qu'un Agatha Christie et en fait... non.

Le charme anglais ne fait définitivement pas effet sur moi !

Je comprends tout à fait que le chien des Baskerville soit devenu un classique de la littérature, mais je suis totalement insensible à cet univers. Je n'ai pas vraiment de critique précise, c'est juste que je n'aime pas. C'est comme expliquer pourquoi on préfère la dinde au poulet.

Je trouve l'univers d'Arthur Conan Doyle peu chaleureux, très froid. Les personnages trop distant, alors qu'il me semble qu'on les recroise dans d'autres de leurs aventures... C'est trop poli, trop calculé, pas assez naturel. Trop anglais pour moi, en fait. En fait, c'est ça, c'est vraiment trop cliché.

L'histoire m'a bien plu, mais a été totalement gâchée à ma lecture par le cadre de l'histoire qui ne me plaisait pas. Je crois de toute manière que quand on n'aime pas quelque chose, on ne voit plus que ça par la suite !

L'écriture d'Arthur Conan Doyle correspond à merveille avec l'univers qu'il nous décrit : elle n'est pas spontanée, mais très réfléchie et carrée. Bon, moi je n'aime pas ça, mais je suppose que beaucoup de lecteur la trouveront très rassurante.

Ce n'est pas parce que moi, je n'aime pas, que ça sera forcément votre cas ! Un classique ne fait jamais de mal ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai de bons souvenirs de Sherlock Holmes, j'affectionne ce détective narcissique et la manière dont le Docteur Watson nous relate leurs aventures.
Mais dans cette histoire, qui m'était inconnue, j'ai perdu ce que je venais chercher.

J'apprécie de découvrir le fin mot de l'histoire avant le héros grâce aux indices. Ici, je n'ai pas aimé traquer l'assassin, l'enquête m'a parue plate et vide. J'ai été vraiment déçue, mais cela vient peut être que de cet épisode où le « surnaturel » prend une grande place, où Watson et Sherlock sont trop longtemps éloignés. Oui, c'est cela, je n'ai pas retrouvé la recette que j'attendais.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
'ai donc lu pour la première fois une enquête de Sherlock Holmes !🕵🏻‍♂️
En effet ce roman est le 5ème d'une saga de 9 livres.
Mais il peut se lire de façon indépendante comme je l'ai fait.

On y retrouve le célèbre enquêteur et son fidèle Watson appelés au coeur du Devonshire afin de résoudre un mystère autour de la mort de Sir Charles Baskerville retrouvé dans La Lande, des traces de pattes énormes proche de son cadavre.

Ce roman est décrit comme le plus célèbre du détective.
Pourtant je n'ai pas accroché et il ne m'a pas donné envie de lire les autres.
Trop d'éléments tirant vers le fantastique moi qui aime plutôt les récits ancrés dans la réalité .
Pourtant toutes les descriptions de l'auteur permettent au lecteur de s'immerger dans l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai un véritable amour pour les albums adaptant de grands classiques pour le jeune lectorat (dont je commence à avoir une collection assez imposante d'ailleurs) et c'est donc tout naturellement que mon choix s'est porté vers cet ouvrage lors de la sélection Masse Critique spéciale jeunesse.

Je dois dire que je reste un peu sur ma faim, limite un peu déçue par cette adaptation que je trouve plus que légère :s
Le format mini-album et la réduction minimaliste du texte à un simple résumé paragraphe y sont pour beaucoup ! Peut-être s'adresse-t-il à de très jeunes enfants, trop si c'est le cas.

Les illustrations pourtant sont très réussies, fidèles, imagées et colorées... Mais le texte fait cruellement défaut, réduit au strict minimum et sans rien du style ou de l'ambiance de Conan Doyle je trouve çà dommage...

Ajoutons à cela le prix qui me parait un peu élevé pour si peu de contenu et définitivement je ne suis pas convaincue !
J'ai eu entre les mains de très beaux albums, en plus grand format, et qui pour à peine quelques euros de plus fournissaient une image plus complète d'une oeuvre tout en restant abordables pour les enfants. Celui-là ne tient pas la comparaison...

C'est toutefois une très belle initiative que celle de mettre de grandes oeuvres classiques à portée des plus jeunes, et je reste admirative de ces petites maisons d'édition qui se lancent dans cette voie admirable. Chapeau donc à cette collection Destination Classiques qui quoique j'en pense mérite mon respect :)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Conquise par Agatha Christie, j'ai décidé de me lancer dans la lecture d'un autre auteur classique des romans policiers : Conan Doyle. Même sans être une connaisseuse, j'ai choisi une histoire très connue (au moins de nom), celle du chien des Baskerville. Je ne peux pas dire que je suis déçue, je n'attendais rien de particulier, mais on avait tellement vanté les mérites de ce héros que j'ai été très surprise en le découvrant.

J'ai trouvé Sherlock Holmes hautain et méprisant, autant envers les autres personnages qu'envers le lecteur. Cette impression s'est estompée à la fin mais j'ai eu du mal à dissocier cette image du personnage, surtout quand, au moment des explications, il dit « mais je le savais depuis le début ». Il a aussi une manière de glorifier un ennemi pour paraître encore meilleur, ce qui ne m'a pas plu non plus. Franchement, je n'ai pas accroché avec ce personnage. En revanche, hormis pour son côté « je veux plaire à mon maître », j'ai beaucoup aimé Watson, son envie de bien faire et son attachement envers ses amis.

En ce qui concerne les autres personnages, on les voit assez peu car tout est vécu et raconté par Watson. Toutefois, cela suffit pour les rendre sympathiques à mes yeux. Je pense qu'une bonne histoire passe par des personnages qui auraient pu exister tels quels, qui ont une vraie personnalité et une histoire. C'est le cas ici.

L'histoire est vraiment bien construite mais j'ai fini par me désintéresser de l'enquête. Chaque nouvel élément me relançait mais pour peu de temps. J'ai vite eu l'impression que je ne pouvais participer à la résolution de l'affaire car certaines informations ne m'étaient pas accessibles (en ce qui concerne le passé de certains personnages par exemple). Et quand je ne peux pas savoir quelque chose, je ne m'embête pas à chercher car ça ne serait que faire des spéculations sans fondements.

En résumé, malgré une histoire intéressante et de bons personnages, je n'ai pas accroché. Je ne m'arrêterai pas là en ce qui concerne Sherlock Holmes mais ma première rencontre avec ce héros ne fut pas très heureuse.
Je n'ai pas été transportée. J'ai trouvé les personnages très peu développés ; ils n'existent que par le rôle qu'ils jouent dans l'intrigue. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas sauter quelques chapitres pour aller directement chercher la solution de l'énigme. Mais il faut avouer que je ne suis pas une grande fan du policier et je ne doute pas que pour les amateurs du genre le Chien des Baskerville est sans doute un grand livre.
Mon premier Sherlock Holmes.
Et bien, ce n'est pas mal du tout. Il y a des rebondissements, des informations qui vous font changer d'avis, des histoires qui se croisent….
On se rapproche du genre policier "Agatha Christie", je crois que, tout comme dans un bon "Poirot", vous n'aurez jamais tous les éléments pour trouver la vérité mais que vous n'aurez toutefois de cesse d'essayer...
Je l'ai lu très jeune avec l'école d'où le fait que j'ai peut-être pas su l'apprécier
Encore une fois, magnifique polar de Conan Doyle où Holmes et son cher Watson excellent une fois de plus. Surement le plus réussi de tous.
Monsieur Holmes.
J'ai hésité à ajouter ''Cher'', mais je me suis ravisé car, finalement, vous ne m'êtes pas si "cher" que ça.
J'avais entamé votre enquête sur le chien des Baskerville avec enthousiasme, mais j'ai vite déchanté. Votre ego est surdimensionné Mr Holmes, vous vous croyez le meilleur détective du monde, vous êtes trop sûr de vous, et, le pire, c'est que votre auteur, Sir Arthur, le croit aussi. Ça ne risque donc pas de changer.
Vous aurez compris que j'ai été déçu de ma lecture, et que je ne risque pas d'en lire une autre.
L'intrigue est un peu surfaite avec ce chien phosphorescent, et le coupable est assez facile à identifier, ce qui pose problème pour un livre policier.
Bien à vous.