Encore un classique perdu au fin fond de mes plus anciens souvenirs de lecture !

Le Chien des Baskerville, ou comment sir Arthur Conan Doyle se permet d'envoyer son cher Sherlock Holmes s'attaquer à une version de la Bête du Gévaudan, rien que ça ! C'est l'occasion pour nous de bénéficier d'une aventure enjouée où s'oppose gaiement la poigne du docteur Watson et l'activité intensive de l'intellect de Sherlock Holmes. Point facile de ne pas être redondant avec certaines critiques déjà émises (281 quand vient mon tour, quand même !). L'ensemble se lit très vite, ce qui pourrait être le point faible de cette oeuvre (la quantité), mais c'est toujours un plaisir de revenir à ce genre de classique où se mêle la nostalgie du XIXe siècle et une activité intellectuelle foisonnante comme remède à bien des maux (dont la superstition).
Toujours intéressant !

Si la plupart des aventures de Sherlock Holmes ont le format de la nouvelle, "Le chien des Baskerville", lui, est un court roman. Peut-être le plus réussi, assurément le plus célèbre. Il a été adapté plus d'une vingtaine de fois au cinéma, à la radio anglaise en 1998, en bande-dessinées à de nombreuses reprises, a été critiqué 292 fois sur Babelio et a même connu une transposition en jeux vidéo.
Ce récit, qui se place antérieurement à a mort tragique du détective dans un gouffre suisse, est le premier que Sir Arthur Conan Doyle nous ait offert, en 1901, après avoir tenté de se débarrasser de son héros qu'il jugeait trop encombrant pour sa carrière d'écrivain.
C'est un ouvrage en deux parties, un roman d'ambiance où le ton est lourd mais c'est aussi une étude de caractères où la psychologie des personnages, même secondaires, est soignée.
Le décès, subit et tragique de Sir Charles Baskerville a suscité beaucoup d'émotion dans le le Devonshire. Il avait l'esprit solide, sagace et pratique, pourtant il s'attendait à mourir de cette façon et a laissé à son ami le docteur Mortimer un document ancien, daté de 1742. Il parle d'une malédiction qui pourrait bien, sous la forme d'un féroce cerbère venu des enfers, s'attaquer à Sir Henry de Baskerville, le dernier descendant de la famille.
Le docteur Mortimer décide alors de faire appel à Sherlock Holmes et, lassé de l'attendre, oublie dans un premier temps sa canne dans le confortable salon du premier étage au 221B de Baker Street.....
Un grand chien, un monstre qui terrorise une famille anglaise, un polar ou un roman d'horreur ?

Une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes, une mystérieuse enquête dans le brouillard et l'atmosphère glauque de la lande anglaise où sévit une malédiction ancestrale.

Par quelle machination le meilleur ami de l'homme peut-il devenir un tueur implacable ? C'est ce que le grand détective nous permettra de découvrir dans ce classique du genre où on est bien certains du « happy end »…

Une lecture pas trop éprouvante, sauf si elle ranime une phobie des chiens !
Le docteur Mortimer vient à Londres pour rencontrer Holmes et l'entretenir de la mort mystérieuse d'un de ses amis et patient, Sir Charles Baskerville, à Dartmoor, au sud de l'Angleterre. Selon une légende locale, les Baskerville sont l'objet d'une malédiction vieille de plusieurs siècles, mais le médecin soupçonne un chien énorme d'en être le responsable.

Pour démêler cette étrange histoire et protéger Sir Henry, le dernier héritier de la famille, le célèbre détective préfère rester à Londres et envoyer son ami, le docteur Watson, sur place. Celui-ci doit lui faire un compte rendu journalier de l'affaire, qui se révèle en effet pas si surnaturelle que cela...

Cette enquête menée en partie par le docteur Watson et la présence d'éléments fantastiques - inspirés au médecin et écrivain britannique par la légende des black dogs, créatures nocturnes dont l'apparition est un présage de mort - font partie des éléments originaux de ce roman.

Une oeuvre, une des plus célèbres de Sir Arthur Conan Doyle, devenue un grand classique, que l'épaisseur de ses personnages à la psychologie fouillée, et son atmosphère lugubre et menaçante, contrebalancée par la clarté de la logique holmésienne, rendent mémorable.
Dans le Devonshire, les Baskerville sont victimes d'une malédiction très ancienne qui les voue à une mort atroce liée à un chien tout droit venu des enfers. le dernier baronnet en date, Sir Charles, vient de s'éteindre d'un arrêt cardiaque, les traits déformés par la peur, avec non loin de lui, les traces de pas d'une énorme bête. Son ami, le docteur Mortimer fait donc appel à Sherlock Holmes afin de protéger son héritier, Sir Henry, le dernier des Baskerville, tout droit venu des Amériques. Occupé à Londres, le détective envoie Watson dans la lande du Devonshire. La région est inhospitalière, le manoir l'est tout autant et la quiétude de la lande est parfois déchirée par le hurlement glaçant d'une bête démoniaque…

Le problème quand une oeuvre a été adaptée au cinéma, à la télévision, en BD et même en manga, c'est peut-être, qu'à sa lecture, le suspense n'est plus au rendez-vous. Et pourtant, même si l'on connait les tenants et les aboutissants de cette célèbre enquête, on se laisse prendre par l'ambiance inquiétante de la lande, l'énergie de Watson et la personnalité agaçante de Sherlock. Fidèle à lui-même, sûr de lui, cartésien et distribuant à son fidèle ami Watson des compliments sous lesquels se cachent de subtiles critiques, le détective saura déjouer la prophétie qui s'abat sur les Baskerville de génération en génération. Pour lui, ce ne sont que légendes et balivernes et le molosse qui terrifie les baronnets ne saurait être surnaturel. Même s'il envoie Watson dans la lande, il n'est pas bien loin, observant, déduisant, solutionnant.
Une lecture incontournable pour qui aime Conan Doyle, les romans à énigmes et n'est pas réfractaire à une pointe de fantastique. Brillant, comme d'habitude !
Quel plaisir de découvrir les aventures de Sherlock Holmes autrement que par le visionnage assidu des dessins animés quand j'étais petite.

Tout y est. L'ambiance. le souci des détails. La réflexion. L'intelligence supérieure de Sherlock Holmes. Son regard affûté. Des capacités hors norme d'observation et de déduction. Une assurance inébranlable. le fidèle Watson.

Rajoutez pour que cela soit parfait: une malédiction familiale, une ambiance oppressante, une bête énorme et monstrueuse qui rôde, la lande déserte, le brouillard.

Du grand Sherlock Holmes.

Le chien des Baskerville, est sans doute l'enquête la plus célèbre de Sherlock Holmes.

Roman sans cesse réédité, y-compris dans des collections jeunesse, adapté au cinéma et à la télévision (mentions spéciales pour la version des studios Hammer avec Peter Cushing et Christopher Lee, et le téléfilm avec Jeremy Brett).
Le chien des Baskerville doit sa pérennité au fait qu'il réunit en quelque sorte la quintessence d'un genre : "Le roman de mystère", qui annonce le roman policier.

Holmes déploie tous ses talents d'enquêteur , son fameux esprit de déduction, sa ruse, et un indéniable courage...

L'ambiance du roman, à la limite du fantastique, ajoute à son intérêt ; malédiction ancestrale, bête fabuleuse, paysage inquiétant et sauvage...

En fait, le chien des Baskerville est très représentatif de ce genre de roman de l'ère victorienne, mais le talent de Conan Doyle et ses personnages iconiques ont fait que l'oeuvre a traversé les époques et les modes, et séduit encore de nouveaux lecteurs.

Après tout, n'est-ce pas le propre des classiques !?
Depuis que j'ai regardé la série Sherlock produite par la BBC, les personnages iconiques d'Arthur Conan Doyle ont perdu le visage imaginaire que je leur prêtais et on définitivement endossé ceux de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman. Cela a rajouté une saveur supplémentaire à mes lectures :)

L'écriture légèrement surannée de Conan Doyle reste sa marque de fabrique. Il aime séquestrer le lecteur et l'amener dans des univers parallèles et dans des délires vertigineux. Dans le chien des Baskerville on retrouve notre cher Sherlock toujours aussi brillant, curieux, intuitif, passionné et impatient. le plus grand spécialiste en matière criminelle doit faire face cette fois à des manifestations apparemment surnaturelles qui dépassent complètement sa méthode de déduction et des suppositions basées sur l'observation.

Watson part en mission en tant que messager, prenant part dans l'enquête et rapportant ses impressions à Sherlock. D'habitude ce dernier trouve des indices improbables mais tout à fait plausibles et relie entre eux des épisodes étranges et en apparence incohérents. Dans cette enquête il se retrouve un peu démuni face à des phénomènes dont les causes et les circonstances ne seraient pas connues scientifiquement.

Dans le chien de Baskerville le flegme légendaire de Sherlock et son attitude rêveuse sont des leurres, car son cerveau supra-connecté travaille à mille à l'heure, emmagasinant des images, des idées et des hypothèses. Son attitude froide, incisive et ironique est souvent décisive dans ses enquêtes, lui permettant d'avoir un certain recul avec le sujet.

Un pur régal !!

Il s'agit d'une relecture d'un roman découvert dans mon enfance ; est-ce pour cela - et malgré la trentaine d'années écoulée depuis - que j'ai anticipé à plusieurs reprises les découvertes de nos deux détectives ? Toutefois, contrairement à d'autres romans policiers où mes intuitions avaient gâché mon plaisir, cela n'a nullement nui à l'intérêt que j'ai porté à cette enquête mystérieuse. Sans doute la lande, personnage à part entière, n'est-elle pas étrangère à ce phénomène ? Ainsi, moi aussi, elle m'aura envoûtée, cette lande anglaise du Devon qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. A travers ses joncs et ses bourbiers errerait une bête malfaisante, le chien monstrueux de la malédiction qui pèse sur la famille de Baskerville...

Mais Sherlock Holmes, assisté du fidèle Dr Watson, s'y entend à merveille pour percer à jour les légendes les plus ancrées et les mystères les plus sombres, et une fois de plus, Sir Arthur Conan Doyle nous propose une trame policière énigmatique et passionnante. Toutefois, dans le cas particulier de ce roman qui compte parmi les plus célèbres aventures de son héros-détective, l'atmosphère se teinte également d'épouvante et devient rapidement oppressante. C'est peut-être pour cette raison qu'on la propose souvent aux jeunes lecteurs, il y a vraiment de quoi les impressionner durablement.

Challenge XXème siècle
Quel plaisir de lire ce grand classique de la littérature anglaise.
Lire les aventures du plus célèbre détective au monde, c'est plongé à chaque fois dans un univers unique mainte fois copié mais jamais égalé.
Les aventures de notre ami Sherlock Holmes sont comme à l'accoutumé narré par son compère le Docteur Watson. La première partie du livre dans la capitale anglaise est un vrai régal. L'auteur nous plonge dans la ville fin du 19 ème siècle .L'enquête semble a priori difficile pour notre fin limier. Il y a toujours se coté didactique dans sa manière d'appréhender le problème avec le Docteur Watson.
Il semble y avoir du fantastique dans l'air. Un mystère effrayant plane sur la lande. L'adversaire semble cette fois redoutable.
Peu importe, l'intelligence et la sagacité de notre héros vont parvenir à délier les noeuds de l'énigme.
Quel plaisir de voir à l'oeuvre notre duo. Ils opèrent même de manière isolée par moment pour mieux se retrouver et affronter la vérité.
Un grand classique qui se lit avec énormément de plaisir.