Lorsqu'un écrivain crée un personnage qui devient récurrent dans son oeuvre, il y a toujours un moment où il est tenté de le zigouiller pour retrouver sa liberté artistique. C'est ce qui est arrivé à Arthur Conan Doyle en 1893 qui décide de faire disparaître Sherlock Holmes.

Le dernier problème n'est donc pas l'histoire la plus agréable à lire pour les amoureux de Holmes puisqu'ils voient mourir leur détective favori. Cependant, on peut remercier l'écrivain d'avoir offert un dernier coup d'éclat à son personnage en le faisant combattre le plus grand criminel de tous les temps. L'histoire est palpitante et angoissante jusqu'à dénouement fatal.

Heureusement pour nous, Sir Arthur Conan Doyle a subi des pressions pour faire revenir son héros et, après avoir écrit le Chien des Baskerville, il ressuscite officiellement Holmes dans La maison vide.
Cette nouvelle enquête n'est qu'un prétexte pour expliquer le retour de Holmes. Les explications fournies sont tirées par les cheveux mais elles ont le mérite d'exister (ce qui devrait faire plaisir à Annie Wilkes* !).

*Annie Wilkes est le personnage principal de Misery de Stephen King, elle a une dent contre les écrivains malhonnêtes (http://www.babelio.com/livres/King-Misery/7008)
Du vrai Conan Doyle, avec la dernière enquête de Sherlock Holmes, qui est palpitante, toujours trop court évidemment, ça reste des nouvelles. Mais le peu que j'ai lu m'a donné envie de résoudre des enquêtes.
Les solutions aux meurtres sont toujours bien ingénieuses.
Voilà deux nouvelles incontournables pour tout fidèle de Sherlock Holmes, deux courtes histoires liées l'une à l'autre.
Dans le dernier problème, dont le titre est énonciateur, Sherlock nous présente pour la première fois celui qu'il considère comme son égal parmi les criminels, le seul pouvant rivaliser intellectuellement avec lui, le professeur Moriarty.
Mais plus important encore, il annonce là ce que l'on a toujours redouté voir arriver : son dernier chef-d'oeuvre. Redoublant d'ingéniosité, plus méfiant que jamais il ne l'a jamais été, on comprend vite que cette aventure ne sera pas comme les autres.
Un dernier coup de génie pour faire tomber le plus important des criminels, libérer Londres de son emprise, en y laissant la vie s'il le faut. Voilà ce vers quoi Sherlock Holmes est prêt à nous mener, peut être pour la dernière fois.

On prend encore beaucoup de plaisir à suivre les traces de cet homme hors du commun, à travers le regard de son ami de toujours, Watson.

Deux courtes histoires de Sherlock Holmes mais importantes pour tout amateur: Sa disparition dans des chutes avec son ennemi juré et son retour inattendu...Un agréable moment !