AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 54 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est lors 'une sinistre tempête, on croirait presque que cette histoire de Sherlock Holmes commence comme quelque film effrayant, que le nouveau client fit irruption chez Sherlock Holmes, qui lisait tranquillement en compagnie de son fidèle ami, temporairement privé de sa femme... le mystère devait être assez sérieux et inquiétant pour venir dans de telles conditions... Mais quand on sent sa famille en danger.... Qu'est-ce qu'une tempête quand on vous a enfin conseiller un des plus grands détectives qui eut jamais exister? Aussi le client, terriblement inquiet raconte comment une mystérieuse enveloppe avec 5 pépins arrivé un jour et une mystérieuse boite, inquiété son oncle pour faire son testament... Curieux testament ou il lègue tout à son frère, ou a son neveu si celui-ci est mort... En faisant craindre le pire et en disant... Peut-être que le jeune homme devrait vendre la maison à son pire ennemie... Est-ce vraiment, comment tout le monde le crois, pour fuir l'abolition de l'esclavage que ce colonel sudiste est venu s'enterrer dans la campagne anglaise... Où n'est qu'un prétexte et que peut être la seule vraie raison, le fait de la connaître vous mets dans un terrible danger. A coup sûr il n'y a que Sherlock Holmes pour comprendre pourquoi des gens sont près à tuer pour récupérer des papiers détruits autrefois dans un mystérieux coffret.... Comme d'habitude, une intrigue bien menée par un maître du genre....
Commenter  J’apprécie          110
Un soir de tempête, John Openshaw, un jeune homme plutôt bien apprêté, vient s'entretenir avec Sherlock Holmes d'un problème qui le ronge. C'est ainsi que Watson, profitant du voyage de sa femme pour passer quelques jours chez son ami, et Sherlock découvrent l'étrange « malédiction » qui semble peser sur la famille Openshaw. Malédiction plutôt sérieuse puisqu'elle a déjà entraîné la mort de l'oncle et du père du jeune homme. Mais le point qui interpelle Sherlock est que, peu de temps avant de passer l'arme à gauche, les deux hommes ont reçu une enveloppe contenant cinq pépins d'orange, une phrase sibylline et le sigle K.K.K… Et malheureusement pour lui, John a reçu le même genre d'enveloppe/avertissement.

Cette nouvelle fait une trentaine de pages ce qui ne nous laisse pas vraiment le temps de nous attacher au jeune homme. Et, pourtant, au fur et à mesure de son récit, je n'ai pas pu empêcher une boule d'angoisse se former au creux de mon estomac. Connaître le danger encouru par John m'a vraiment angoissée un peu comme si le personnage était réel et faisait partie de mes connaissances. Cette angoisse a été renforcée par le fait qu'Arthur Conan Doyle a particulièrement soigné l'atmosphère de sa nouvelle. La tempête extérieure semble ainsi faire écho à celle vécue par le jeune homme voire, plus tard dans le récit, à la tempête intérieure de Sherlock face au décès de son client. Car oui, comme l'avait craint Sherlock prévenu trop tard de ce mystérieux cas, John Openshaw va périr malgré sa tentative de le sauver. Situation que le célèbre détective va avoir du mal à vivre.

L'histoire de l'enveloppe et de son étrange contenu est intéressante et assez mystérieuse, mais l'enquête est finalement très vite bouclée et ne permet pas à Sherlock de briller ni de montrer l'étendue de son talent. Son intérêt réside ailleurs ! En effet ce qui est vraiment captivant dans cette nouvelle, c'est de voir se fendre le masque d'impassibilité de Sherlock. Même s'il prétexte une blessure d'orgueil, la mort de John alors que ce dernier était venu lui demander son aide va vraiment l'affecter au point de le pousser à vouloir obtenir vengeance. Et cette envie de se venger le rend très très humain… Je crois que cette nouvelle est d'ailleurs celle où je me suis sentie le plus proche du détective. J'ai complètement compris sa colère face à la mort de son client, son sentiment d'échec et son envie de punir les coupables.

Quant à la fin, j'avouerai qu'elle m'a laissé un goût assez amer avec un sentiment désobligeant d'inachevé. En effet, Sir Arthur Conan Doyle joue avec les nerfs de ses lecteurs en proposant une fin qui laisse planer le doute. Pour ma part, j'ai préféré considérer que les meurtriers ont été, d'une certaine manière, punis pour leurs crimes. J'aurais préféré qu'ils soient jugés en bonne et due forme, mais je me contenterai d'une punition à l'aura presque divine. Enfin, si je comprends que le Klu Klux Klan, organisation regroupant des personnes à l'intellect plutôt limité prônant la « suprématie de la race blanche », ne soit pas le vrai enjeu de cette nouvelle, j'aurais néanmoins aimé qu'elle soit un peu plus exploitée… J'ai, en revanche, apprécié la ferme condamnation de cette organisation par l'auteur.

En conclusion, désacralisé dans une enquête où il n'a pas eu vraiment besoin de mettre en oeuvre sa capacité d'analyse, et rendu humain par les émotions qu'il exprime, Sherlock se révèle ici assez proche du commun des mortels. Une nouvelle vision du célèbre détective qui a rendu, pour ma part, la lecture de cette nouvelle passionnante et passionnée.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Un homme vient frapper à la porte de Sherlock Holmes par un soir de mauvais temps ; Il raconte au célèbre détective et à son ami le Docteur Watson, que son oncle, quelques années après son retour d'Amérique, a reçu une enveloppe contenant cinq pépins d'orange et l'inscription KKK. Quelques jours plus tard, il a été retrouvé mort. Puis ce fut au tour de son héritier de recevoir, lui aussi la même enveloppe contenant les pépins d'orange et l'inscription KKK, et cela quelques jours avant de mourir. le visiteur, fils de cet homme, vient, lui aussi, de recevoir la même enveloppe et craint pour sa vie. Sherlock Holmes et le Docteur Watson vont donc essayer de comprendre ce qui est à l'origine de ces curieux envois qui précèdent la mort de leurs destinataires.
Un récit captivant !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}