Je suis partie à la découverte des aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson, ne connaissant que le type d'histoires écrites par Sir Arthur Conan Doyle. J'avais donc quelque idée de ce que j'allais lire mais je ne connaissais rien des personnages.
Je sors de cette lecture très enthousiasmée par la première histoire grâce à la rupture temporelle et spatiale opérée par l'auteur qui m'a déstabilisée. Toute la justification des meurtres se trouvent dans la seconde partie du récit et Arthur Conan Doyle réussit à nous extraire du Londres de l'époque pour nous embarquer bien loin. J'ai beaucoup aimé "Une étude en rouge" mais bien moins "Le Signe des quatre" que je n'ai pas trouvé très claire. Etais-je moins réceptive ?
Outre les deux histoires, ce premier tome permet de faire connaissance avec les personnages principaux. J'ai été très étonnée de découvrir un Sherlock Holmes cocaïnomane, suffisant lorsqu'il parle de lui ou s'adresse à son comparse. Pourtant, il sait faire preuve d'humilité lorsqu'il collabore avec d'autres pour résoudre ces meurtres. J'ai de loin préféré le caractère davantage placide d'Holmes.

Souvenir d'une lecture ancienne: ces deux textes sont mes premiers Sherlock Holmes. "Etude en rouge" est un bref roman qui me semble historiquement important, puisqu'il met en scène pour la première fois le fameux détective et sa rencontre avec le Dr Watson. L'auteur commence ici à camper ses deux personnages clé. L'intrigue et l'enquête sont en réalité très simples, et le dénouement arrive après un minimum de péripéties. Par contre, Conan Doyle choisit de développer la tragique histoire qui a conduit au meurtre; il met sur la sellette les Mormons, sans indulgence pour eux. Le meurtrier est ainsi justifié a postériori.

Dans "Le signe des quatre", l'enquête est peut-être un peu plus complexe, mais le ressort est similaire. Les meurtriers ont une très bonne raison pour commettre l'assassinat dont s'occupe le détective. L'auteur raconte toute l'histoire des "quatre", qui a ses racines dans l'Asie profonde.

Depuis l'époque qui a vu la naissance de Sherlock Holmes, le roman policier a fait d'immenses progrès: les enquêtes sont devenues beaucoup plus compliquées, les histoires plus subtiles. Il n'en reste pas moins que Conan Doyle a créé le prototype du détective privé, celui qui déchiffre les énigmes plus vite que la police ordinaire. Il a fait beaucoup d'émules, par la suite.
Dans ces deux romans, nous suivons Sherlock Holmes dans ses premières enquêtes en compagnie du Dr Watson.
Il s'agit de deux histoires de vengeance. La première, Une étude en rouge, raconte la découverte d'un homme mort assassiné dans une maison abandonnée. Dans le signe des quatre, un homme vient à la rencontre de Sherlock Holmes afin de lui raconter comment sa famille a caché un trésor qui aurait dû être partagé entre elle et une jeune femme, mais lorsqu'il emmène Holmes et Watson à la rencontre de son frère, ce dernier est retrouvé mort et le trésor a disparu.

J'ai beaucoup aimé ces deux enquêtes. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers, mais ce fut une chouette découverte. le style d'Arthur Conan Doyle est très agréable à lire, et je trouve qu'il raconte très bien les histoires de traque et de vengeance.
'ai adoré assister à la construction de ce fameux duo littéraire.
Il a tellement été revisité que je voulais connaître l'original et je n'ai pas été déçu, au contraire j'ai été surprise de les lire aussi facilement et rapidement.

J'aime beaucoup l'époque dans laquelle évoluent nos deux personnages (ce qui a aidé). Seulement voilà, dans la 2ème enquête l'époque de l'écriture du roman fait que l'on se heurte à des descriptions de personnages extrêmement racistes (le fameux "sauvage", " Diable"), bref, je m'y attendais mais c'est toujours aussi désagréable.. Par contre là où j'ai été agréablement surprise c'est en ce qui concerne l'intelligence et l'autonomie prêté à certains de ses personnages féminins.

J'ai aussi été très étonnée par le premier roman dont toute une partie était consacrée au passé d'un personnage propre à la première enquête. Cet élément fait que l'on se retrouve très éloigné du récit stéréotypé et centré sur Sherlock auquel je m'attendais. Au contraire, l'auteur ne s'arrête pas à la simple description d'un personnage excentrique, il l'utilise pour poser les bases d'une réflexion plus profonde (philosophie de la science).

Finalement pour en revenir au duo j'aime beaucoup le contraste entre les deux personnages, le pragmatisme de Holmes est rééquilibré par la sensibilité de Watson qui vient parfois éclairer le détective sur des éléments que même l'esprit le plus fin et calculateur peut manquer
Impossible de passer outre de ce livre, pour tout bibliophile qui aime les intrigues policières ou les intrigues tout court...

D'autant plus, pour les puristes, cette oeuvre nous permet d'assister à la rencontre de Watson et de Sherlock Holmes... Ceux qui sont attentifs, ont vu que j'ai mis en premier dans la rencontre le nom de Watson.... C'est volontaire. Et Élémentaire car c'est à travers John Watson que nous rencontrons ce grand type dégingandé dans son labo de chimiste... Watson cherche à se loger dans ce Londres où les loyers flambent (déjà à cette époque)....et fait la rencontre de ce type qui vit chez une logeuse, au 221b Baker Street, dont l'appart est bien trop grand pour lui, et les charges un peu lourdes pour lui... C'est donc d'un commun accord qu'ils vont cohabiter...

Une cohabitation de pure régal. Un duo, certainement le plus phénoménal de la Littérature...

"Une étude en rouge" est à marquer d'une croix rouge dans votre bibliothèque... Une oeuvre indestructible. Pour vos générations futures...
Deux enquêtes du célèbre détective plutôt intéressante même si un peu déçu par la seconde. le reste est bien ficelée et bien écrite. La surprise du tueur dans la seconde était bien amené. Quand tu lis son raisonnement,, tout paraît logique et simple
Voilà un très bon ouvrage pour découvrir le monstre d'Arthur Conan Doyle, j'ai nommé Sherlock Holmes. Accompagné du Dr Watson, vous découvrirez un personnage de haute volée, tant est si bien que vous prendrez un véritable plaisir à découvrir les nouvelles les unes après les autres. C'est bien écrit, haletant et immersif tant le lecteur est porté par le regard de Watson. Un classique !!