Enseignant depuis un peu plus de 2 ans l'anglais à des petits japonais, et ayant des collègues américaines, nos conversations tournent parfois autour de textes simples en anglais qui pourraient intéresser nos élèves. C'est comme ça que j'ai découvert le Docteur Seuss et Roald Dahl et leur importance chez les petits anglophones, car je ne les connaissais que de nom à cause des adaptations ciné qui en ont été faites. le fait que je n'ai pas d'enfants autour de moi a sans doute joué aussi (je raconte un peu ma vie là!).

C'est un texte très court avec une morale un peu simpliste,en gros: "Noël c'est chouette parce que c'est fait pour être heureux et les cadeaux on s'en fout (mouais, va dire ça à un gosse pour de vrai)".
Il n'empêche que je l'ai adoré, une fois revêtue de l'esprit de mes 5 ans. Les dessins ne sont pas du grand art mais ils sont très parlants, et je suis complètement tombée sous le charme. le texte a une musicalité incroyable et on finit presque par le fredonner à haute voix. Ce doit être un vrai plaisir de le lire à un enfant, et il peut être recommandé de 1 à 111 ans.

Petite anecdote culturelle à part: aux États-Unis (en tout cas dans certains états) une fois par an ils ont journée qui célèbre le Dr Seuss. A ce titre, les enfants sont autorisés à venir à l'école en pyjama, avec doudou, oreiller, livres et snacks, et à bouquiner toute la journée.

Lu en VO
Challenge multi-défis 2018
Challenge 50 objets 2018-2019
Challenge mauvais genre 2018-2019
Quel plaisir à la veille de Noël de retrouver le personnage du Grinch popularisé par le cinéma.

L'album nous permet un retour aux sources et la découverte du monde fabuleux et grinçant inventé par le Dr. Seuss, un précurseur et inventeur qui mêle langage et pédagogie.

Noël approche et le Grinch est bien décidé à gâcher la fête tant le bonheur des Chous lui est totalement insupportable.

Il va tout faire pour que l'événement tant attendu par tous les Chous se transforme en un véritable cauchemar… Il se déguise alors en Père Noël pour s'introduire chez les Chous…

Un conte à lire et à relire pour plusieurs raisons. Tout d'abord par l'inventivité des illustrations. En blanc et rouge, les couleurs de noël, avec quelques traits de crayons gris il dessine un univers unique entre monde féerique et conte cruel. La bouille du Grinch est à elle-même un condensé d'espièglerie.

Ensuite, l'histoire elle même évoque la noirceur des contes traditionnels qui aident les enfants à grandir en les confrontant à leurs peurs à la manière de Charles Perrault.

Enfin, et c'est ce qui constitue vraiment la magie du livre, les jeux de sonorités en font un régal pour les oreilles et incitent à partager l'ouvrage par une lecture à voix haute.

L'ouvrage est complété par une présentation de l'auteur, son parcours original et son rôle dans l'éducation.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'étais déjà folle du film mais alors là, le livre, le LIVRE !

J'adore les dessins, j'adore la narration en rimes et le même côté farfelu et original que dans le film. Avec la même conclusion en douceur...

Un bonheur !
Bonjour à vous les amoureux des livres! Il y a quelques jours, mes petits loups ont profité du long week-end pour commencer à regarder des films de Noël. Et oui, si moi je veux prendre mon temps, profiter de l'automne, lire et regarder des livres et films de saison, pour mes enfants, c'est déjà Noël ! Nous leur avons fait découvrir que nous adorons, à savoir le Grinch ! Et ils ont tellement adoré que j'ai voulu poursuivre la magie avec le livre du Dr. Seuss, "Comment le grinch a volé Noël".
Saviez-vous qu'il est possible de détester Noël ? A Chouville, le Grinch fait tout pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger la bûche, prendre le sapin, tout y passe ! La magie de Noël est-elle plus forte qu'un Grinch grognon ?
Je connaissais le Dr Seuss pour son chat chapeauté et je le découvre ici avec son célèbre Grinch et quelle merveille, quel enchantement, quelle intelligence, quelle magie dans les graphismes si particuliers et reconnaissables et dans le choix des mots, du vocabulaire ! Et puis quelles belles valeurs et quelle morale ressortent de cette histoire !
En cette société de surconsommation, il est parfois bon de rappeler que Noël est avant tout un état d'esprit, une joie d'être ensemble, de partager, de se réunir. Derrière la profusion de cadeaux, de décorations scintillantes et de repas interminables, nous avons tendance à l'oublier. Alors j'ai vraiment aimé sourire, réfléchir et appeler mes enfants et même moi à plus de sobriété, un retour à l'essentiel, au vrai, à ce qui compte vraiment.
Un classique qui ne doit pas tomber dans l'oubli et qui est à découvrir absolument ou re-découvrir car même s'il date un peu, je pense qu'il n'a jamais été autant d'actualité. Pour ranimer notre âme d'enfant, pour profiter de la période de l'avent pour se préparer à accueillir l'esprit des fêtes et pour se créer de vrais beaux moments de partage en famille ou entre amis.
Pour nous, c'est certain, dès maintenant ce livre nous accompagnera chaque année comme un petit rituel.
The Grinch hates Christmas even though we don't know why. He hates especially the singing so comes up with a plan. If he steals all the Christmas shenanigans, the people of Whoville will be so sad, that they won't sing… but the Grinch's plan fails. This original story of the Grinch is really cute, with a lovely moral, and it is nice to see that the animated film also sticks closely to the book.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
J'avais déjà vu le film et je connaissais à peu près l'histoire sans l'avoir jamais lue, mais cela n'a rien entaché à une superbe lecture. Au contraire, ça fait plaisir de découvrir enfin l'originale, j'ai même été agréablement surprise que ce soit en rimes, mais en y réfléchissant, c'est guère étonnant pour un album / livre jeunesse. En tous cas, ça pousserait presque à la chansonnette ! J'aime particulièrement le jeu des couleurs, avec majoritairement du noir et blanc et quelques touches de rouge, qui souligne tout ce qui a trait à Noël.

C'est très intéressant de voir que le Grinch ne recule pas devant un jeune enfant qui lui demande pourquoi il enlève le sapin. Certes, il invente un prétexte pour enlever toute suspicion, mais ça ne l'empêche pas de continuer son plan diabolique. Finalement, ce n'est pas la tristesse des « Who » qui lui fait changer d'avis, c'est bien leur bonne humeur et leur esprit de camaraderie même dans les moments difficiles, même quand Noël vient d'être annulé. Ils se retrouvent alors tous pour chanter, comme ils le font chaque année, et c'est bien ça qui réchauffe et fait grandir le coeur de ce bon vieux Grinch.

Une histoire simple mais pleine de bonne humeur et de bonnes idées, qui doit en plus être encore mieux lue à voix haute !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

Classique de la littérature des fêtes de Noël, le conte du Grinch, enchantera les oreilles des petits et des grands. Écrit par (le) Dr Seuss en 1957, cet album narre l'histoire d'un grincheux et solitaire personnage qui déteste Noël : le Grinch. Pour se venger de cette souffrance, il décide de mettre en place un plan machiavélique pour détrousser les Chous des fêtes de Noël… Entre humour et tradition, cette oeuvre intemporelle aux illustrations crayonnées ainsi qu'au jeu de couleurs hivernales, transmet à chacun des valeurs de partage, de générosité et d'acceptation de l'autre. Hymne à la vie et au bonheur, ce classique réchauffera les coeurs et rassemblera au pied du sapin.

À lire pour un moment de partage en famille,
À découvrir pour embellir Noël,
Envie d'une douceur de noël 🎄 un peu grinçante mais complètement chou ?

Besoin de poésie dans votre vie autant que de cadeaux 🎁 ?

« Comment le Grinch a volé Noël » du Docteur Seuss est un petit bijou qui fait rimer grincheux avec heureux et chou avec Cindy Lou.

Sollicité dans les années 50 pour écrire des livres aux petits américains qui n'apprennent pas à lire car les livres sont ennuyeux, ce génie de l'humour et des jeux autour des sonorités qu'est le Dr Seuss gagne en 1984 le Prix Pulitzer.

Je parie que Tim Burton l'a lu, car son chien Zéro ressemble beaucoup à Max et Monsieur Jack n'est pas si éloigné du Grinch.

Voilà donc une histoire qui plaira à ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas Noël.
À lire à voix haute pour savourer ce texte si bien écrit et traduit.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Je ne me lasserai jamais de relire cet album!
Plein d'humour et de poésie avec de jolies illustrations, cette lecture est définitivement une incontournable de Noël à sortir chaque année!
Critique complète sur le blog:
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Un bel album qui replace avec malice la magie de Noël à sa juste place : Noël, ce n'est pas que des jouets au pied du sapin, c'est aussi et surtout un moment de convivialité, d'amour et de joie à plusieurs.