Un univers sombre et mystérieux, rempli de machines et de fumée, et séparés en classes très inégales... Au milieu de ce petit monde régi par un pouvoir au symbole de tête de tigre, deux personnages évoluent chacun de leur côté, n'arrêtant pas de se croiser sans s'arrêter. D'un côté, Eugène, tout jeune journaliste qui peine à aligner les deux bouts depuis la parution d'un article enflammé qui lui a mis à dos toute la haute société. de l'autre, Rowena, voleuse mécanicienne et orpheline qui n'a pour repère en ce monde qu'un chat à la patte mécanique et un vieux borgne bougon avare en signes d'attention. Leurs histoires se croisent sur un fond bien funeste : des disparitions de plus en plus inquiétantes ont lieu dans les quartiers pauvres d'Arkantras, la cité industrielle.

C'est bien simple, j'ai ADORÉ cet univers sombre et palpitant. Je m'attendais au début à faire face à une intrigue un peu simple dans un univers au final pas si sombre (les vieux aprioris de la littérature jeunesse, ce qui est absurde puisqu'au final je lis principalement cela.), eh bien non. Pas dans ce livre. Ici, l'autrice ne prend pas les enfants pour des petits êtres facilement effarouchés, il y a un vrai suspense qui tiendra n'importe qui en haleine, petit ou grand ! L'histoire est complètement addictive et haletante, et le fait qu'on suive les deux personnages n'y est pas innocent. C'est bien simple, quand on l'a ouvert, on peine à le refermer !

Petit plus non négligeable : ce livre m'a réconciliée avec le steampunk. Je m'étais un peu fâchée avec le genre, car même si je l'adorais profondément, je trouvais qu'il avait tendance à être traité toujours de la même manière : un univers cuivré qui sert plus à faire joli qu'à faire avancer l'histoire, des machines hyper classes mais qui ne servent au final pas à grand chose. Ici, ce que j'ai énormément aimé, c'est que l'univers steampunk est mis au service de l'histoire. Il n'est pas là simplement pour son aspect esthétique, mais est l'un des enjeux de l'histoire, si bien que l'intrigue ne pourrait pas se dérouler dans un autre contexte. Et ça, ça m'a fait profondément plaisir, et j'espère que plus de bouquins steampunk prendront le temps de réellement approvoiser leurs univers comme le fait si bien ici A.D. Martel !

Donc voilà, vous l'aurez compris, je conseille fortement ce livre qui mérite à mon humble avis toute votre attention !
Un livre jeunesse ultra chouette.

Du style steampunk, bien mené, on s'attache très vite aux personnages. Petite pensée pour Monsieur Gratouille, mon personnage favoris, un chat débrouillard et tellement affectueux !

À lire sans modération, garantit 100% aventure
C'est un monde alternatif qui pourrait être le nôtre tant ses réflexions sont actuelles et ses personnages vibrants d'authenticité. Aucun d'entre eux ne sont des héros et pourtant, ce sont leurs petits gestes mis côte à côte qui bouleversent le cours de l'histoire et nous immergent dans cet univers qui par moment n'est pas sans rappeler les quartiers défavorisés où pullulent les décharges en Inde ou encore notre course au progrès/profit en dépit des conséquences et de tout principe moral. Mais la force de cette histoire réside dans ses personnages forts, intrépides mais fragiles, maladroits mais courageux qui illustrent la beauté de la fraternité nous rappelant au passage qu'une famille est avant tout celle que l'on se choisit et qu'ensemble, même dans les situations les plus désespérées, un avenir meilleur est possible.
Un roman jeunesse, des disparitions mystérieuses, une cité corrompue, des engrenages et des automates ? A priori, tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture étaient réunis.

Hélas, si je n'ai pas détesté cette lecture, on est quand même très loin du coup de coeur que j'espérais.
La faute au rythme de la narration en partie, et sans doute au résumé qui crée beaucoup d'attente.

L'intrigue est lente à se mettre en place : les disparitions restent un peu trop longtemps en arrière plan, comme un élément de décor pour renforcer l'atmosphère putride de la partie la plus pauvre de la cité. Puis tout s'accélère dans le dernier tiers, au risque de perdre un peu le lecteur devant l'avalanche de péripéties et de révélations. L'une d'elle m'a d'ailleurs un peu gênée, concernant Eugène et sa relation avec Béatrice : la fin lève une ambiguïté entretenue au fil des pages et m'a laissé un sentiment de malaise.

Quant aux personnages, justement, ceux qui sont présentes comme les protagonistes ne font presque que se croiser, j'imagine qu'il faudra attendre de lire le 2e tome pour les voir véritablement s'associer et interagir.

2e tome que je lirai peut-être à l'occasion, pour explorer un peu plus cet univers, et surtout retrouver M. Gratouille et ses attachantes petites lunettes de protection.
j'ai pris plaisir à lire cette histoire et à suivre l'enquête menée par Eugène d'un côté et Rowena de l'autre pour comprendre comment des disparitions pouvaient exister dans les bas-fonds et comment un monstre pouvait aussi s'y déplacer. Les deux personnages sont alors intéressants à suivre, même si j'ai préféré celui de Rowena, plus attachant. Mais Eugène a une belle évolution. le monde est intéressant à découvrir et j'ai hâte de savoir ce qui va nous être réservé dans le tome 2. La plume est agréable et fluide. le roman se lit bien. Je vous en conseille donc sa lecture, c'est un bon roman de steampunk.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Rowena n'a pas froid aux yeux. Orpheline, elle a appris très tôt à savoir se débrouiller, notamment en matière de mécanique. Ce qui l'aide aujourd'hui à ne pas mourir de faim.

Mais dans les rues d'Arkantras, une rumeur grossit, disant qu'un monstre s'attaque aux enfants. Plusieurs connaissances de la jeune fille ont disparu, et nul ne sait ce qui leur est arrivé.

Son chemin croise par hasard celui d'un jeune journaliste dont la vie est mouvementée, mais à qui on a justement assigné la tâche d'en découvrir plus sur ces disparitions…

L'un et l'autre vont avoir fort à faire…

J'aime énormément les univers steampunk, et là, nous sommes en plein dedans! Une époque victorienne sous bien des aspects, des fabrications d'automates et d'autres objets particuliers, et une ambiance du siècle des lumières. le mélange donne un ensemble intéressant, plaçant dans une ville sortie tout droit de l'imagination de l'auteur, mais donnant l'impression d'avoir été basée sur la structure de Londres de cette époque.

Rowena est accompagnée d'une petit compagnon à quatre pattes que j'ai beaucoup apprécié. Un chat, bien qu'un peu “remasterisé”, ça ne pouvait que me plaire. Surtout que celui-là se révèle particulièrement malin. Un petit plus qui m'a plu.

Eugène, notre journaliste, est complexe à bien des égards. Issu de la haute société, il est aujourd'hui déchu de sa position, livré à lui-même mais bien décidé à faire quelque chose de sa vie. Son enquête va le conduire dans un univers qu'il ne connaissait pas encore: la pauvreté. le choc de classe qu'il vit est important et mérite qu'on s'y intéresse.

Dans l'ensemble, cette histoire est très bien bâtie: il y a du rythme, du mystère, de l'action et de l'humour. Tout ce que j'aime, donc!

C'est un premier tome. J'espère donc pouvoir retrouver bientôt Rowena et Eugène dans la suite de leurs aventures!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Je remercie Srinéo ainsi que Netgalley pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome de « de rouages et de sang ».

De terribles rumeurs sur les bas-fonds d'Arkantras circulent. Il semblerait que de mystérieuses disparitions aient lieu et qu'une créature en soi la cause. Rowena, jeune orpheline, n'y croit pas une seule seconde, mais quand son ami oeil-de-pirate disparait elle ne peut que repenser à ces histoires. C'est avec l'aide de son fidèle ami, le chat Monsieur Gratouille qu'elle se met à la recherche de son ami. de son côté, Eugène, journaliste déchu, se voit confier la mission d'enquêter sur ces disparitions. Quelles étranges découvertes va-t-il faire ?...

J'ai tout de suite été attirée par la couverture, je la trouve vraiment très belle et elle m'a vraiment donné envie de découvrir cette histoire. Je me suis complètement laissé emporter par ce roman, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette ville d'Arkantras, autant du point de vue de la jeune Rowena que de celui d'Eugène. Cette histoire nous amène dans une ville sombre où pollution, pauvreté et maltraitance animale cohabitent pour le plus grand malheur des gens des bas-fonds. Pas le temps de s'ennuyer lors de la lecture, entre rebondissements, actions et révélations l'auteure nous offre une intrigue où tout est parfaitement maitrisé.
De plus ; le tout est écrit avec une plume addictive, fluide et très agréable. C'est le premier roman de A.D . Martel que je découvre et je ne serais pas contre découvrir ses autres titres.

Les personnages sont vraiment attachants marquant et j'ai beaucoup aimé les suivre et découvrir leur univers.
Rowena est une jeune orpheline qui vit dans les bas quartiers et qui n'a pas eu une vie facile. Elle est passionnée par la mécanique. Elle est courageuse, à un grand coeur et n'a pas peur de se mettre en danger quand ses proches ont des problèmes.
Eugène, lui est un journaliste de la haute société, mais il est déchu… Ce n'est pas un personnage qui au premier abord nous est sympathique. Il a des préjugés sur les gens de la basse société, s'apitoie sur son sort, … Bref on n'a pas envie de le soutenir, mais il va évoluer au cours de l'histoire ce qui est positif !

En bref, un très bon premier tome dont la fin nous tient en haleine et qui nous donne qu'une envie : lire la suite.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Ce roman fu une belle découverte pour moi. Je n'ai jamais lu de roman dans le style Steam punk et j'ai beaucoup aimé en découvrir les spécificité.
En tant normal j'ai énormément de mal avec les livres ou il y a des enquêtes. Je pense que le fait que cela soit un jeunesse et que la plume de l'autrice soit fluide ma aider.
Rowena est une jeune fille qui vie dans les bas quartier de Arkantras avec qui la vie n'a pas était facile. de l'autre un a Eugène, journaliste a scandale. Leurs chemin se retrouve croisée du fait que Eugène mène une nouvelle enquête.
Des rire, des larmes, un peut d'action tout de même. le roman n'est pas très long et se lit rapidement. On suis nos 2 protagoniste et je ne me suis pas sentie perdue que cela ne soit pas préciser au début de chaque chapitre.
J'ai très hâte de découvrir la suite des aventures de Rowena et Eugène.
(avis complet sur le blog)
J'aurais tendance à le recommander à des pré-ados ou des adolescent·es qui n'ont pas beaucoup ou même aucune expérience dans le genre dit steampunk car il y a beaucoup de thématiques importantes qui peuvent être abordées par le biais de ce roman. Il pourrait également faire un chouette objet d'étude en classe, pour un cours de sciences sociales par exemple. L'éditeur le recommande à partir de 14 ans et c'est un bon âge car il y a quand même quelques passages sanglants qui m'ont surprise, tout dépendra de la sensibilité des jeunes concernés. Je pense que des adultes un peu plus calés dans les littératures de l'imaginaire ne trouveront rien de particulier à ce texte qui ne comporte pas de réel défaut mais n'en devient pas marquant ou inoubliable pour autant. Il remplit son rôle de divertissement à destination d'un certain type de public (auquel je n'appartiens plus, je le rappelle) et c'est parfois tout ce qu'on attend d'un roman.

Par contre je pense que si je l'avais lu à 14 ans, j'aurais été enchantée. Mon seul regret par rapport à ce livre est donc de ne plus avoir la moitié de mon âge pour l'apprécier comme il l'aurait mérité.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Rowena est une jeune fille passionnée par la mécanique. Orpheline, elle passe son temps les mains dans le cambouis aux côtés de son chat Monsieur Gratouille et son ami Oeil-de-Pirate. Quand ce dernier disparait, elle se promet de remuer ciel et terre pour le retrouver. Entre meurtres sanglants et rumeurs monstrueuses, les disparitions s'enchaînent et se ressemblent. de l'autre côté de la ville, Eugène Bassompière, jeune journaliste déchu se voit confier l'enquête sur les mystérieuses disparitions dans les profondeurs de la ville d'Arkantras. 🔎

Comme dans "Le Secret du Faucon", A.D. Martel a le don de nous faire passer d'une émotion à l'autre sans préambule. Cette dernière maitrise parfaitement l'effet de surprise et donne un dynamisme sans pareil au récit. J'ai adoré découvrir cet univers foisonnant, aux multiples facettes et rouages. Au coeur de cette ambiance Steampunk, on va suivre nos protagonistes sur les traces du monstre responsable de ces atrocités.

L'autrice nous offre sur un plateau un récit fantastique, politique et engagé. Sans langue de bois, elle nous décrit une réalité sociale que l'on retrouve encore bien trop souvent dans notre propre société. L'attraction du pouvoir et de l'argent sont au coeur des Disparus d'Arkantras. Je me suis énormément attachée à Rowena, cette jeune fille au passé difficile, au caractère solide et profondément sensible et attachée à Monsieur Gratouille. J'ai eu quelques difficultés dans les premiers chapitres avec Eugène et ses préjugés mais la fin m'a réconciliée avec le personnage.

En conclusion, je vous conseille fortement ce roman dont la sortie est prévue demain en librairie! Frissons, palpitations, révélations et suspens au menu! 🔎☺️

Lien : https://viedelivres.com/2022..