Une belle lecture dans l'ensemble.
J'ai beaucoup apprécié cet univers steampunk et le mélange policier.

Les personnages sont intriguants et intéressants à découvrir, un gros coup de coeur pour Mr Moustache :)
Tous issus de milieux différents, nous allons affronter les mystères de cette ville, où les mélanges de castes ne fait pas bon genre.

Un roman assez sombre, meme si j'en aurait souhaité un poil davantage.
Rowena est une orpheline débrouillarde qui rêve de devenir un grande mécanicienne.  Comme beaucoup d'autres pauvres orphelins,  elle vit dans les quartiers malfamés de la grande cité d'Arkantras. Mais ces derniers temps de nombreux enfants disparaissent et une rumeur circule sur la présence d'un monstre qui rôde la nuit et kidnappe des enfants pour les dévorer. Pour Rowena ce n'est qu'une simple légende urbaine inventée pour terrifier les plus crédules. Mais un jour Oeil-de- Pirate, un homme mystérieux au caractère bourru, disparaît sans laisser de trace. Rowena est effondrée... Il est comme un ami, une famille pour elle. Est ce l'oeuvre du monstre ? Prête à tout pour le retrouver la jeune fille mène son enquête et se lance au devant du danger.

Eugène Bassompierre, quant à lui, était un journaliste de la haute société, du moins, jusqu'à ce qu'il écrive un article sur la corruption politique accusant de nombreuses personnes haut placées... Scandale ! le voilà renié de la bonne société pour avoir trahi les siens. Il est jeté sans le sou dans les rues d'Arkantras. Eugène qui a toujours vécu dans l'aisance financière peine à reprendre sa vie en main et préfère se laisse aller. le directeur du journal pour lequel il travaille lui donne alors la charge d'écrire sur les nombreuses disparitions d'enfants qui secouent les bas quartiers de la cité... D'abord septique à l'idée de se voir confié un simple fait divers, Eugène se lance dans cette enquête et comprend alors que cette affaire est plus sombre et complexe qu'elle n'en laisse paraître.

Deux personnages radicalement opposés mais aux destins liés. Des disparitions inquiétantes. Une ville pleine de mystères. Rowena et Eugène survivront ils à leurs aventures ?

Plongez vous dans l'univers Steam punk de la cité d'Arkantras aux côté d'une orpheline attachante, malmenée par la vie et d'un ancien journaliste de la haute société talentueux mais pleurnichard. le contraste entre les deux personnages et leur différence de point de vue sur leur environnement et sur l'enquête permettent de prendre du recul sur l'histoire. Leur différence rend leur rencontre à la fois hasardeuse et inattendue ! J'ai été surprise du message délivré par le roman sur la maltraitance animalières :  expériences sur les animaux pour divers objectifs égoïstes, animaux handicapés abandonnés... On y parle aussi de la corruption du gouvernement, de l'avidité de pouvoir de l'homme toujours plus grande en dépit de toute moralité, sous prétexte de faire progresser le monde.

Ce livre est plein de rebondissements avec une intrigue bien construite mais qui prend une sombre tournure (parfois violente) durant quelques passages. Il s'adresse à des lecteurs avertis. Ce roman mêle l'univers Steam punk, le genre policier et  la science fiction : un cocktail détonnant narré par la plume experte et fluide de l'auteure (A.D Martel). J'espère que le prochain tome sera à la hauteur du premier et offrira un développement des personnages plus important, surtout pour Eugène qui a commencé à évoluer en sortant de sa zone de confort...
Fin juillet j'ai lu de rouages et de sang T1 - Les Disparus d'Arkantras de A.D. Martel chez Scrineo.
Il était dans ma pal Netgalley depuis quelque temps et quand j'ai vu que la sortie du tome 2 était mi-août je me suis dit qu'il était grand temps de le lire.
Au départ j'ai craqué pour ce roman, suite à un vlog de laurasreadings, qui disait que la plume de l'autrice était super. Et elle a effectivement raison, j'ai adoré ma lecture.
De Rouages et de sang, nous plonge dans un univers steam punk et industriel dans lequel je me suis totalement immergé grâce à la très belle plume de l'autrice. On se retrouve dans la ville d'Arkantras au milieu des quartiers les moins fréquentables ou les disparitions d'enfants se font de plus en plus importantes sans que la police ne s'en inquiète.
On suit au fil des chapitres Rowena et Eugène. Rowena est une jeune orpheline de treize ans qui rivalise d'ingéniosité pour survivre. Eugène, lui, est un jeune journaliste, qui suite à des révélations sur la « bonne société » dont il est issu, peine à survivre. Ils vont tous les deux se retrouver malgré eux à mener l'enquête pour savoir ce qui est arrivé aux enfants disparus.
Les personnages sont très bien développés et l'histoire, sous forme d'enquête, est très bien construite.
Le récit est fluide, on ne s'ennuie pas et l'ambiance est à la fois mystérieuse et intrigante. La fin de ce premier tome nous donne tout de suite envie de sauter sur le tome 2, ce que j'ai d'ailleurs fait !
Un roman de steampunk que j'ai adoré !

Déjà j'adore la couverture avec tous ses détails et ses couleurs qui représentent très bien le roman. Pas vous ? Ensuite, c'était mon premier roman d'A.D Martel mais ayant beaucoup aimé sa plume, je vais vite me pencher sur ses autres romans ! Dans ce livre nous suivons deux personnes qui n'ont à priori rien en commun : Rowena une jeune fille orpheline ayant un don pour la mécanique qui vit dans les rues d'Arkantas et Eugène, un journaliste de la haute société mais qui a été déchu après un de ses articles. Au fur et à mesure des disparitions d'enfants des rues inexpliquées et qui indiffèrent la police, Eugène et Rowena essaient de découvrir la vérité…

J'ai adoré la plume comme je le disais plus haut et j'ai aussi vraiment adoré l'univers créé par l'autrice. C'est assez original, très bien construit et j'ai super envie d'en savoir plus !

Les personnages m'ont beaucoup plu, j'ai adoré Mr Gratouille, le chat de Rowena. Cette dernière est aussi très attachante et j'ai adoré la suivre, tout comme Eugène. Pour ce dernier personnage, je trouve qu'on n'en sait pas encore beaucoup sur lui mais j'espère que son passé et son histoire seront développés dans le tome 2 que j'ai super hâte de lire !! J'ai également beaucoup aimé Oeil-de-Pirate, les dernières révélations du livres m'ont surprise et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui aussi.

Le rythme du roman est peut-être un poil lent mais sur la fin tout s'accélère, on a beaucoup d'action et aussi de grosses révélations auxquelles je ne m'attendai pas. C'est tout de même très prenant j'ai beaucoup aimé l'intrigue et comme je l'ai dit la suite est très prometteuse et j'ai super hâte. Je lis assez peu de steampunk mais les quelques essais que j'ai fait ont étés super concluants alors je vais continuer à essayer 😀

Bref, de rouages & de sang est une super découverte de fantasy/steampunk que je vous recommande si vous aimez ces genres. La plume et l'intrigue m'ont beaucoup plu et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://bullesdelivres41.wor..
Nous sommes à Arkantras, une ville dans laquelle les habitants des beaux et des bas quartiers ne sont pas destinés à se rencontrer. Pourtant, les chemins de Rowena, une adolescente orpheline, débrouillarde, mécano chapardeuse hors pair, et d'Eugène, jeune aristocrate déchu et maintenant journaliste, vont finir par se croiser.

Plusieurs adolescents ont disparus depuis quelques mois. Si la police a l'air bien incapable de traiter ces faits, le directeur du journal pour lequel Eugène travaille compte sur lui pour faire la lumière sur cette affaire. Plusieurs témoins accusent une bête monstrueuse. de son côté, Rowena, accompagnée de son chat, vit dangereusement en sortant la nuit, malgré le couvre-feu, pour trouver les pièces mécaniques dont Oeil de pirate a besoin. L' énigmatique vieil homme sait-il quelque chose au sujet des disparitions ? Eugène et Rowena ne sont pas au bout de leurs surprises...

On rentre tout de suite dans le vif du sujet dans ce roman intense et nerveux, à l'atmosphère steampunk désuète et surprenante. La tension monte crescendo et les masques tombent les uns après les autres, révélant la noirceur d'âme de certains personnages et en blanchissant d'autres. La critique de la police et de l'administration corrompues est sévère. Bref, une écriture très agréable à lire, riche et fluide. Je recommande à partir de 13/14 ans.

La suite doit paraître en septembre 2022
J'ai dévoré ce livre jeunesse qui est prévu sous forme de diptyque. J'ai apprécié le monde steampunk décrit par l'autrice, même s'il s'agit d'un grand classique, avec une séparation entre les pauvres et les riches.
Nous découvrons d'abord Rowena, une adolescente qui vit de petits larcins. Elle démonte des pièces mécaniques dans les quartiers riches, afin de les revendre. Elle est débrouillarde, et est toujours accompagnée de son chat (Gratouille), qui a une petite particularité : certaines parties de son corps sont des pièces mécaniques. Lorsque l'affaire des disparitions la touche de près, elle décide de la résoudre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Je suis une adepte d'AD Martel , j'adore tous ses romans ( toujours une préférence pour la saga Les Larmes de saël ) .

Elle a déjà plusieurs registre a son actif , et je la découvre encore dans un nouveau , le steampunk. C'est pour un moi, un univers assez difficile à décrire , avec certains codes .

Elle le fait plutôt bien , mais j'aurai peut être aimé encore plus de détails , plus approfondis .

Les personnages sont comme a son habitude attachants, bien décrit , et avec différentes personnalités.

Je suis bien évidemment en amour devant Monsieur gratouille, car ;.. c'est un chat !!

L'intrigue est bien menée, on suis principalement 2 personnages , et l'on attendant avec impatience leur rencontre.

J'avais malgré tout deviné une partie de l'intrigue , mais cela n'a en rien entachée ma lecture .

J'ai beaucoup aimé un personnage secondaire, Basile , qui m'intrigue pas mal.

Bref , très bonne lecture pour moi, j'ai hâte de découvrir la suite et voir ce que madame martel nous réserve!

Rowena, orpheline des rues doit sa survie à ses compétences en mécaniques et sa connaissance des métaux recherchés. Dans la ville coupée en deux entre la population qui survit et celle qui prospère des enfants pauvres disparaissent et un jour le seul ami que Rowena a, le vieil Oeil-de-Pirate disparaît lui aussi alors que Rowena a aperçu une créature monstrueuse dans le sous-sol de son immeuble. Elle part à sa recherche. Parallèlement un journaliste qui doit faire ses preuves mène lui aussi l'enquête sur les disparitions. Leurs chemins vont se croiser.
Une héroïne attachante et débrouillarde qu'on a plaisir à suivre. Un jeune homme qui va de désillusion en désillusion et qui devra trouver sa voie en faisant des choix importants. La fin du livre offre un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas, et même après avoir relu le début du livre, aucun indice ne laissait deviner clairement, les relations entre certains personnages.
Une belle découverte.
Un titre prometteur et qui claque, pour une histoire qui se met finalement tout juste en place une fois à la fin de ce premier tome.
Une histoire baignée dans un steampunk très classique, qui ne surprendra à aucun moment les amateurs du genre et qui le rend ce courant un peu plus figé dans ses stéréotypes, malheureusement.
Je ne ferme pas la porte à la suite, mais sans engouement particulier.
Un roman fantasy jeunesse qui tient ses promesses.
J'ai adoré les personnages et découvrir ce monde parfois cruel. Certaines scènes m'ont déchiré le coeur.
C'est une enquête qui se dévore petit à petit, il y a des rebondissements et plusieurs intrigues se nouent et se dénouent.
J'ai trouvé les personnages vraiment attachants, on a vraiment envie qu'ils s'en sortent et que tout finisse bien pour eux.
j'ai hâte de lire la suite.