C'est une lecture efficace mais tellement "facile"...
Et c'est justement là que je constate que je ne suis décidément plus la cible de ces ouvrages Young Adult, du moins quand ils se contentent de rester dans les clous, ce qui est le cas ici.
Tout est lisse, simple et donc assez fade. Mais il est certain qu'on peut le lire d'une traite.
Quand il m'a été proposé d'avoir cette nouvelle histoire en SP, il m'a été impossible de résister. J'étais telle une gamine devant les cadeaux de Noël. Je remercie les éditions @scrineo et l'auteur, bien sûr, @ad_martel pour leur confiance.

J'ai absolument tout aimé dans cette lecture. D'ailleurs je l'ai lu avec @bla_bla_mum @livresderose et @bienetre_et_lecture et toutes on a adoré.
Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur car j'ai besoin de voir le 2eme et dernier tome. S'il est aussi bon que celui ci, alors la saga sera un coup de coeur.

On est dans un monde SF de Steampunk jeunesse. Je pense que pour les grands lecteurs de ce genre vous pourriez éprouver un manque. Quant à moi, c'était justement dosé. On a assez de rouages, laiton, mécanique et terme pour me sentir dans le steampunk mais sans que cela soit trop et m'y perdre.

On suit essentiellement deux personnages, Rowena qui m'a beaucoup touché dans son histoire et sa personnalité et Eugène qui se devoile au fil des pages et qui devient un type vraiment cool ^^. Puis il y a tous les perso secondaires qui m'ont aussi énormément plu. AD Martel à cette facilité de ne laisser personne sur le carreau, chacun à sa place et fait avancer l'histoire à sa manière.

En parlant de l'histoire, j'ai de suite été embarquée au point où atteindre les check point était un supplice. Horrible de devoir s'arrêter pour attendre les copines (ce que j'ai arrêté de faire avec leur accord d'ailleurs 😂). On a envie de connaître tous les mystères de cette société, on veut connaître le fin mot de ces disparitions et les implications de chacun.

Comme toujours l'auteur ne nous ménage pas et ne ménage pas ses personnages... La fin est atroce pour nous qui nous nous sommes attachés aux personnages. On le finit et on se dit ouf le prochain arrive en septembre!!!
De rouage et de sang a été une superbe découverte dans un univers Steampunk pleins d'actions, de mystères et de rebondissements. J'ai lu plusieurs romans de A. d'martel, notamment les larmes de Saël qui a été un coup de coeur. Ce roman pourrait bien en être un aussi, grâce à la plume et l'originalité de l'auteure.

On découvre l'univers avec nos 2 personnages, Rowena et Eugène. Ils ont tous les deux, un passé difficile que l'on apprend au fils du roman. On évolue avec eux et on découvre un mystère sur des disparitions d'enfants qui est peu important pour les riches de la ville. La ville est repartie en deux, les pauvres d'un côté et les riches de l'autre. La vie de Rowena est difficile, mais elle l'apprécie et j'ai beaucoup aimé la suivre avec son ami le chat. Eugène vient du côté riche, mais a été rejeté après avoir balancé à la presse les méfaits des hommes de pouvoirs. On en sait pas beaucoup sur la cause et ce qu'il s'est passé avec ses proches. C'est surtout à la fin ou tout se dévoile et j'ai été très étonné par la tournure des événements. J'ai hâte d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale, j'ai eu des frissons et un stresse à partir de la moitié du roman. le déroulement de l'histoire est bien développé, l'auteure nous donne des révélations au fils de l'aventure et les suppositions commence à se mettre en place. La dernière partie du roman est intense. Je me demande où l'histoire va nous mener. En-dehors d'Arkantras, dans une autre ville ?

L'histoire d'Eugène est intrigante, il est mystérieux, peut paraître faible et triste, mais son caractère va se dévoiler et il va devenir très intéressant. J'aime beaucoup Rowena et sa détermination. J'ai adoré la suivre dans son histoire et son passé. J'ai beaucoup aimé ses liens et amitiés avec son chat et Oeil-de-Pirates. Celui-ci m'a d'ailleurs beaucoup intrigué et j'ai hâte de connaître son histoire.

J'ai donc adoré ce roman (Trop court ! ), j'en demande plus ! J'ai hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur ce que cache le Commandant ainsi que sur Eugène et sa mère.
C'est le premier roman de l'auteure que je lis et quel plaisir ! J'ai adoré sa plume addictive, drôle et pleine de rebondissements.

L'univers steampunk est juste incroyable, et j'ai adoré le découvrir. J'ai beaucoup aimé aussi que les différences entre les classes sociales soient aussi marquées et la morale sur la condition humaine.

Les personnages sont attachants, Rowena est une jeune enfant, forte, courageuse et généreuse qui sait se débrouiller toute seule dans un monde difficile.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Eugène, un jeune journaliste de la haute qui découvrir les quartiers pauvres et qui change totalement d'opinion sur ses habitants.

L'histoire est simple mais efficace, un petit thriller sombre mais écrit avec légèreté. Il y a beaucoup de rebondissements, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.

J'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de nos héros si courageux.
Des disparitions inquiétantes se produisent à Arkantras. Les rumeurs disent qu'une étrange bête semble capturer et déchiqueter les nombreuses personnes volatilisées.
Rowena, une jeune orpheline passionnée de mécanique va se retrouver au coeur de cette histoire. En effet, son mentor, qui représente à ses yeux sa seule famille, disparaît à son tour. Accompagnée de son chat Monsieur Gratouille elle va tenter de percer le mystère.
De son côté, Eugène, un jeune journaliste tombé bien bas depuis son dernier article, se voit confier pour mission d'enquêter sur ces disparitions. Si au début il ne semble pas du tout intéressé par le sort de ces gens pauvres, il va bientôt mettre à jour un complot qui touche les plus hautes sphères de la cité.

J'ai bien aimé l'atmosphère lourde de ce roman. On navigue dans un univers steampunk assez sombre, où la misère gangrène une grosse partie de la société. Eugène m'a parfois énervée avec ses préjugés mais ça reste logique sachant qu'il est issu de la haute société. C'est un roman qui se lit facilement, même s'il m'a manqué quelque chose pour l'adorer. Il m'a manqué peut-être plus de descriptions, pour vraiment me faire une idée de cette ville. Néanmoins ça reste un premier tome, nous en saurons peut-être plus par la suite !
Plongez dans un univers fait de laiton, de bielles et de pistons, aux côtés de Rowena, Monsieur Gratouille et Eugène.

Après le désert des Larmes de Saël et l'univers virtuel de Revival, dans de rouages et de sang, A.D. Martel nous embarque dans un univers steampunk où les inégalités font rage !

Rowena est une orpheline qui vit dans la partie pauvre de la ville d'Arkantras. Accompagnée de son fidèle Monsieur Gratouille, un chat qui possède une patte mécanique, elle vole les plus riches pour pouvoir survivre. Eugène, lui, est un journaliste issu de la bonne société. Après avoir publié un article qui lui vaut d'être renié par les siens, il se retrouve chargé d'une enquête sur de mystérieuses disparitions dans les bas quartiers.

Vous vous en doutez après avoir vu que c'était un coup de coeur : j'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très originale par plusieurs aspects. Déjà, on est dans un univers dont je n'ai pas l'habitude. Il m'a fait penser aux Chroniques lunaires : l'héroïne est passionnée de mécanique, est indépendante, forte et survit en se débrouillant par elle-même.

A.D. Martel a cette capacité incroyable de créer des personnages géniaux et profonds. J'ai adoré Rowena, pour tout ce que j'ai évoqué précédemment, mais j'ai aussi beaucoup aimé Eugène. C'est un personnage qui évolue énormément. D'abord avec ses préjugés de riche, il va peu à peu s'ouvrir et j'aime son parcours.

Mais si nos personnages principaux sont intéressants, l'autrice met aussi le paquet sur les personnages secondaires. Tout est présent pour qu'on ressente vraiment l'ambiance de la ville, les inégalités, les émotions des personnages, leurs connexions, l'effroi aussi par moment.

Un dernier aspect que je tiens vraiment à mettre en avant dans ce retour de lecture est la surprise et l'inattendu. Quand on lit beaucoup, surtout dans le même genre littéraire, certaines lectures se ressemblent et cela devient lassant. Vous connaissez ça aussi : au fur et à mesure de vos lectures, vous commencez à échafauder des théories et au final, vous êtes un peu déçus (ou fiers) d'avoir deviné. Et bien, dans de rouages et de sangs, je me suis plusieurs fois laissée surprendre et j'ai vraiment adoré ça !

Bref, vous vous en doutez, je vous recommande chaudement cette lecture qui est accessible pour les plus jeunes, mais aussi très agréable à lire pour les adultes ! En tous cas, j'ai hâte d'avoir la suite des aventures de nos héros !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Tic tac, tic tac... les disparitions s'enchaînent dans les bas-fonds d'Arkantras...

J'ai dévoré ce roman en une soirée : l'ambiance steampunk et le coté enquête dû à ces disparitions m'a complètement happée. J'ai adoré suivre nos personnages, attendant leur rapprochement et cherchant à comprendre comme eux, ce que dissimule les bas-fonds.
L'intrigue se déroule petit-à-petit, l'action étant présente par vague, comme dans un film. Mais je n'ai pas senti de temps mort et c'est ce qui a fait que lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis trouvée comme une idiote, parce que je voulais continuer à suivre l'aventure du duo.

Les personnages justement, ne sont pas en reste et portent le récit. Prenons Eugène : ce n'est pas un héros. Et c'est justement ce qui m'a plu dans ce personnage : Il a certes de grandes idées et des envies de revendications et de rebellions, mais c'est un froussard, qui a déjà perdu en voulant jouer au plus fort et qui en porte aujourd'hui les conséquences comme une croix. Sa couardise est compensée par le caractère tout feu tout flamme de Rowena, qui est plus jeune et dont la vie dans les bas-fonds lui a appris à calculer rapidement les risques et à saisir toutes les opportunités. le duo qu'ils forment s'équilibre et c'était très agréable à suivre.

Bref, j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le second tome, en espérant en apprendre plus sur le passé d'Eugène et sur la noblesse, qui semble bien cacher son jeu ! ^^
Aussitôt reçu, aussitôt lu.
Evidement c'est une des sorties que j'attendais impatiemment de mon autrice préférée.

Un steampunk, c'est une première pour moi. Je ne connaissais pas du tout.
Pour vous éclairer, c'est un genre littéraire qui se déroule souvent dans un XIXè alternatif avec une technologie essentiellement centrée sur le charbon et la vapeur.

Que dire …
Wooow ! L'univers est tellement fascinant ! Totalement addictif de la première ligne à la dernière page ! Tant de rebondissements et d'intrigues ! Même avec des indices qui m'a permis de deviner un peu le déroulement, j'étais envoutée dans l'univers d'Arkantras.

J'admire Rowena, l'orpheline tellement intrépide, débrouillarde ! Et bien sur, son compagnon Monsieur Gratouille est mon petit chouchou. Mais Eugène, le journaliste, j'avais de la rage qu'il soit si aveugle ! Mais heureusement qu'il évolue. Cela me rappelle Arcana (Les Larmes de Saël de la même autrice).

AD Martel, tu sais, tu as été encore cruelle. Je ne dis pas plus pourquoi pour ne pas spoiler. J'y étais vraiment attachée. Je ne sais pas si c'est vraiment sadique de ma part d'aimer tes moments de cruauté malgré tout. Cela rend l'histoire encore plus belle et captivante.

Vivement le tome 2 qui paraîtra en septembre. Sera-t-il une duologie ? Ou pas ?
J'ai vraiment hâte
Ah, un roman steampunk ! J'avoue qu'il n'en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre. Cette couverture est juste magnifique et nous immerge bien dans l'univers tout comme son titre. Bon, d'accord, j'avais entendu beaucoup de bien sur la plume de l'autrice et j'étais curieuse. Finalement, je ne regrette pas ma lecture, car j'ai passé un bon moment.

J'ai aimé les petits portraits des 3 personnages principaux qu'on peut retrouver en image dans une sorte de miroir, j'avoue que ça nous permet de commencer les histoires en les visualisant réellement et il faut avouer que ça sent déjà bon l'univers steampunk. La petite carte, quant à elle, nous permet de situer les lieux et c'est vraiment sympa.

On entre immédiatement dans ce monde Steampunk et on fait la connaissance de Rowena qui est une jeune fille très intéressante et très attachante. Elle est surnommée la petite voleuse et ça lui va bien, tout simplement parce qu'elle survit en volant du métal qu'elle va rendre aux Halles. Notre héroïne n'est pas seule, elle est accompagnée de son chat, Monsieur Gratouille à qui nous allons également énormément nous attacher. J'ai aimé la particularité de ce félin, elle nous immerge encore un peu plus dans l'univers que l'autrice a voulu créer.

Rowena est une jeune orpheline très douée en mécanique et on sent la battante en elle, j'ai aimé sa façon de défier tous les dangers, son courage et son audace. On ne s'ennuie pas un seul instant avec la jeune fille et on se régale de suivre ses péripéties.

Mais ce roman, ce n'est pas que Rowena, car en parallèle, nous allons suivre Eugène, un journaliste qui ne trouve plus de sujet d'articles car il n'ose plus aller trop loin (il a fait de la prison pour avoir écrit un article trop osé). Nous allons également suivre notre protagoniste avec beaucoup d'intérêt, car quand il va trouver un sujet, il ne va plus le lâcher et son enquête va devenir passionnante. Des enfants disparaissent et Eugène va chercher à trouver la bête féroce qui serait coupable de ces enlèvements. On va donc entrer dans l'action et enquêter avec notre Eugène pour essayer d'éclaircir ce mystère. le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous et ce n'est que du bonheur.

L'autrice va donc alterner entre Rowena et Eugène et nous allons tourner les pages jusqu'à ce qu'ils se rejoignent réellement. On va alterner entre le monde des riches et le monde des pauvres qui auront des différences énormes et j'ai également aimé découvrir ces deux univers. Et tout ça va se passer dans la ville d'Arkantras.

Les descriptions de l'autrice quant à l'univers nous permettent réellement de nous plonger dans ce monde steampunk et il sera bien présent tout au long du roman. Déjà, Rowena va nous y entraîner, tout comme la bête féroce, mais aussi le monde d'Arkantras. On va être en plein dans la technologie et d'autres éléments vont nous emmener dans cet univers. C'est le premier roman que je lis où le steampunk est aussi présent et ça fait plaisir. Bon, je ne lis pas beaucoup de bouquins de ce genre par peur de la déception, mais là, je suis ravie, le charme a opéré, l'univers est très riche.

On est tellement pris dans l'histoire qu'on ne voit pas la fin arriver. Ce final nous rend triste pour Rowena, mais je ne vous en dis pas plus, vous comprendrez par vous-même. Une chose est certaine, je lirai le tome 2, car j'ai hâte de connaître la suite et, bonne nouvelle, les Éditions Scrineo nous l'annonce pour septembre, ce qui n'est pas encore trop loin.

Bref, si vous aimez les univers steampunk bien construits et les enquêtes bien ficelées, je vous recommande de vous jeter sur ce roman qui, j'en suis certaine, saura vous convaincre.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Le danger plane sur Arkantras. On suit Rowena, 13 ans, jeune orpheline doué pour la mécanique et accompagné de grattouille son fidèle chat. Elle travaille pour un vieil homme un peu bourru. On va suivre aussi un journaliste, Eugene qui va aller dans les bas quartiers ou vie Rowena pour enquête sur la disparition de gens dans c'est quartier pauvre et sombre.

Eugene se comporte comme un gamin par moment a 18 ans alors que la petite Rowena, du a sa condition, et beaucoup plus mature, mais c'est trait de caractère colle parfaitement à leurs environnements.

J'ai adoré le cote steampunk bien présent dans cet univers.

Un univers très sombre qui ne laisse pas indemnes les personnages et qui m'a fait un pincement au coeur pour la fin et Rowena.