Critique de alainmartinez

La vie d'un palace parisien durant les évènements de mai 68, le repas pour la remise d'un prix littéraire, tels sont les grands thèmes de cette comédie écrite par Pauline Dreyfus.

22 mai 1968, la France est à l'arrêt. Les étudiants sont dans la rue. Les grèves et les occupations d'usines paralysent le pays. le parlement est réuni pour discuter et voter une motion de censure contre le gouvernement de Georges Pompidou. le personnel de l'hôtel Meurice vient de voter l'autogestion et confiner son directeur dans son bureau tout en continuant d'assurer le service de ses richissimes clients. C'est dans ce cadre que se déroule le repas pour la remise du prix littéraire Roger-Nimier, prix décerné à Patrick Modiano.
L'auteure dresse une magnifique galerie de portraits. J.Paul Getty, Salvador Dalì, Antoine Blondin, Marcel Jouhandeau, Patrick Modiano ou la riche milliardaire Mme Florence Gould qui finançait le prix Roger-Nimier côtoient Roland le maître d'hôtel représentant syndical, Denise la dame-vestiaire, Lucien le concierge, Sylvain le barman et tout le reste du personnel.

"Le déjeuner des barricades" est une sorte de vaudeville. Les riches qui s'accrochent à leur passé, paniqués à l'idée de la prise du pouvoir par les communistes. Des écrivains d'extrême droite qui consacrent un roman qui parle de Juifs. le personnel de l'hôtel qui ne sait pas trop comment se comporter.
C'est léger avec beaucoup d'humours et d'ironie. Un vrai plaisir !