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3,06

sur 40 notes
Adepte des livres audio, je suis aussi un consommateur du Web. Ancien directeur informatique je suis aussi furieux à mon égard de ma faible vigilance. On s'éloigne me direz vous. Est-ce le contenu le plus important, ou peut-être le contenant.

Le 26 juillet quand je fais un copier-coller pour écouter, "Mes trente ans", je n'imaginais pas que l'opération sera factice, un format Axx n'est pas standard, ce n'est pas du Mp3. Je vais y revenir.

Je commente enfin à mon retour d'Irlande, ces textes d'Arthur Dreyfus sur nos 30 ans.


Malgré 4 enfants et leurs expériences de parents, puisque nous avons 21 petits enfants, je n'ai pas accroché à ces textes qui ne peuvent pas me semble t-il, être écoutés ou appréciés sur la mise en scène proposée. de nombreuses, situations biens connues sont visitées, mais sans la pointe d'impondérable indispensable au romanesque. L'autre solution eut été de demander à Alix Girod de L'Ain de rédiger ces dialogues.
Elle sait, sur Elle transformer avec humour un incident banal en une réaction chimique démesurée et imprévue.


J'ai eu tendance à capter un passage, mais avant même de m'installer sur cet interviewé, j'étais redirigé vers une autre voix et sur autre problématique. C'est tout simplement irrecevable. Dans un roman on s'imprègne des personnages grâce, soit à l'histoire soit à l'enchaînement des événements.


Je n'ai pas pu réellement comprendre les problématiques des uns et des autres. Je ne suis pas un psy. Je pense qu'un psy et lui seul peut s'y retrouver. Passer d'un patient à un autre patient c'est son job.

J'ai eu l'impression de suivre plus belle la vie sans les images.


L'expérimentation est essentielle dans le domaine de la littérature et dans l'évolution de la langue, il faut que le jeune Arthur Dreyfus poursuive, mais en dehors d'Audible. Ce n'est pas le vecteur qui livrera les bons textes et par la suite l'espoir du succès.


Sur le fond, en tant que lecteur je n'aurais pas validé les textes. Il y a trop de banalités, de réflexions classiques, de réactions déjà vues et entendues. Ces textes viennent du langage courant, le style est neutre, à l'opposé d'une lecture littéraire qui nous ferait rêver.

Si ce n'est pas littéraire, c'est sur une impasse que l'on vous conduit, cul de sac en Anglais.


Alors pour quoi Audible a proposé ou accepté cette initiative ? Pour accroître sa part de marché dans le livre audio. Derrière Audible c'est Amazone. le donneur d'ordre doit précéder le marché voir le fabriquer.

C'est un acte de conquête de l'innovation dans le domaine de l'audio, et pour se protéger on fait de l' Axx, au lieu du Mp3. J'ai réussi à convertir mais combien de lecteurs sont capable de convertir du xxx en Mp3 ?


J'ai sur mon dernier livre, Les Fissures de l'Aube, réalisé un livre audio de A à Z, cela m'a pris une année, pour pouvoir tout maîtriser, aujourd'hui l'audio est hébergé chez moi, car les maisons d'éditions ne se sont pas équipées pour réaliser cette prestation.
Les maisons d'éditions font du Pdf en livre numérique, c'est à dire le manuscrit, coût nul.
Ma démarche est citoyenne, je tiens à démontrer que des livres en Audio créés par des partenaires français, c'est possible.


En se désintéressant à la qualité littéraire d'une œuvre, et en sous traitant la fabrication du livre audio, on ouvre en très grand les portes à un groupe, un seul, Amazone.
Ce géant a créé Audible.fr, soyez attentifs le Audible.fr est dérouté sur Audible.uk. Tous nos livres en Audio sont anglais soit 95% de nos œuvres littéraires.


Et maintenant quelques commentateurs osent avancer que le langage de demain, le rap l'inventera ? Les romans, la poésie, le théâtre, résistent mal au langage des réseaux sociaux, notre langue n'a t-elle pas déjà basculé sur le franglais. Cette innovation qui a délibérément tournée le dos à la recherche d'une vrai écriture est totalement tournée vers cette nouvelle vision de notre langue.

Serge Joncour a vu juste avec Chien-Loup.



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Pourquoi avoir choisi ce livre audio et souhaiter le chroniquer ? D'abord, ma première expérience en audio-book (voir mon article « Dernière terre » : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/02/derniere-terre-de-clement-riviere-anticipation-et-comedie/) ne fut pas des plus concluantes. Ensuite, et sûrement raison principale, étant âgée de 33 ans, j'étais assez curieuse de voir si j'allais pouvoir me retrouver dans ces « témoignages » ou si j'étais en fait à mille lieues de mes semblables. Ma réponse ne sera pas catégorique.

6 personnes : 3 filles et 3 garçons sont interrogés par un intervieweur invisible sur les grands thèmes de la vie : l'amour, la vie professionnelle, la religion, la politique,… afin de connaître ce qu'ils en pensent, leurs ressentis. Comment ces individus qui ont vu passer un millénaire voient leur passé, leur présent et leur avenir…

Bien entendu, on se rend vite compte que les différences dans les aspirations de chacun proviennent du milieu social dans lequel chacun des personnages a évolué depuis sa naissance. C'est là que l'on peut ou non s'identifier à l'un ou l'autre des personnages ou du moins s'y attacher. A vrai dire, je ne me suis pas clairement retrouvée dans un des protagonistes qui étaient, pour moi, souvent poussés vers les extrêmes. J'ai plus pioché à gauche et à droite certains éléments dans lesquels je pouvais y trouver des ressemblances avec mon vécu.

Contrairement à mon premier livre audio et malgré la présence de plusieurs voix différentes, aucune d'entre elles n'a eu le don de m'irriter. J'ai trouvé le « jeu des acteurs » assez juste, s'éloignant de la sorte à ce qu'on pourrait éprouver en lisant un « vrai » livre papier ou ebook.

Pour ceux qui voudraient essayer le livre audio, c'est une assez bonne alternative avant de se plonger dans une lecture mono-vocale, surtout qu'il est assez court au niveau de sa longueur, puisqu'il fait un peu moins de 6 heures. En plus, le fil conducteur d'avoir réuni des trentenaires, on peut quitter son écoute quand on veut, sans risquer de passer à côté d'un moment crucial de l'histoire. Voilà là un bon ebook pour passer l'été, à écouter sur la plage ou en ballade.

Je remercie Babelio et Audible Studios pour cette Masse Critique privilégiée.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
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Pourquoi avoir choisi ce livre audio et souhaiter le chroniquer ? D'abord, ma première expérience en audio-book (voir mon article « Dernière terre » : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/02/derniere-terre-de-clement-riviere-anticipation-et-comedie/) ne fut pas des plus concluantes. Ensuite, et sûrement raison principale, étant âgée de 33 ans, j'étais assez curieuse de voir si j'allais pouvoir me retrouver dans ces « témoignages » ou si j'étais en fait à mille lieues de mes semblables. Ma réponse ne sera pas catégorique. 

6 personnes : 3 filles et 3 garçons sont interrogés par un intervieweur invisible sur les grands thèmes de la vie : l'amour, la vie professionnelle, la religion, la politique,… afin de connaître ce qu'ils en pensent, leurs ressentis. Comment ces individus qui ont vu passer un millénaire voient leur passé, leur présent et leur avenir…

Bien entendu, on se rend vite compte que les différences dans les aspirations de chacun proviennent du milieu social dans lequel chacun des personnages a évolué depuis sa naissance. C'est là que l'on peut ou non s'identifier à l'un ou l'autre des personnages ou du moins s'y attacher. A vrai dire, je ne me suis pas clairement retrouvée dans un des protagonistes qui étaient, pour moi, souvent poussés vers les extrêmes. J'ai plus pioché à gauche et à droite certains éléments dans lesquels je pouvais y trouver des ressemblances avec mon vécu.

Contrairement à mon premier livre audio et malgré la présence de plusieurs voix différentes, aucune d'entre elles n'a eu le don de m'irriter. J'ai trouvé le « jeu des acteurs » assez juste, s'éloignant de la sorte à ce qu'on pourrait éprouver en lisant un « vrai » livre papier ou ebook. 

Pour ceux qui voudraient essayer le livre audio, c'est une assez bonne alternative avant de se plonger dans une lecture mono-vocale, surtout qu'il est assez court au niveau de sa longueur, puisqu'il fait un peu moins de 6 heures. En plus, le fil conducteur  d'avoir réuni des trentenaires, on peut quitter son écoute quand on veut, sans risquer de passer à côté d'un moment crucial de l'histoire. Voilà là un bon ebook pour passer l'été, à écouter sur la plage ou en ballade. 

Je remercie Babelio et Audible Studios pour cette Masse Critique privilégiée.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
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Je commencerai cette critique en remerciant Babelio et Audible Original pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

Un intervieweur muet qui laisse s'exprimer six trentenaires sur leur vie en abordant des thèmes aussi complexes que la famille, la religion, le sexe et l'amour, la politique… Trois femmes et trois hommes d'horizons différents. Sonia, idéaliste naïve, Samir, d'origine maghrébine, auto entrepreneur car chauffeur de taxi indépendant, Mikaël, qui a déjà brûlé sa vie par les deux bouts de la chandelle, Claire, d'extraction bourgeoise et enfermée dans ce monde coincé et Sibylle qui a déjà tout vu et tout vécu au travers de ses livres et qui est professeure de littérature à La Sorbonne. Tous se livrent en fonction d'un thème qui est annoncé par un générique musical.

Qu'en penser ? Est-ce ma première expérience de livre audio ? J'ai envie de répondre oui et non ! Pourquoi cette réponse indécise ? Enfant, il y a déjà plus de quarante, quarante-cinq ans, mon parrain m'avait offert « La Chèvre de Monsieur Seguin » lu par Fernandel. Bien sûr, ce n'était pas à proprement parlé un livre numérique, le numérique n'était pas encore né ou alors, il n'était pas à la portée de tous. C'était un quarante-cinq tour, un disque avec des microsillons et lu sur une platine. Mais je pense que je peux tout de même le classer livre audio, non ? Ensuite, je me rappelle du temps heureux où mes filles, ne sachant pas encore lire, m'écoutaient conter les histoires que je leur lisais. Je jouais les personnages, je m'en régalais et sans le savoir, pour elle, je me transformais en livre audio. Je me rappelle de Romane, à qui je lisais les Monsieur et Madame, de Roger Hargreaves, qui me disait « Pas Monsieur Bruit », papa, il crie trop fort, celui-là. Elle invitait parfois ses cousins et cousines ou ses amis et amies car elle appréciait vraiment ces moments de lecture. Tous les enfants invités aussi d'ailleurs. N'est-ce pas aussi une expérience de livre audio ? Mais trêve de tergiversations, plongeons nous dans une vraie critique.

Je commencerai par le fond : on sent que c'est extrêmement scénarisé et que les dialogues manquent cruellement de naturel. Parfois, il y a des choses intéressantes mais c'est souvent cliché. La prof d'université qui connait tout parce qu'elle pense avoir tout lu mais qui n'a rien goûté de la vie, qui semble tellement blasée qu'on pourrait croire qu'elle a déjà eu cinquante fois trente ans. Elle se vante que l'amour n'existe pas jusqu'à ce rendre compte que son amant, Samir, qui n'a rien d'un intellectuel mais qui semble un bon coup est aussi dans les interviewés, se rétracte quelque peu sur ses dires. La vie en théorie c'est certainement très bien mais si elle nous racontait sa vraie vie, peut-être que tout intello qu'elle est atteint à peine la médiocrité. Et l'avocate, qui nous parle si bien de l'amour et qui plaque don mari sur un coup de tête. Et le coup du hasard au moment où elle nous parle de sa famille et que son père passe de la vie au trépas. Là, elle surjoue la tristesse à tel point qu'elle en perd toute sincérité. Que dire de Samir, amant de la prof d'unif, qui sort de la banlieue et de ses ZUP et qui est tout fier de sa réussite comme taxi indépendant et aussi de se taper une meuf qui a un appart plein de bouquins et est hautement intellectuelle. Bon, il reste fier et ne renie pas ses origines mais il est le seul à revenir tout le temps avec sa religion. C'est un peu cliché, surtout dans cette époque de radicalisation. Le gars qui tente d'être comédien et qui doute toujours de lui-même m'a semblé être le plus sincère et sympathique, contrairement au gars qui a monté son entreprise de pompe funèbre et qui ne travaille presque plus car il a des employés et ça lui permet de jouir de la vie vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Moi qui suis artisans indépendant et qui emplois des personnes, je peux vous affirmer que, quand mon personnel se repose, je suis toujours en train de travailler. Mais bon, je suis ferronnier d'art, pas croque-mort, c'est peut-être moins rentable ? Il nous reste la gauchiste dégoûtée de la gauche, idéaliste engagée mais pas trop et plutôt naïve. Bref, je ne suis pas convaincu, même si parfois, il y a des réflexions intéressantes, que ces six personnes sont bien représentatives des trentenaires. Je devrais filer ce livre audio à ma fille aînée qui vient de fêter ses trente ans pour savoir si elle se retrouve dans cet ouvrage.

La forme, le livre audio. C'est, malgré la chèvre (voir plus haut), une vraie première expérience. Je ne pense pas que ce type de média soit adapté pour ma façon de vivre et de lire ou d'écouter. Presque six heures, à entendre des monologues , parfois des dialogues, comme si c'était une émission de radio genre micro trottoir, c'est long, très long, trop long. J'ai un cerveau masculin, qui, contrairement aux cerveaux féminins, a du mal d'être concentré sur deux choses en même temps Alors, écouter un livre audio en ne faisant rien d'autre, mission impossible. Dans la voiture, en roulant ? Je sais d'avance que je ne retiendrai rien de ce qui se dira. En regardant des images à la télévision ou des diaporamas ? Pas possible non plus. Au lit, avant de dormir ? Je n'y crois pas plus. Alors, j'ai choisi de lancer le livre audio sur mon téléphone, au bureau, tout en travaillant. Écoutant d'une oreille distraite et faisant parfois une pause boulot car une phrase m'interpellait. Au final, je reste mitigé, tant sur le fond que sur la forme et sur le média livre audio. Je pense que tant que mes yeux voient assez pour lire, je préférerai la lecture à l'écoute. D'autant plus, que quand je lis, je fais ma propre interprétation alors qu'ici, ce sont les comédiens qui jouent le texte avec leur propre interprétation et là, franchement, j'ai du mal à apprécier. Enfin, pour un faux reportage, il faut quand même que j'avoue que ce n'est pas mal écrit. Peut-être une future expérience livre audio si je reçoit encore une invitation de masse critique. Il ne faut jamais juger sur une première expérience.
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Reçu ce livre audio dans le cadre de Masse Critique, merci à Babelio et à Audible.
Parlons de ce "livre"... Ou alors, n'en parlons pas ! Car il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que je ne suis clairement pas le lecteur cible pour ce genre d'ouvrage, à tel point que j'avais oublié de publié ma critique sur Babelio !
Sérieusement, qui cela intéresse cette poignée de trentenaires qui bavardent sur leur quotidien très banal...?
Et bien pas moi, et visiblement pas grand monde aux vues des critiques de mes collègues Babeliottes...
Mais une question demeure, pourquoi ce genre de livre...?
A qui sert-il, ou qui cela peut-il divertir d'entendre des gens, qui plus est des acteurs lecteurs, même pas des vrais gens, raconter comment ils vont travailler, comment ils vivent, sachant que ce sont tous des gens lambda, sans problèmatique particulière si ce n'est que mangera-t-on ce soir ou qui va sortir la poubelle ?
Non, décidément, je n'ai pas aimé du tout ce livre audio, que j'ai d'ailleurs du mal à qualifier de livre tellement c'est fade et inintérressant. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à l'écouter jusqu'au bout...
Voilà, désolée pour l'auteur, mais il fallait que ça sorte.
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Histoire et protagonistes : d'autres critiques détaillent moments et personnages.

Je me contenterai de dire que j'ai commis une erreur en acceptant ce livre.
Donner mon avis sur une forme de littérature (?) que je n'aime pas est délicat.

J'apprécie peu les livres audio.
Ecouter pendant quelques heures (plus de cinq!) les élucubrations de trentenaires (déjà l'idée de catégorie… brrr!) tournant, à partir d'un thème donné, autour d'interrogations trop connues, de lieux communs, d'idées générales, de platitudes où l'influence médiatique se profile, me semble tellement superficiel. Nous nageons entre fiction et réalité.
Amour, famille, religion, tout y passe, stéréotypé… pauvres victimes de la génération précédente, revendiquant le droit d'être…
Se nourrir rien que de cela serait dommage.
Si cette écoute peut détendre, faire passer le temps, rire, émouvoir, s'y reconnaître peut-être, cela ne fait pas de mal mais tous les trentenaires se retrouveront-ils vraiment dans ce fatras de paroles? Supporteront-ils la longueur de ce livre dit par un mêli-mêlo de voix?
Il y a mieux pour dire les aspirations, les rêves et les déceptions.

Donc avis plus que mitigé.

Merci à Babelio et à Audiolib pour cette expérience.
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Un grand merci à Babelio et Audible pour l'envoi de ce roman.

C'était la toute première fois que j'écoutais un livre audio et j'en suis ravie. Jusqu'à présent, je pensais que ce n'était pas un format pour moi : trop lent par rapport à ma vitesse de lecture habituelle, pas pratique, moins facile d'entrer dans l'histoire... Et, en fait, j'étais totalement à côté de la plaque. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'entendre raconter cette histoire qui, au fond, n'en est pas vraiment une : la petite fille qui aimait tant que ses parents lui lisent des histoires le soir est remontée à la surface. J'ai également bien aimé le côté tout terrain du format : ce fut bien plus sympa de cuisiner avec Nos trente ans en fond.
Nos trente ans n'est pas vraiment une histoire. Enfin, c'est fictionnel mais comme ça, à première vue, ça ne se voit pas. Elle est construite sous forme d'interviews sur différents thèmes qui se suivent dans le temps et autant de personnages. Ce qui est dit est crédible et je me suis reconnue dans quelques discours ainsi que pas mal de mes amis aussi, malgré quelques clichés aussi gros qu'une baleine.
J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages se croisent dans la vie privée sans savoir qu'ils font partis de la même expérience. C'est assez amusant de faire ces liens sans qu'eux le sachent. Ce sont de petits clins d'oeil plutôt sympa' pour les auditeurs qui nous permettent de mettre en lumière certains points de leurs discours qui auraient pu passer inaperçus.

Ce qui est étonnant avec les livres audio, c'est que l'auteur n'est pas visible. Finalement, c'est davantage aux voix et aux discours que je me suis attachée, bien plus qu'à la formation des phrases. Alors, je suis juste incapable de dire ce que j'ai réellement pensé de l'écriture de Arthur DREYFUS. En fait, je pense que transcrite à l'écrit, ce livre perdrait tout intérêt.
Un moment agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
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Tout d'abord, merci à Audible et Babelio pour l'accès grauit à ce livre numérique.
Ce média prend la forme d'un podcast en 7 épisodes de 50 min environ au cours desquels 6 trentenaires prennent tour à tour la parole sur 7 sujets existentiels - ou au coeur de notre siècle. Chaque sujet fait l'objet d'un épisode. Ainsi sont abordés l'amour, le travail, la politique, la vie et la mort, la famille, le numérique, et le futur. Les propos des interviewés sont rejoués par des comédiens devant le micro. On perd ainsi l'aspect micro-trottoir pour obtenir une sélection d'avis clés représentatifs de la pensée des trentenaires de cette année 2019. Les premières minutes, j'ai eu un peu de mal à passer au-dessus du jeu des comédiens qui m'a paru plutôt factice. Cela dit, je me suis très rapidement attachée à leur discours. Plusieurs points de vue sont présentés, parfois contradictoires, souvent complémentaires. Et je me suis souvent retrouvée dans les propos énoncés. J'ai rapidement eu l'impression d'écouter parler de bons amis avec une sincérité plutôt rare de nos jours. Toutefois, aucune idée ne m'a semblé réellement novatrice ou ne m'a fait l'effet d'une révélation. Peut-être parce que je suis moi-même un prototype des personnes interrogées pour réaliser ces podcasts. Je ne pense pas que le panel des trentenaires de la société française aujourd'hui soit véritablement représenté. Malgré les différences de personnalités et quelques caractéristiques propres à chacun (appartenance à une minorité ethnique ou sexuelle, célibat, parentalité, etc.), les personnages appartiennent tous à une classe moyenne sans problème de logement et recevant un salaire stable.
J'ai passé un bon moment d'écoute. Les parents de trentenaires en mal de comprendre leurs enfants y apprendront peut-être quelque chose. Pour les trentenaires des classes moyennes, je vous recommanderai d'échanger plutôt avec vos amis, pour les autres trentenaires, il est probable que vous ne vous y retrouviez pas vraiment.
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Merci à Babelio et aux éditions Audible pour ce partenariat.

Ce fut mon premier livre audio, et ce fut une expérience particulière, que j'ai eu très envie d'arrêter, à plusieurs reprises. En effet, ce livre a été conçu pour être écouté, non lu, et cela change, à mon avis, la façon dont le livre lui-même a été conçu. Les six personnages (que j'ai eu du mal à repérer, me perdant souvent) sont en effet interviewer par ... l'auteur ? un narrateur ? sur des sujets tels que l'amour, l'argent, le travail, la place (leur place ?) dans la famille. Ce sont des trentenaires - et moi pas - ce qui expliquent aussi que leurs confidences ne m'ont pas vraiment intéressée. J'ai eu l'impression de me retrouver le 15 juin 2019 (oui, j'adore être précise) dans un café, en train d'entendre intégralement la conversation de voisins qui ne m'intéressaient pas. Ou comment se rendre compte, finalement, que "lire" un roman tenait un peu du voyeurisme.
Cet audio-livre est composé de sept épisodes, dont j'ai réparti l'écoute sur plusieurs jours. Je n'ai pas vraiment ressenti d'originalité dans les paroles de ces personnages. C'était sans doute le but, dresser un portrait de cette génération. J'ai même eu parfois l'impression d'entendre des lieux communs, et vous vous doutez bien que les propos de cette chère Sybille, professeur à la Sorbonne, ont trouvé un écho (négatif) en moi (ou m'ont fait bouillir, au choix) : Je n'ai pas travaillé pendant trois ans sur la place des adverbes chez Bossuet pour me retrouver à faire de la discipline et à confisquer des téléphones portables. 
Ces personnages parlent beaucoup (forcément), dissertent énormément sur leur vie, sur leur choix de vie, sur la construction de leur vie, se découvrent eux-mêmes, se lient parfois, à d'autres, racontent leur passé, l'histoire de leur famille, la culture, et agissent peu. Oui, je n'ai pas réussi à me passionner, à m'intéresser à leur propos parce que ceux-ci s'écartent peu des lieux communs, de ce que l'on voit dans les médias de cette génération.
J'aimerai conclure sur une note positive, je n'en trouve pas réellement, ne serait-ce que parce que j'ai eu du mal à situer les personnages, qui ne se présentent pas. Mis à part deux d'entre eux, j'ai franchement eu du mal à les (re)situer.
Bref, un livre qui plaira peut-être aux trentenaires, mais qui ne m'a pas réellement séduite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
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Quelques trentenaires sans doute assez représentatifs de leur tranche d'âge donnent librement leur avis sur différents sujets. le résultat est plus ou moins surprenant. « L'amour, c'est comme une table ou une chaise… L'amour, c'est dans le c… L'amour, c'est une structure… La première cause de souffrance dans le monde… Une solution pour rejeter sa misère sexuelle… La politique, c'est fait pour changer le monde… Tout est politique… La politique, c'est être à cinq euros près à la fin du mois… La politique, ça sert à rien… J'ai milité et j'ai pas fait changer les choses… C'est un club, la société… Ne pas détruire la planète… Limiter le nucléaire…
« Nos trente ans, la série complète » est un ouvrage audio difficilement classable ou définissable. Disons que c'est surtout un document brut de décoffrage qui pourrait éventuellement servir à quelques sociologues ou psychologues voulant analyser les tendances et aspirations particulières de cette génération. Tel que présenté, l'ensemble donne à réfléchir autant qu'il agace. En début de séquence (chapitre ?), l'auteur lance un thème (l'amour, le travail, la politique, vivre et mourir, la famille, le mérite, le futur) et les gens parlent sans même se présenter. À force de les écouter, on finit par les situer un peu, surtout celles et ceux qui se racontent beaucoup. S'expriment entre autres, un apprenti comédien, un fils d'immigré marocain qui a réussi, un homosexuel un peu honteux, une femme déçue de l'amour assumant sa frigidité, un fils à papa, une fille à maman et une grand-mère qui intervient sans doute à titre de contre-exemple. Platitudes, lapalissades, truismes, clichés, abondent. Chacun voit midi à sa porte. Beaucoup ressortent le prêchi-prêcha des médias. Quelques-uns s'évertuent à vouloir à tout prix sortir de l'ordinaire, à choquer le bourgeois. Pendant près de six heures, l'auditeur a l'impression d'être à la terrasse du café du commerce, dans un apéro entre copains ou à subir un micro-trottoir interminable. Pour une réflexion un peu élevée, quelle quantité de sottises ! Et bien sûr, dans le cas précis, inutile de parler de littérature. (Ouvrage audio critiqué dans le cadre d'une opération « Masse Critique » de Babélio).
Lien : http://www.bernardviallet.fr
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