Harper Business (09/05/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Bien qu'aujourd'hui daté, « Innovation and Entrepreneurship : practices and principles » est un ouvrage édifiant nourri de la grande expérience de Drucker dans les hautes sphères de la gestion de structures privées et publiques.

Ici pas de place pour le mythe et le fantasme, Drucker adopte des principes de réalité/rationalité pour expliquer les conditions propices au développement d'innovations.

Bien sur la gouvernance des états jouent un rôle essentiel dans le développement de l'innovation mais sans culture de l'entreprenariat avec tout ce que cela comporte de prises de risques, cette démarche est vouée à l'échec ce qui explique que les grands groupes privés ou publics, par essence plutot conservateurs ne sont pas généralement pourvoyeurs d'innovations.

Le manque de lucidité, la peur et l'arrogance de certains dirigeants face aux grandes évolutions sociétales et économiques mettant souvent les entreprises en situation d'échec.

Autre message important, les innovations les plus réussies ne sont généralement pas « high tech » mais exploite un besoin client non assouvi, une étape non optimisée d'un processus ou simplement un usage inattendu d'un produit.

Les innovations « high tech » sont en revanche les plus risquées pour plusieurs raisons : le délai entre la naissance d'une « idée brillante » et la maturité du marché pour l'industrialiser, mais également la méconnaissance des « créatifs » des autres facteurs de réussite (administratifs, financier, humains)...

Il ne manque donc qu'une actualisation sur le monde des GAFAM pour rendre plus moderne et attractif cet ouvrage de référence sur l'innovation !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus