Citations sur Les Rois maudits, tome 6 : Le Lis et le Lion (126)

Ainsi les vieux murs de l'hôtel de Nesle, et la tour plus vieille encore qu'on apercevait par les fenêtres, étaient témoins de cette farce. Il semble que certains lieux soient désignés pour qu'y passe le drame des peuples sous un déguisement de comédie. En cette demeure où Marguerite de Bourgogne s'était si bien divertie à tromper le Hutin dans les bras du chevalier d'Aunay, sans pouvoir imaginer que cette joyeuseté changerait le cours de la monarchie française, le roi d'Angleterre faisait présenter son défi au roi de France et le roi de France riait.
Les foules ont deux voix,une pour la haine,l'autre pour l'allegresse;c'est merveille que tant de gorges hurlant ensemble puissent produire deux rumeurs si differentes
Les meilleures amitiés sont celles qui se fondent sur des intérêts communs et la construction d'un même avenir.
Edouard III avait une qualité majeure pour un homme de pouvoir : il était sans passions et sans vice. 201
La vie s'en va ainsi;pour l'un c'est l'oreille qui se ferme,pour l'autre les yeux qui s'eteignent,ou les membres qui cessent de se mouvoir.On compte le passe en annees,mais on n'ose plus pense l'avenir qu'en mois ou en semaines
Le Dieu d'en haut est failli,il a promis la felicite et ne donne que malheur aux creatures qui le servent
Confiez-nous votre trésor de monnaie ; nous le ferons sortir et vous remettront lettres de change pour le montant, sans en rien retenir.
La monnaie fraîche est toujours serviable.
C'est une erreur commune à tous les humains que de croire que leur prochain accorde à leur personne autant d'importance qu'ils lui en attachent eux-mêmes.
C’est une erreur commune à tous les humains que de croire que leur prochain accorde à leur personne autant d’importance qu’ils lui en attachent eux-mêmes; les autres, sauf s’ils ont un intérêt particulier à s’en souvenir, oublient vite ce qui nous est arrivé; et si même ils n’ont pas oublié, leur souvenir ne revêt pas la gravité que nous imaginons
Robert effleura d'un baiser machinal la joue de Béatrice. Il lui posa sa lourde main sur les reins, l'y tint un moment, et son geste s'acheva en une petite tape indifférente. Non, décidément, il ne la désirait plus ; et c'était bien là, pour elle, la pire offense.