Citations sur Les grandes familles - La chute des corps - Rendez-vo.. (41)

Les hommes de la génération finissante, dont la vieillesse avait enjambé la guerre, trouvaient portant que Paris déclinait avec eux. Ils déloraient la fin de la politesse et d'une forme française de l'esprit, héritage, affirmaient-ils, u dixhuitième siècle et qu'ils avaient gardé intact. Ils oubliaient que leurs pères et leurs grands-pères en avaient dit autant; ils oubliaient aussi qu'ils avaient eux-mêmes ajouté quelques règles à la politesse et qu'ils n'avaient retrouvé " l'esprit", au sens où ils l'entendaient, que sur leurs vieilles années.
Une foule debout depuis cinq heures pour voir passer une calèche royale est plus joyeuse que le prince assis qui les salut.
La grande guerre était terminée depuis deux ans. Paris avait ressurgi, éblouissant, au milieu de la Terre. Jamais peut-être plus qu'en cette fin de l'année de 1920 n'avat été facile le mouvement des affaires et des idées; jamais l'argent, le luxe, l'oeuvre d'art, le livre, le mets rare, le vin, la parole, l'ornement, la chimère ne s'étaient répandus à telle profusion. Les doctrinnaires du monde entier hurlaient la vérité et le paradoxe dans les cafés de la Rive Gauche, et, entourés d'oisifs inspirés, d'esthètes, de révolutionnaires permanents, de révoltés temporaires, tenaient chaque nuit la plus grande, la plus étonante foire à l"intelligeence qui se soit vue dans l'histoire du monde.
Les La monerie considéraient avec quelques méprit l'inquiétude des Shoudler. Ils leur pardonnaient d'avoir peur, mais pas de le montrer.
- Nos mères faisaient-elles tant 'embarras? Continua-t-il. Elles n'avaient pas besoiin de cinquante diables de chirurgiens et d'autant d'infirmières, et de tous ces ingrédients qui empestent, pour produire des enfants vigoureux. Elles laissaient faire la nature, et au bout de deux jours, elles avaient les joues roses. Tandis que regardez moi-cette mine de paille mâchée!
[...]
-N'empêche mon cher Urbain, que si votre femme avait été transporté à temps, vous l'auriez peut être encore avec vous. Tout le monde en a assez parlé!
- Toutes vos belles raisons ne changeront rien à mon idée, ni même le fait que ce soit la guerre, dit le marquis de la Monerie. Je désaprouve absoluement cette mode d'aller mettre bas hors de chez soi.
- Toutes vos belles raisons ne changeront rien à mon idée, ni même le fait que ce soit la guerre, dit le marquis de la Monerie. Je désaprouve absoluement cette mode d'aller metre bas hors de chez soi.
IL avait des aventures d'une ou de quelques nuits qui satisfaisaient ses nerfs et sa vanité, qui lui permettaient en arrivant à une première de théâtre de compter les femmes avec lesquelles il avait couché.
Beaucoup d'autres hommes dans la salle pouvaient d'ailleurs faire le même calcul, avec à peu de chose près les mêmes visages ; car dans un certain monde, et pour les hommes parvenus à un certain âge, les amours tournent en rond comme un manège forain.
Ravi d'être appelé "Monsieur le ministre", Gérard de la Monnerie inclina dignement sa tête de cadavre.