Je tiens à remercier les éditions Au fil de soi et Masse Critique Privilégiée de Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
Publié en octobre 2018, " Mother Power " est un livre de développement personnel, écrit par Lisa Druxman et traduit et adapté en français par Marion McGuinness.
" Ne cherchez plus à atteindre la perfection. Cherchez à devenir meilleure qu'hier. Ne vous contentez pas de traverser cette année, laissez-la vous faire grandir ! "
Conçu à la manière d'un cahier d'exercices pratiques et de réflexions, cet ouvrage est totalement interactif !
Vous êtes une mère de famille débordée et stressée ? Vous manquez de temps pour VOUS ? Alors ce livre est fait pour vous. Et quelle meilleure occasion que les fêtes de fin d'année pour  se le voir offrir ? Chaque mois, Lisa Druxman vous propose une nouvelle résolution à mettre en place, et vous aide à la mettre en oeuvre.
En effet, douze chapitres composent ce livre :
Janvier : Concentrez-vous sur vous-même
Février : Trouvez votre raison d'être
Mars : Trouvez plus de temps
Avril : Changez vos habitudes
Mai : Changez votre cerveau, changez votre vie
Juin : Menez comme une mère
Juillet : du carburant pour vous et votre famille
Août : de la force pour être mère
Septembre : Une maison saine
Octobre : Renforcez vos liens familiaux
Novembre : Laissez votre héritage
Décembre : Ça se fête !
Les jolies citations qui ponctuent l'ouvrage permettent des instants de réflexion.
p. 47 : " le temps est gratuit, mais sa valeur est inestimable. Vous ne pouvez pas le posséder, mais vous pouvez l'utiliser. Vous ne pouvez pas le conserver, mais vous pouvez le dépenser. Une fois que vous l'avez perdu, vous ne pouvez plus le récupérer. " (Harvey MACKAY)
Chaque mois des exercices pratiques sont proposés au lecteur, et ce de manière tout à fait réalisable ! cf " Exercice sur les valeurs" p. 25-26
En aval de chaque chapitre, le défi mensuel y est récapitulé.
Si le concept n'a rien d'inédit, il a le mérite d'y proposer des solutions concrètes ! Lisa Druxman met l'accent sur la déculpabilisation de la mère au regard de la montagne de tâches quotidiennes qui lui incombe. C'est une prise de conscience avant tout. Ainsi remise en confiance avec elle-même la mère peut, étape par étape, reprendre sa vie en main. Si pour certaines les méthodes d'organisation sont tout simplement du bon sens, pour d'autres il est un appui essentiel. En se dégageant ainsi du temps de manière optimale, la mère de famille peut enfin s'accorder du temps pour prendre soin de son corps et de son esprit. L'auteure n'en oublie pas pour autant de mettre à contribution le conjoint et les enfants ! Elle accorde une grande importance à l'héritage de valeurs  que l'on souhaite transmettre à nos enfants en tant que cheffe de famille. Cet ouvrage est remplit d'astuces et les graphismes et les couleurs utilisés sont en total adéquation avec le sujet du livre : ZEN !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Je remercie les éditions de Boeck Supérieur s.a. collection Au fil de soi, et Masse Critique Privilégiée de Babelio, de m'avoir permis de lire l'ouvrage de Lisa Druxman et de Marion McGuiness : Mother Power.

De manière générale, je lis toujours avec beaucoup de plaisir les ouvrages de développement personnel et ça a été encore le cas avec Mother Power.
Je ne suis plus la jeune maman type décrite par Lisa Druxman, mais je connais tout ce dont elle parle, les enfants jeunes, le travail, la double charge, le sentiment d'épuisement et quelquefois les grands moment de solitude (mais comment font les autres mères pour y arriver…?
Un ouvrage comme Mother Power m'aurait sûrement aidée, m'aurait permis de dédramatiser, m'aurait donné des conseils, des pistes de réflexion. M'aurait peut-être montrer comment prendre confiance en soi, ne pas se laisser déborder… Tout ce dont une mère peut quelquefois manquer, je le reconnais.
C'est pourquoi je trouve cet ouvrage sympathique, les exercices, les conseils clés en main, les citations motivationnelles et les défis mensuels.
Il n'est pas nécessaire de tout faire - de tout lire, mais, selon moi de choisir plusieurs rubriques, de tester des conseils, de s'approprier ce qui nous convient et qui peut marcher, qui nous fera progresser, et c'est déjà très bien.

Quelques pages suffisent pour comprendre que l'ouvrage Mother Power bien que traduit en français est américain. La traduction et l'adaptation française de Marion McGuiness est très juste, mais pour autant les références culturelles américaines sont claires, les auteurs cités dans "les Ressources" sont en grande majorité américains. La façon d'envisager la famille - et la responsabilité maternelle quasi automatique, ne peuvent pas obligatoirement se transposer dans d'autres pays et en particulier en France. La traductrice ne s'y trompe pas, dans la partie "les mères doivent déléguer1" elle précise : "il est important que se rappeler que l'auteure fait partie d'une génération encore très habituée à l'idée de la responsabilité maternelle de la gestion de la famille. Certains points que Lisa Druxman invite à "déléguer" seraient peut-être à "partager" car la responsabilité du foyer n'appartient pas à la femme. Toutes les situations, si on les souhaite évidemment équitables, sont bien sûr différentes et invitent à une réaction adéquate et pragmatique".
C'est bien clair. A mon grand regret, les pères sont quasiment inexistants dans cet ouvrage.

En conclusion, Mother Power est un ouvrage de développement personnel qui met l'accent sur la force, la volonté, donne des conseils originaux, et des pistes de réflexion intéressantes. Mais - ce n'est que mon opinion- à relativiser.
Ce livre de développement personnel mérite mieux que son titre et son packaging ne le laisse supposer. A vrai dire, le titre a quelque chose d'un peu « terrifiant ». Mother power, La force d'une mère pour une famille heureuse. Mesdames, à vous de jouer; sur vos épaules repose le frêle bonheur de vos proches. La préface, également, à de quoi faire frémir : écrite par le conjoint de l'aututeur, elle vous promet qu'en travaillant dur chaque jour pour prendre soin de vous et de votre famille, vous allez créer une onde de choc qui se propagera à tous vos proches.
Bref, c'est un brin sacarstique que j'entamai ma lecture.
Le livre est découpé en courts chapitres, et conçu dans une optique très pragmatique, vraiment orienté pour que ses lectrices passent à l'action. Un livre à mi-chemin entre le cahier d'exercices et une leçon magistrale. Plutôt réussi sous cet aspect, contrairement à certains ouvrages qui restent dans la théorie et que l'on oublie à peine refermés. Choisir ses priorités, réfléchir à ses valeurs sont quelques un des thèmes abordés dans cet ouvrage. Mieux vaut-il le lire par séquences plutôt que d'une traite, pour assimiler les concepts abordés. Tous traités par ailleurs dans d'autres livres de développement personnel, l'interêt étant d'en avoir une ‘synthèse' orientée - l'auteur faisant elle même sa propre appropriation des sujets évoqués.
En passant outre l'orientation trop centrée sur le rôle de mère pour ne pas y voir une vision trop stéréotypée des rôles de chacun des parents -un point de vue personnel - j'y ai trouvé quelques conseils assez intéressants.
Dans la veine de la littérature de développement personnel Mother Power propose des exercices pour faire face à la gestion quotidienne d'une famille et réussir à être une femme heureuse et épanouie.

Comme tous les livres de cette catégorie, il s'appuie sur des méthodes mélangeant psychologie positive, diététique, coaching sportif, exemples de célébrités, l'auteur se sert aussi de son expérience personnelle réussie pour montrer le chemin, le tout visant à guider les mères famille vers plus d'efficacité dans la gestion quotidienne de leur tribu. Pourquoi pas.

Les titres de chapitres donnent le ton : « devenez maîtresse de votre vie », « concentrez-vous », « trouvez votre raison d'être », « changez votre cerveau changez votre vie», « mener comme une mère ». Pour l'auteur il semble exister une recette pour le bonheur familial. Une sorte de méthode Dale Carnegie appliquée à la famille.

Personnellement, j'ai eu l'impression d'une vision rafraîchie de l'American Way de l'après-guerre. A cette époque des mères de famille impeccables posaient devant leur équipement électroménager censé les rendre plus efficace pour le bonheur de tous. Autour d'elles, des enfants propres et joufflus et un mari apaisé passant la tondeuse à gazon. Aujourd'hui, on a laissé tombé l'aspirateur mais on adopte d'autres outils plus « spirituels » pour un même résultat : une mère souriante, belle, heureuse, efficace à gérer une famille standard.

Un livre très américain en somme qui vous offre en prime un petit ruban marque page sur lequel est imprimé « Etre heureux c'est choisir le bonheur » mais qu'on est bête de ne pas y avoir pensé avant !
Avant tout, je tiens à remercier les éditions 'au fil de soi'et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Je me suis sentie fort concernée par cet ouvrage qui s'adresse aux mamans un peu dépassées/stressées/fatiguées et je dois reconnaître que de nombreux conseils ont trouvé leur place dans mon quotidien même si ils ne sont pas toujours réalisable malheureusement.
Lire tout l'ouvrage en une fois n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus constructif mais je crois qu'y venir puis y revenir pour lire tel conseil ou tel chapitre est vraiment judicieux.
Les exercices sont sympathiques et permettent une analyse assez intelligente de l'image qu'on peut avoir de soi et de l'idéal inatteignable qu'on ne cesse pourtant jamais de tenter de toucher.
Les conseils 'clé en main' sont intéressants et, même si ils ne sont pas toujours réalisables, se logent quelque part dans notre tête pour, qui sait, peut-être pouvoir une jour les exploiter.
Je suis aussi assez étonnée par le découpage en mois, comme si on ne pouvait commencer le processus qu'en janvier...de plus, ce livre n'est clairement pas écrit pour les européens, tant au niveau des références qu'au niveau même de la structure familiale. Je dois avouer que j'ai la chance d'avoir un mari très présent dans la gestion du quotidien au foyer et que j'ai eu du mal à transposer le modèle familial décrit dans cet ouvrage (où le père est le grand absent ou presque) au mien où les tâches sont partagées.
Je remercie Babelio et les éditions Au fil de soi pour cette découverte.

"Vos enfants suivront votre exemple, pas vos conseils."

J'ai peur en commençant ce livre d'encore me retrouver face à un auteur qui est persuadé d'avoir trouvé LA solution...

Ce livre est un recueil de bonnes idées et de solutions à tous les problèmes d'organisation de la vie de famille et plus particulièrement de la vie de mère. Superbe idée, mais tellement développée et précisée que ça en paraît trop compliqué et m'a donc personnellement découragée.

"Une caractéristique clé du Kaizen veut que les grands résultats naissent de multiples petits changements qui s'accumulent au fil du temps : une amélioration progressive et constante de toute personne impliquée. Pour mieux comprendre l'esprit du Kaizen, pensez à l'océan. Nous considérons l'océan comme une immense entité homogène, mais il est composé de milliards de gouttes d'eau."

Une idée qui m'a bien plu, qui me paraît raisonnable et faisable, est celle de la routine matinale.

"Une routine matinale donne le ton de la journée, vous motive et vous insuffle l'énergie nécessaire pour les heures suivantes."

J'ai bien aimé aussi le concept qu'il ne faut pas s'arrêter après un, voire même de multiples échecs. Il faut toujours se relever et avancer.

"Un échec n'est pas toujours une erreur, cela peut être simplement le mieux qu'une personne puisse faire dans un contexte donné. La véritable erreur, c'est d'arrêter d'essayer. " B.F. SKINNER

Par contre, certains passages m'ont un peu déçue. Les informations de santé m'avaient parue fondées et réfléchies, jusqu'à ce que je tombe sur cette phrase :

"Saviez-vous que 80% de notre santé dépend de notre alimentation ? D'accord, pour vous dire toute la vérité, je n'ai aucune source pour ce chiffre, mais je suis sûre qu'il est vrai ! "

Est-ce vraiment la seule affirmation approximative ?

Pour terminer cette critique, je voulais partager quelques constats.

Ce livre est plein, vraiment plein, limite surchargé de bons conseils. C'est bien mais c'est aussi déprimant de se rendre compte de tout ce qu'on a encore à faire pour atteindre ne fût-ce qu'un aperçu de ce qu'elle décrit.

Les diverses informations vont de l'éducation, la nutrition, l'écologie, le sport, la méditation, et j'en passe. Ça aurait pu être mieux et plus simple de se concentrer sur un des divers thèmes abordés.

De plus, j'ai trouvé plusieurs fautes d'orthographe et de syntaxe assez dérangeantes.

En résumé, donner trop de conseils, si bons soient-ils, peut provoquer l'envie de n'en suivre aucun...
Je remercie Babelio et son opération masse critique, ainsi que l'éditeur Au fil de soi, qui m'ont permis de découvrir ce livre et de sortir de ma zone de confort puisque ce n'est pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire.

Mother Power est organisé en douze chapitres, un par mois, pour donner des conseils aux mamans au fil de l'année. Chaque chapitre propose les conseils de l'autrice, ainsi que des "exercices" à appliquer, des espace dédiés dans le livre où la lectrice peut écrire ce que demande l'autrice. La plupart du temps il s'agit de listes (liste de ce qui est important, liste de ce qu'on aimerait changer, liste de ce qui ne va pas...) Je schématise car ce n'est pas noté aussi clairement dans le livre. En fait, justement, j'ai trouvé que ce livre n'était pas vraiment bien organisé. Les thèmes des chapitres sont assez flous (menez comme une mère, de la force pour une mère, du carburant pour vous et votre famille...) et à l'intérieur de chaque chapitre il n'y a pas vraiment de plan. Cela dit, c'est un livre qui se lit facilement malgré les 224 pages et que j'ai dévoré en quelques jours.

Certains passages m'ont clairement fait réfléchir... je ne dirai pas que j'ai été jusqu'à prendre des décisions (ou des bonnes résolutions), parce que ce n'est pas forcément ce que je recherche en ce moment, mais il y a quand même certaines idées qui vont faire leur chemin et sur lesquelles je reviendrai probablement dans quelques temps.

Mais il y a aussi beaucoup de thèmes qui ne m'ont pas intéressés. Il faut savoir que l'autrice est réputée aux USA, elle est dirigeante d'une entreprise de fitness et de remise en forme après la grossesse (elle le répète à longueur de livre, on ne peut pas le rater). Ce qui veut dire, entre autre, que le sport tient une place très importante dans ce livre. Moi je ne suis pas réceptive à ça. Je suis sure que ça parlera à une bonne partie des mamans, mais moi non. Même si j'aimerai beaucoup prendre le temps de faire du sport, j'ai pas envie de lire un livre qui me le répète. C'est un aspect qui ne m'a pas parlé, voire même qui a fini par m'agacer. Mais les deux gros points négatifs de ce livre sont, selon moi, encore ailleurs :

-C'est clairement un livre américain ! Il y a un effort d'adaptation fait par Marion McGuiness et qui se voit. Mais dans l'ensemble ça reste des conseils basés sur les codes de la société américaine. L'autrice évoque de nombreuses personnes célèbres sur qui prendre exemple et qui sont totalement inconnues en France. le fait qu'elle mentionne toujours le fait de "prier" dans les listes de choses à faire pour soi. Les éléments de pression que peuvent ressentir les mères ne sont pas exactement les mêmes... Bref, j'ai trouvé ça quand même un peu gênant, comme si les conseils étaient un peu à côté de ce qui pourrait vraiment concerner une mère française.

-L'absence du père. Pour ça, c'est surement plus personnel. Pour moi, éduquer les enfants, tenir la maison, choisir la vie que l'on veut pour sa famille... c'est quelque chose qui se décide à deux quand l'on vit en couple. Je ne me voit pas imposer ces choses à mon conjoint. Nous on a l'habitude de faire ça ensemble, d'en discuter, de s'arranger pour se répartir les tâches. Dans ce livre, clairement, le père est totalement absent (elle en parle parfois, elle n'est pas du tout mère célibataire). L'autrice est cheffe d'entreprise et dit bien à de nombreuses reprises qu'elle est également cheffe de famille et que c'est à elle d'imposer sa façon de voir les choses à sa famille pour qu'elle devienne ce dont elle a envie. Je n'adhère pas du tout à ce principe.

Cela dit, de nombreux conseils sont intéressants. L'autrice est une vraie coach qui sait motiver ses troupes !

Un petit ruban bracelet "Etre heureux, c'est choisir le bonheur !" est offert avec le livre... je n'en vois absolument pas l'intérêt !

Pour conclure, une lecture en demi-teinte avec des conseils bien utiles mais d'autres qui ne me concernent pas et une mise en forme que j'aurai préférée différente.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Mother Power, c'est un livre dont le but est de rendre la vie des mères de famille plus simple et plus heureuses. Lisa Druxman promet à ses lectrices des solutions faciles à mettre en oeuvre pour améliorer leurs vues et leur permettre de s'épanouir et d'être heureuses dans tous les aspects de leur vie.
L'ouvrage est prometteur. L'autrice a une entreprise dont le but est de remettre les mamans en forme, et de les aider à organiser au mieux leurs vies. Dans ce livre, elle essaie de mettre à portée de toutes les mères les conseils qu'elle donne au sein de son activité professionnelle. Ces conseils sont ponctués par des exemples personnels à l'autrice et de fiches pratiques à remplir au fur et à mesure avec nos expériences à nous.
Personnellement, j'ai aimé le premier chapitre, mais je n'ai pas accroché à la suite. Les circonstances de ma lecture ont peut-être joué un rôle là-dedans. C'est selon moi un livre qu'on doit lire au fur et à mesure de ses progrès, alors que je l'ai lu sans discontinuer. le contenu est assez dense, et au final assez répétitif puisque certains points sont répétés très fréquemment. Il en va de même pour les fiches à remplir. J'ai joué le jeu, mais au final, ça avait tendance à tourner en rond sans effet sur moi. C'est assez dommage parce que l'autrice propose un contenu documenté et étoffé par des références bibliographiques en matière de psychologie et de développement personnel assez intéressantes.
Il y a un point qui m'a dérangée tout au long de ma lecture. J'ai mis un moment avant de le comprendre et il a fallu une note de bas de page pour que j'arrive à bien mettre le doigt dessus. Beaucoup d'éléments du texte laissent à penser que c'est à la mère de tenir la famille, et de nombreux mots et expressions sous-entendent cela. C'est sûrement ce qui m'a empêchée de vraiment me sentir concernée.
Au final, j'ai trouvé ce livre assez moyen. L'idée est bonne, certains conseils sont intéressants et méritent d'être appliqués, mais le propos reste finalement trop peu moderne pour moi. Quoiqu'il en soit, si vous choisissez de lire cet ouvrage, je vous conseillerai plutôt d'y aller chapitre par chapitre et d'attendre d'avoir mis en place les indications d'un chapitre avant de passer au suivant.

Lien : http://sweetie-universe.over..