Sorry ou Désolé d'être terminé ? Je ne voulais pas que ce livre se termine. Mon attention à été attiré par la couverture intéressante. Si seulement elle rendait justice à la grandeur de ce récit. Merveilleux est le mot juste. Écriture parfaite et histoire originale. Dans mon palmares des meilleurs livres de 2010 sans aucun doute. Génial
~ le synopsis promet une histoire très originale. Un groupe de copains trentenaire décide, lors d'une soirée, de créer une entreprise baptisée Sorry. Cette entreprise s'excuse à la place des autres, tout cela dans un cadre professionnel. Jusqu'au jour où un certain Lars Meybach leur présente une mise en scène plutôt macabre, et leur demande de s'excuser auprès d'un cadavre. le tueur tient les 4 amis et les fait chanter pour obtenir ce qu'il veut.

~ Si l'histoire en elle même et son cheminement m'ont plu, certains passages trop crus m'ont rebutée et j'ai eu du mal à terminer ma lecture.
La quatrième de couverture n'annonce pas un contexte pédophile et je le regrette, car c'est le genre de chose que je ne veux pas lire. J'aurai ainsi passé mon chemin. Je n'ai pas vu l'intérêt de passer en revue tous les détails des sévices qu'ont subit les enfants de ce livre. le viol, ces pauvres enfants... c'est glauque, sordide, difficile à lire. J'étais mal à l'aise de lire ce genre de choses.

~ Les personnages créateurs de l'entreprise (Kris, Tamara, Frauke et Wolf) ne m'ont pas spécialement marquée, mais ils ont tous leur place dans ce livre. On ressent leur tension, leurs doutes, leur soif de savoir ce qu'il se passe dans la tête de Lars Meybach.
L'histoire de Butch et Sundance m'a touchée et je suis écoeurée du comportement des adultes. Il s'agit certes d'une fiction, mais la psychologie des personnages impliqués dans cette histoire de pédophilie est tellement "bien trouvée" que c'en est déstabilisant. On a vraiment l'impression de lire les propos d'un pédophile par moment. En fait, je trouve que ces personnes là n'ont pas assez souffert dans le livre (si vous lisez ce roman, vous comprendrez de quoi je parle). Ces gens là ne méritent pas le pardon.

~ Tout l'aspect "vengeance" et "pardon" du livre est plutôt bien traité (et ne concerne pas forcément les actes sur les enfants). L'idée de l'entreprise m'a vraiment plu, même si on se retrouve assez vite coincé dans cette seule affaire.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Meybach, même si au départ il nous apparaît très obscur. Dans le fond, on le comprend facilement et on se dit "pfff... le pauvre" (je vous rassure, c'est pas lui le tordu dont je vous parle depuis tout à l'heure lol) .

~ L'écriture du l'auteur est fluide bien que particulière, surtout dans son choix de narration. On alterne entre le « il », le « tu » en nous prenant à témoin, nous incluant dans l'histoire. Cependant je dois avouer que l'écriture de Zoran Drvenkar est plaisante et que, malgré les passages liés à la pédophilie, les pages se tournent facilement.

~ Ce livre m'a laissé un petit goût amer sur deux ou trois jours, je me suis sentie mal à l'aise en y repensant et j'ai laissé passer du temps avant d'écrire mon avis. J'aime les Thrillers et les Policiers, mais lorsque cela touche des sujets tels que la maltraitance des enfants, le viol, la pédophilie... non, je ne peux tout simplement pas "apprécier". Cependant je sais qu'il y a des gens que ça ne dérange pas, qui arrivent à mettre une certaine distance entre une histoire sordide et eux.
Dans le fond, Zoran Drvenkar est un bon auteur de Thriller (de part son style et son imagination), l'intrigue en elle même est intéressante, mais le thème central choisi est sous exploité (celui du pardon) alors que les détails sordides prennent trop de place..

~ En conclusion, si vous aimez lire des Thriller de ce genre, je pense que « Sorry » a tout pour vous plaire ! Cependant si vous avez du mal avec les scènes trop crues et la pédophilie, je vous conseille de passer votre chemin.
Berlin, de nos jours. Ils sont 4, Frauke, Tamara, Kris et Wolf. Ils ont la trentaine, se connaissent depuis le lycée et se cherchent encore. Arrive l'idée lumineuse, créer une agence, sans prétention au début mais au concept inédit : s'excuser à la place de ceux qui sont trop fiers ou honteux pour le faire. Ainsi naît Sorry, vous la contactez, lui exposez votre problème, envers qui, et repartez la conscience tranquille, vos affaires peuvent reprendre, ah oui, les particuliers sont refusés. Confidentielle au début, Sorry connaît rapidement un joli succès grâce au bouche à oreille. La bande de copains loue une belle maison dans la banlieue et aménage ensemble, les années de galère semblent loin.
Un jour un nouveau client va tout bouleverser. Tout paraît normal jusqu'au moment des excuses : la fameuse personne ne semble pas en mesure de les recevoir, elle est crucifiée au mur. Panique générale d'autant que le commanditaire exige que son contrat soit respecté (sinon la famille de chacun recevra sa visite que l'on devine tout sauf courtoise) et qu'en prime il leur laisse le soin de s'occuper du cadavre. Ainsi débute un cauchemar sans fin, un contrat en appelant un autre... Seul moyen de s'en sortir? Mener l'enquête pour débusquer cet assassin.
Z. Drvenkar, allemand d'origine croate offre un thriller saisissant autant par l'action que par la narration.
De l'assassin ou des victimes, quel est le plus ignoble? "Sorry" pourrait être un mélange de "Petits meurtres entre amis" (l'humour noir) et "Mystic river" (l'enfance déchue). L'intrique est livrée par petits bouts, pas forcément dans l'ordre, avec des incursions dans le passé, sous des points de vue différents, le narrateur est lui-même observé, tout semble se mettre en place, mais voilà qu'intervient un nouvel évènement et tout est à reconsidérer. A quand un deuxième roman traduit de ce talentueux monsieur?
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Alors voici mon super ultra gros coup de coeur du mois de janvier.

Ce thriller est détonnant.

Ecrit avec fougue et vivacité, le roman met en scène des personnages à fort caractères qui sont complètement dépassés par des évènements, certes assez particuliers, et qui essaient de surnager comme ils peuvent. Chose extrêmement compliquée à faire d'autant plus que les évènements imaginés par l'auteur sont aberrants et inimaginables, mais tout se tient tellement logiquement…

L'idée de départ est, on ne peut plus originale : quatre chômeurs montent une agence qui s'excuse à la place d'entreprises qui ont un petit quelque chose à se reprocher. Quelle idée ? Et il faut qu'ils tombent sur un homme à l'esprit tordu et meurtrier de surcroît… le cauchemar commence pour les quatre jeunes. Les hasards et les coïncidences sont de mises tout au long de l'histoire. Les quiproquos également. On ne sait pas réellement si l'un des personnages tire les ficelles ou si chacun est dupé par quelqu'un d'autre.

Le récit est tortueux : les chapitres s'entremêlent, les personnages se croisent… Tout va vite.

J'ai apprécié la façon d'écrire de l'auteur. La plupart du temps les scènes sont décrites de loin, comme dans tout roman. Puis, d'un coup, les relations se rapprochent et nous, lecteurs, sommes pris à partir. Et c'est un sentiment étrange d'être à l'intérieur de l'histoire, de voir notre regard se rapprocher des protagonistes…

J'ai également bien apprécié la construction. L'auteur alterne de façon irrégulière les points de vue des différents acteurs. : Kris, Tamara, Frauke, Wolf. Et les plus mystérieux : l'homme qui n'était pas là, Moi et Toi. On ne saura que vers la fin qui sont réellement ces trois personnages même si l'auteur distille quelques bribes de pistes de temps à autres.

En conclusion : thriller déroutant qui nous emporte de la première à le dernière page.

Lien : http://coffresalivres.canalb..
Pas forcément plus emballé que ça par le résumé de ce livre, j'ai finalement été agréablement surprise. Un concept étonnant, une agence qui s'excusa à la place des autres. Comme ça, plus de remords ni regrets, quoi qu'il arrive, vos excuses seront transmise avec la plus grande douceur et compréhension à la personne ou l'entreprise concernée. Intelligent, nos 4 personnages ont du culot à revendre. Jusqu'à ce que tout se retourne contre, et qu'un mystérieux homme leur demande de s'excuser face à un cadavre. le concept devient tout d'un coup moins sympathique.
L'auteur place clairement son lecteur dans l'histoire, puisqu'il devient un personnage à part entière du livre. Clairement, c'est malin. Un thriller psychologique bien sympa, avec du rythme et entrainant. Quelques lenteurs par moment, mais toujours bien vite rattrapé. Entre cette alternance de point de vue et d'espace-temps, l'auteur a su me mener droit dans ses filets !
En bref, une histoire juste improbable mais qui a su faire son travail. L'auteur a un style et une écriture assez particulier, mais qui m'ont permis de me sentir a 100% aux côtés des personnages.
Une excellent idée de départ, malheureusement, insuffisamment exploitée et un épilogue peu convaincant aurait pu gâcher la lecture de ce bon thriller. Heureusement, la construction de ce roman est suffisamment originale et le mystère bien distillé pour nous permettre de passer de bons moments de lecture.
Cette intrigue très surprenante m'a bluffé. Tel un puzzle, on en dresse les pièces au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture. Courts chapitres alternant les différents points de vue des personnages à des moments variant dans le temps.

L'auteur interpelle également le lecteur en le tutoyant « Toi ». de cette manière, il nous implique dans son histoire. Il nous rend aussi captif jusqu'au bout dans les deux sens du terme.

Ce roman très noir aborde le thème de la pédophilie, avec certains passages du livre très troublants.

Auteur à suivre de très près. Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
un livre que je n'ai pas apprécié, et que je ne conseillerais pas. La quatrième de couverture et notamment par cette idée très originale d'agence d'excuse m'avait pourtant séduite! Mais, très rapidement, on s'aperçoit que cette idée n'est pas du tout exploitée, au final on n'en saura pas plus sur cette idée!

Deuxième déception, la lenteur du récit, accentuée par les changements incessants de narrateur, le style change tout le temps et je n'ai tout simplement rien compris.

Et puis, arrivée au « coeur » du récit, les détails sur la pédophilie, gros malaise pour moi (qui aime pourtant les thrillers un peu « trash »), j'ai fini ce roman avec un sentiment désagréable!
Lien : https://sonfiljuliesuit.word..

Haletant, dérangeant , Sorry est un des meilleurs policiers que j'ai lu.
-L'histoire: l'histoire de départ envoie le pâté. Oui, carrément. Je trouve l'idée d'une entreprise chargée de s'excuser est juste fantastique, et je m'imaginais quelque chose d'un peu surréaliste et complètement barré. Et en fait, pas vraiment. le livre commence bien, mais ensuite l'histoire traîne un peu en longueur à certains moments, en raison d'une construction qui personnellement me plaît moyennement: Zoran Drvenka nous propose l'histoire des quatre personnages (donc flashback x 4), entrecoupé de passages au présent et d'autres passages où l'on est dans la peau du meurtrier, et d'autres avec encore un personnage différent... On ne peut pas nier l'originalité de cette construction, mais je m'y suis perdue. Dans les thrillers, j'aime quand on va droit au but, pas quand on s'étale en longueur. Mais je comprends que ça peut plaire à certains.

-Les personnages: gros bémol pour moi dans ce roman, je n'ai pas du tout apprécié les personnages. J'ai assez bien aimé Wolf, qui a un côté très sympathique et altruiste qui me plaît, mais ça s'arrête là. J'ai trouvé les autres personnages assez énervant, Frauke par exemple me sort par les yeux, Tamara me laisse de marbre, et Kris aussi. J'ai trouvé les personnages assez froids, et ça m'a posée problème. Il me semble que si je n'apprécie pas les héros d'un thriller, j'ai du mal à ressentir quelque chose pour eux, et c'est exactement ce qu'il s'est passé ici.

-L'ambiance: en ce qui concerne l'ambiance, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est très réussi. Dès le début, une ambiance un peu glauque est installée, et l'effet est immédiat. On ne se sent pas tranquille en lisant ce livre, entre les coups de fils à l'assassin et les découvertes macabres. Je n'ai pas du tout été déçue, mais c'est vrai, encore une fois, que la lecture de la quatrième de couverture laissait imaginer autre chose, de plus surréaliste, alors que là, on est vraiment dans quelque chose de malsain, très réussi, je le répète.

-Le style: globalement, le style de Zoran Drvenka est plutôt plaisant. Son écriture est fluide, on suit l'intrigue sans problème, mais si à certains moments la construction (flashback/présent/intrigue/sous-intrigue, le tout mélangé) est assez perturbante (d'où l'importance de lire ce livre assez vite, pour ne pas se perdre et être obligé de retourner en arrière). La seule chose que je reproche à Sorry, c'est le "tu". Dans n'importe quel livre, je ne supporte pas que l'auteur s'adresse à moi d'un "tu". Je ne sais pas, je n'y suis pas habituée, et je ne me sens pas du tout à l'aise avec cette formulation. Je sais que c'est censé créer une proximité avec l'intrigue, mais personnellement ça ne m'aide pas à rentrer dedans.

En bref, je suis assez partagée: j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir à cause de la quatrième de couverture, j'imaginais vraiment quelque chose de psychédélique avec un tueur fou courant les rues. du coup, je pense ne pas avoir apprécié à sa juste valeur ce livre, car il s'est avéré beaucoup plus lourd que prévu. le style de l'auteur est sympathique, donc peut-être que je vais tenter de lire un autre de ses livres. Malgré tout, si vous êtes amateur de thrillers originaux, je vous conseille la lecture de Sorry: encore une fois, ce n'est pas parce que moi je n'ai pas apprécié ce livre que ce sera également votre cas!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..