Ole Könnecke (Illustrateur)Laurence Bouvard (Traducteur)
EAN : 9782070610594
Gallimard Jeunesse (09/04/2009)
3.67/5   3 notes
Le Gang des culottes courtes : quatre jeunes Canadiens devenus du jour au lendemain des héros !

Mais quels exploits ont-ils accomplis exactement ? Rudolpho, Snickers, Island et Ciment ont chacun leur version des faits : ils ont affronté une terrible tempête, des grizzlis et des loups ; ils ont aussi sauvé des vies et chassé des esprits. Ils ont même aidé à un accouchement dans une voiture bloquée par la neige... Vous croyez qu'ils exagèrent ?
<... >Voir plus
Que lire après Le Gang des culottes courtesVoir plus
Nous avons tous souhaités au moins une fois, étant petit, être un héros !
A l'image de nos héros favoris, démenteler un réseau de gangsters infâmes ou dompter à mains nues les fauves féroces échappés d'un cirque. Et puis, finalement à l'issue d'une journée de jeux entre copains, aux mille exploits improbables, quel soulagement finalement de se dire que cela n'arrive heureusement que dans les livres.
Et bien, vous ne faites tout simplement pas parti du Gang des culottes courtes !
Combien d'entre nous peuvent se vanter d'avoir sauver leur classe d'un blizzard, aider une maman à mettre au monde son bébé à 10 ans ou affronter un grizzli dans son salon ?
Eux, le disent !!!
A tour de rôle, chacun des membres de ce petit groupe de petits québécois espiègles et intrépides raconte son histoire extraordinaire devant un public médusé !
L'auteur arrive à nous convaincre des péripéties de ces héros par ses talents de conteur et par l'utilisation d'évènements connus du pays, qui donnent à l'anecdote son fond de vérité.
Cette tradition de l'histoire à dormir debout n'est pas sans rappeler les aventures du plus illustre affabulateur, le « Comte de MUNCHAUSEN » !! Cette histoire est beaucoup plus sérieuse que ne le suggère la couverture! Attention, ce n'est pas le petit Nicolas!
Quatre jeunes canadiens sont interviewés par la télévision pour raconter comment ils sont devenus des héros, chacun à tour de rôle. Rudolphe, Island, Snickers et Ciment racontent leurs exploits : sauvetage de leurs camarades, accouchement d'une jeune fille, face à face avec un grizzli, arrêt d'un train fou. Ils donnent aussi leur version de l'origine de leur surnom "le gang des culottes courtes".
Niveau : 6e-5e
A lire à partir de 11 ans, un peu plus, un peu moins…
Est-ce pour du vrai ou bien non ? Humour ! Par exemple « note de bas de bas de page » cela ne veut pas dire que la page a eu une note de 1 à 20 (page 8 dans le livre). C'est quoi alors ?

Zoran Drvenkar est-il le vrai auteur du livre ou le simple témoin des aventures vraies que lui racontent 4 vrais garçons canadiens : Rudolpho, Island, Snickers, et Ciment ? Drôles de prénoms, non ? Et puis ont-ils vraiment réussi à sauver des vies lors d'une tempête de neige, d'un grave accident de train, à dompter les grizzlis et à exceller dans des matchs de hockey sur glace ?

Place à leurs aventures (ce n'est pas de la rigolade). Chacun a droit à un chapitre à son nom.
C'est parti.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
J'ai a-do-ré ! Voilà un roman vif et piquant, bourré d'humour, qui nous plonge dans des histoires plus ou moins exagérées, et dont les mensonges sont plus ou moins assumés. Vraies ou fausses, les histoires ? Peu importe, on a tellement envie d'y croire, que l'aveu même des mensonges nous surprend. Ces quatre gamins sont vraiment géniaux, surtout...(suite sur mon blog !)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Puis, on mit nos pieds sur le divan pour empêcher un éventuel agresseur qui se serait chaché dessous de nous agripper par les tibias pendant le film. Qu'on ne nous prenne pas pour des débutants, tout de même ! Sur le sol, juste à côté d'Island, se trouvait notre interrupteur d'urgence. Relié à un lampadaire, il permet d'illuminer la pièce quand l'un de nous a besoin d'aller aux toilettes ou commence à avoir peur.
Les Eagles, c'est notre club à nous. On connaît chaque joueur individuellement ; on peut citer son plat préféré, la race de son chien, le nom de son chat, et même celui de sa grand-mère. A chaque fois qu'ils disputent une rencontre, tout le monde accourt !
- Si l'un d'entre nous réussit, ça en vaudra la peine. Le reste est sans importance.
A ces mots, quatre filles tombèrent dans les pommes, et c'est à cet instant que naquit le Gang des culottes courtes.
Nous, on préfère visionner des films d'horreur. Vous savez, ceux où les personnages courent en hurlant dans des manoirs abandonnés, dans l'attente de se faire égorger par un psychopathe.
Cinq minutes plus tard, un grondement retentit devant la maison. Island freine, déploie la béquille de son vélo d'un coup de talon et vérifie sa coiffure dans le reflet de son pot d'échappement imaginaire.

Videos de Zoran Drvenkar (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zoran Drvenkar
Toi de Zoran Drvenkar .Imagine une tempête de neige sur l?autoroute. Un bouchon qui s?étire sur plusieurs kilomètres. Un homme sort de sa voiture et, en silence, assassine à mains nues, vingt-six personnes dans les véhicules alentours.Imagine maintenant cinq adolescentes, cinq jeunes filles que rien ne peut séparer. Prises en chasse, elles vont se jeter dans une fuite en avant sauvage et désespérée.Imagine enfin un voyage jusqu?à un hôtel isolé où tous vont se retrouver pour une confrontation finale à la tension extrême.Un tueur en série.Cinq adolescentes.Un thriller magistral.http://www.sonatine-editions.fr/Toi