L'histoire est carrément originale : quatre amis qui décident de monter une entreprise permettant de s'excuser à la place des autres, il fallait y penser ! Par dessus, vient s'ajouter une intrigue incroyablement morbide, puisqu'un assassin décide de passer par l'entreprise afin de s'excuser pour les crimes qu'il a commis...Ceci dit, premier bémol à mon goût, j'ai eu du mal à comprendre les raisons qui ont poussé l'assassin à utiliser l'agence, je ne vois toujours pas le rapport même en ayant terminé le livre ! La raison que donne l'assassin est selon moi, un peu légère pour constituer toute l'intrigue autour de celle ci.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Je suis tombée sur cette petite perle rare, pas par hasard, puisque c'est la douce main d'une amie qui l'a choisie pour moi. ( en passant, et si elle me lit, je lui envoie mille mercis et la félicite à nouveau pour cet excellent choix ).

Encore un thriller me direz vous, oui mais celui-ci « en a sous le capot « !

D'abord quelques mots sur l'auteur au nom imprononçable . Zorran Drvenkar est né en Croatie en 1967, il a trois ans lorsque ses parents s'installent à Berlin. A vingt-deux ans il commence à écrire des ouvrages pour enfants et adolescents, ouvrages récompensés par de nombreux prix littéraires. Il s'essaye également à la poésies, aux pièces de théâtre et scénarios. Depuis 2003 il s'immerge dans le thriller psychologique.

Sorry été élu meilleur thriller de l'année 2010 en Allemagne, publié en France chez Sonatine ( l'éditeur du thriller par excellence à mon avis).

Sorry est roman écrit de main de maître où chaque mot à son importance, où chaque personnage est indispensable, et où chaque lecteur est mis à contribution.

L'intrigue est originale et complexe, passées les vingt première pages on s'habitue à la chronologie atypique du roman et à l'écriture de Drvenkar qui jongle habilement avec une narration tantôt interne, tantôt externe. On passe du « tu » au « je » sans plus d'explications et l'on se retrouve impliqué dans l'intrigue sans même sans rendre compte.

Les personnages du quatuor sont attachants et terriblement « vrais », ni bons, ni mauvais. La plume de Drvenkar est précise et fouille chacun des personnages centraux ou secondaires. Les drames qui s'enchaînent et se jouent sous nos yeux sont parfois émouvants, souvent dérangeants mais toujours intrigants. On comprend sans forcément excuser et au final on se demande qui sommes nous pour pardonner ou juger.

Sorry en plus d'être un captivant thriller, intelligemment construit et écrit avec subtilité et originalité pose un questionnement sur les thèmes de la culpabilité, du pardon et de la vengeance. Par quelles images sommes nous marqués et comment nous conditionnent-elles dans notre vie ?
Peux -t'on juger , pardonner en étant de chair et d'os ?
Tout commença un peu par hasard, comme on lance des dés en ne sachant pas trop ce qu'il pourrait advenir du résultat. Les quatre amis, deux garçons et deux filles, la petite trentaine, passèrent leur annonce dans les deux plus importants journaux de Berlin. le texte était tout simple : « Sorry : nous veillons à vous éviter tout embarras, faux pas, malentendu, erreur et licenciement. Nous savons ce que vous devriez dire. Nous disons ce que vous voulez entendre. Professionnalisme & discrétion ». Quelques jours plus tard, les premiers clients s'étaient manifestés et, contre toute attente, Wolf, Frauke, Kris et Tamara avaient bien dû se mettre au boulot. En quelques semaines, ils étaient devenus les spécialistes de l'excuse. Là où quelqu'un se sentait coupable mais éprouvait trop de honte ou de gêne pour présenter lui-même ses regrets, l'un des quatre amis prenait sa place et, avec tout le professionnalisme nécessaire, aplanissait le différent, s'excusait au nom du client et, éventuellement, négociait un dédommagement. Depuis sa création, chaque intervention d'un membre de l'agence « Sorry » se couronnait d'un soulagement, d'une véritable délivrance pour le client et d'une fierté retrouvée pour la personne qui recevait les excuses. L'argent rentrait et les quatre amis vivaient plus confortablement qu'ils n'avaient jamais osé l'imaginer. Tout allait donc pour un mieux, jusqu'au jour où Tamara envoya Wolf chez une certaine Dorothea Haneff, à laquelle un nouveau client, Lars Meybach, lui avait demandé de présenter ses excuses. Sur place, Wolf découvre, sans trop en croire ses yeux, le cadavre d'une femme clouée au mur.
Premier roman traduit en français pour l'allemand Zoran Drvenkar, « Sorry » se révèle un véritable coup de maître, une claque qui va résonner longtemps dans les oreilles des amateurs de suspense pur et dur. Déstructuré façon 'puzzle', le roman se compose d'une multitude de courts chapitres chacun dédiés à un personnage différent. Si certains sont clairement titrés par le prénom de protagonistes facilement identifiables, d'autres paraissent à priori plus nébuleux : 'L'homme qui n'était pas là' ou 'Toi'. Malgré cela, et il s'agit du véritable tour de force qui va rendre tout vert de jalousie Harlan Coben, l'ensemble se laisse très vite aisément appréhender sans que pour autant la tension ne retombe d'un seul cran -autre exploit dans la cas d'une brique de pas loin de 450 pages. S'il inscrit clairement sa prose dans un genre cher à l'auteur américain précité, Drvenkar lui taille selon nous quelques croupières : ses personnages se révèlent extrêmement crédibles au point que le lecteur ne peut s'empêcher de sympathiser avec eux et d'espérer que certains -les 4 amis- s'extirpent sains et sauf du bain nauséabond dans lequel un inconnu sans doute psychopathe les a plongés. Autre trait caractéristique de l'auteur : si son but premier reste bien de nous faire tourner les pages et de nous communiquer une agréable frayeur consécutive, son intrigue ne pèche jamais par légèreté et les thèmes qu'il aborde (la culpabilité bien sûr, qui domine l'ensemble, mais également l'individualisme, la réussite à tout prix, l'amitié et le respect des lois) lestent son intrigue d'une profondeur propre à lui insuffler cette pointe de réalisme que certains amateurs désespèrent de trouver dans ce genre d'intrigue. Une intrigue complexe et passionnante portée par une voix réellement originale : c'est un plaisir de vous le recommander.
Une histoire très noire avec des meurtres violents, des tortures sur enfants, une sombre histoire de pédophilie enfin tous les ingrédients pour faire une histoire sordide comme je les aime. Pourtant passé les trois quarts du livre, j'ai commencé à m'enliser dans ce thriller au style trop décousu, j'en ai eu marre de toujours me demander qui parle de quoi et de qui et ce qui m'a beaucoup plu au début a fini par m'ennuyer. L'histoire ne fait qu'avancer pour mieux reculer.
Dommage car j'ai beaucoup aimé le thème, mais la trame de l'histoire m'a vraiment gêné et le style avec des "Je" des "Tu" m'a embrouillé.
Les personnages sont des êtres torturés, mal dans leur peau, chacun à quelque chose à se reprocher, à vouloir s'en sortir, trouver du travail, réussir, ils vont toucher le fond et la noirceur de la vie. Une histoire complexe, quelques longueurs, j'ai eu du mal à en voir le bout. Je suis un peu déçue.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Le premier mot qui me vient à l'esprit : original ! Dans la forme d'abord : un récit à plusieurs voix qui brouille les pistes jusqu'au bout. Il faut prendre le pli de ne pas tout comprendre tout de suite, et se laisser porter jusqu'à la fin (ce qui n'a pas été facile pour moi !). Dans le fond ensuite : un groupe d'amis qui monte une agence d'excuses professionnelles, pour se retrouver avec un meurtrier comme client, il fallait y penser ! Un autre point positif ; on s'attache vite aux personnages, grâce aux différentes facettes que l'on découvre petit à petit. Bref, un auteur à suivre !
Quatre amis d'enfance, après quelques années de galère, trouvent un nouveau concept et créent leur petite entreprise. Leur idée ? S'excuser a la place des autres. Dès le début c'est un succès et ils trouvent de nombreuses entreprises qui voulant s'exonérer de leurs remords sont prêt a payer pour qu'on s'excuse a leur place. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où un tueur a recours a leur service pour demander pardon a une de ses victimes encore fraîchement planter a un mur par des clous dans les mains et dans la tête. Et en bonus, il leur demande de nettoyer la scène du crime et de se débarrasser du corps. Commence alors pour les quatre amis une véritable descente aux enfers .

Encore une découverte des éditions Sonatine avec cette fois un polar allemand . Ce qui est plaisant avec cette maison d'édition c'est que leurs livres ne se ressemblent pas et qu'ils arrivent a nous dénicher le plus souvent des petits bijoux d'inventivité et de suspens. le moins que l'on puisse dire c'est que "Sorry" ne dépare pas dans leur catalogue et que je n'ai jamais lu un polar avec une construction narrative comme celle ci. On est très loin des schémas traditionnels du polar, l'auteur joue avec eux pour mieux les faire exploser et trimballer le lecteur dans un univers peu conventionnel. C'est une atmosphère a la "petits meurtres entre amis "(film de Danny Boyle") a la sauce allemande.

Au début de ce livre flotte une atmosphère plutôt légère qui peu a peu va s'assombrir pour virer dans le noir le plus profond. C'est une descente dans les instincts les plus animal et les plus sombre de l'homme mais décrit magistralement par l'auteur. Même si l'intrigue est complexe dans sa forme et dans son contenu, jamais on ne perd pied pendant la lecture et au contraire on a qu'une envie c'est de découvrir où les péripéties de l'histoire vont emmener les protagonistes de l'histoire.

Roman violent et noir sur la culpabilité qui nous donne une sacré dose d'adrénaline.

Ma note 8/10.

A noter que ce livre a été élu "meilleur thriller de l'année 2010" en Allemagne.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Ce roman est tout simplement énorme. Tout est inédit : sa construction (le narrateur qui s'adresse au tueur, des passages de la fin dès les 10 premières pages....), ses personnages, son histoire. Un tueur à qui on ne peut pas en vouloir, des protagonistes attachants, tout y est.
Je ne dévoilerai rien d'intrigue car ce serait comme raconter la fin d'un bon film, je ne peux que vous conseiller de le lire et très vite !
Assez peu vraisemblable (8 ou 9 cadavres si très peu de temps !...) et gratuitement compliqué d'un changement d'énonciation qui ne se justifie guère et sert juste à masquer l'identité d'un personnage révélée in extremis pour un effet sur le lecteur somme toute très limité. Sinon, le récit joue son rôle par son suspense, et en distillant au fur et à mesure les éléments qui permettent de deviner peu à peu l'identité du tueur. J'ai aimé la dimension psychologique assez fine, qui évite le manichéisme.
J'avais découvert le style atypique de Zoran Drvenkar avec Toi, un roman très intéressant et qui a également suscité l'envie d'en découvrir plus de cet auteur. C'est donc vers Sorry, son roman précédent, que je me tourne. Il me semble n'y avoir que ses 2 romans traduit en français.

Tout d'abord, j'ai (encore) été séduit par une narration à plusieurs voix, bien maitrisée, qui apporte des angles différents à l'histoire, avec de subtils et légers retours en arrière. Zoran Drvenkar stimule la lecture de Sorry. le tout est au service d'une histoire originale et tortueuse à souhait. On reconnaît la patte de l'auteur et on retrouve aussi une propension aux heureuses coïncidences qui, en y réfléchissant, sont très exagérées. Mais ça passe.

J'ai bien aimé les petites et grosses idées de Sorry, notamment l'idée de base de cette agence qui s'excuse pour les autres.

Intrigant, original, il n'en faut pas plus pour se démarquer. Zoran Drvenkar se démarque.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/sorry-z..
Si l'idée de départ concernant la création d'une société qui proposerait de s'excuser à la place de personnes (services réservé aux professionnels et aux entreprises) qui ont du mal avec leur culpabilité m'a énormément plus ainsi que la structure du roman, j'avoue avoir été déçue par la fin qui comprend les explications et les raisons qui nous ont conduits aux faits de l'histoire.

En effet, rien qu'en lisant le quatrième de couverture, j'avais été conquise par le résumé que j'ai trouvé original et assez bien pensé au fil des pages que je tournais. L'histoire raconte les retrouvailles de quatre amis, dix après avoir quitté le lycée qui décident ensemble de créer une société qui propose à ses clients de s'excuser à leur place parce qu'eux sont trop lâchent pour le faire ou bien parce qu'ils ne savent pas s'y prendre, leur culpabilité étant trop pesante. Tout se passe bien, très bien même, jusqu'au jour ou un client très particulier, leur fait une requête tout aussi particulière… C'est un thriller donc, je ne vous cacherai pas qu'il s'agit de meurtres…

Dés le début du roman, on est directement plongé dans une scène macabre assez originale, je l'avoue en tout cas, moi je n'avais jamais vu ça dans aucun autre roman, je me souviens avoir grimacé plusieurs fois… (En même temps, je ne les ais pas tous lus.) Viennent ensuite, la multitude de personnages dans lesquelles ont se perd un peu au début, mais qu'on fini par repérer grâce à cette structure particulière.

Comme dans tout bon thriller qui se respecte, on commence à se poser mille questions, qui fait ça, pourquoi, comment etc. J'étais totalement plongée dedans. Mais voilà, un premier problème s'est présenter, qui a en partie gâcher l'accroche que j'avais ressentie. Les longueurs. En faite, on en trouve partout dans le roman. Au début, je me suis dit, ce n'est pas bien méchant, tout ça nous permet de mieux comprendre, de savoir ou on va ou au contraire, cela permet à l'auteur de nous balader un peu avant le coup final. Sauf que je les ais trop ressentis et j'ai eu du mal à avancer par certains moments dans ma lecture.

Pour le coup, je ne me suis pas arrêtée là, je me suis dit, ce n'est pas grave, parfois ça peut mettre un peu de suspense pour bien préparer le final… sauf que voilà, moi la fin m'a totalement déçue. Sincèrement, je m'attendais à quelque chose de tellement grandiose, tellement inattendue et tout aussi original que le reste du roman que j'ai fini par tomber de haut… J'ai trouvé que c'était faible et plat. le roman, comme je l'ai cité plus haut, commence rudement, même s'il n'en a pas l'air aux premiers abords et fini, je dirais sans laisser de trace…

Et c'est pourquoi ma note est aussi basse. J'aurais pu mettre plus, mais pas avec cette fin que j'ai trouvé trop calme… Pour le coup, le « on fait comme s'il ne s'était jamais rien passé » m'a bien dérangé.

Ceci étant dit, je ne vous le déconseillerai pas, au contraire, il serait mieux que vous vous fassiez votre propre opinion surtout que je fais partie des retissant donc…