Je ne sais pas trop si je qualifierais ce roman de déroutant ou de décevant !!! Sans doute les deux.
Le récit à la deuxième personne alourdi inutilement l'écriture.
Une lecture pénible, tiré par les cheveux, avec des personnages pas attachants.
Pour une fois que je lis la quatrième de couverture, celle-ci n'est pas raccord avec l'histoire.
Cinq adolescentes, cinq amies sont prises en chasse d'un coté comment en sont elles arrivés là ? de l'autre, on suit un tueur qui tue par plaisir jusqu'à ou ira-t-il ?

Le concept était original des petits chapitres par personnage avec tu, toi, vous, eux, il faut parfois bien suivre, car on peut s'y perdre pourquoi je n'ai pas accroché les cinq amies m'ont pas du tout intéressé , complètement déjanté, perdues, elles ont toutes un gros problème à régler et la chute concernant l'une d'entre elles (je savais qu'elle cachait quelque chose.) était assez glauque je m'attendais pas à ça...

Aucune des filles ne m'a touché, elles m'ont surtout ennuyées, j'ai plus était intéressé par le parcours de lui, qui tue pour le plaisir, je regrette qu'on n'ait pas mis le personnage plus en avant ce personnage et puis des pages et des pages inutiles de blablabla, j'ai posé plusieurs fois le livre ,une fin qui s'accélère et une chute sans surprise.

Toi qui me lis à toi de te faire ton propre avis
Un livre assez particulier qui commence dans la violence totale, j'aime d'ailleurs beaucoup cette approche, les personnages par contre sont imbuvables ! J'aime le style d'écriture, très simple, agréable et accessible à tous. L'histoire a été parfaitement construite et racontée, j'ai beaucoup aimé
La trame de l'histoire est plutôt intéressante mais pas exceptionnelle. Et je ne comprends pas bien l'intérêt de la deuxième personne. Ca aurait marché s'il y avait peu de protagonistes, mais là vu le nombre ca parait vraiment artificiel. On dirait un coup d'esbrouffe pour masquer le fait que , même si ce roman se lit facilement, ben on l'oublie vite.
Je me suis arrêtée à la p.269, en me disant pourtant que j'allais réussir à finir, mais non. Trop de personnages, trop de changements, trop difficile de rentrer dans cette histoire où je n'ai pas grand chose pour m'accrocher. Pourtant c'est loin d'être inintéressant, mais c'est long, loooooooonnnnngggggg...200p pour arriver au fait que les filles vont être prises en chasse parce qu'elles ont piqué la drogue du chef de la mafia (bon, je simplifie, hein) et qu'elles sont mal barrées, sans compter que y'en a une qui est paumée, l'autre enceinte, l'autre droguée, bref on a un joli tableau!!! C'est vraiment particulier comme lecture et je crois qu'en fait, il faut lire ce bouquin en 2-3 jours, j'ai manqué de temps et j'ai dû hâcher ma lecture ce qui explique peut être pourquoi je ne suis pas rentrée dedans?
 jai vraiment beaucoup trop aimé ce livre je m'attendais pas du tout à ce dénouement et on est comme certains personnages, mené par le bout du nez.

Javais aimé le roman Sorry de cet auteur mais jaime toujours autant sa plume

J'ai adoré. Impossible à classer. Noir, envoutant. Une tragédie grecque à la sauce polar. Une réussite.
Dans le premier chapitre l'on suit plutôt brièvement un tueur de masse qui tue sur l'autoroute pendant une tempête de neige vingt six personnes.
Un tueur que l'on retrouvera à chaque début de partie du roman.

Dans la scène suivante un homme découvre son frère mort dans la cave de sa demeure, il a été congelé.

Puis l'auteur nous fait découvrir les autres personnages de premier plan de ce roman noir. Quatre jeunes filles qui n'ont pas de nouvelles d'une de leur amie depuis une semaine se rendent chez elle. Elles la découvre complètement droguée, elles découvrent également le père de la jeune fille mort enfermé dans un congélateur, ainsi qu'une mallette remplie de drogues.

Après que leur amie ait subit une désintoxication à la drogue, elles ont la mauvaise idée de vouloir vendre la drogue, et là pour elles cinq les ennuis commencent, car la drogue appartient au frère du défunt, un mafieux.

Ce qui d'entrée surprend le lecteur c'est le style très particulier de l'auteur. En effet on a une alternance de temps entre la deuxième et troisième personnes du singulier, ce qui ne laisse pas le choix au lecteur de la neutralité puisque l'on s'adresse directement à lui. Ce dernier doit se laisser porter par l'intrigue plutôt que de s'y immiscer. Ce qui tout au long du roman sera fort déroutant. Cette manière de procéder permet toutefois de connaître peu à peu les personnages : leur vie, leur passé, leurs pensées...

Si le suspense est bien présent dans le récit, la construction particulière donne un récit décousu et à maintes reprises il a envie de déposer le livre de manière définitive.

Le récit met beaucoup de temps à s'installer, l'histoire complexe est séparée en plusieurs niveaux, des retours en arrière permettent de creuser profondément la psychologie des personnages apportant au fil des pages de nouveaux éclairages à l'histoire.

Chaque chapitre se réfère à un personnage, et si la tension monte à chaque chapitre elle retombe à chaque fois en fin de chapitre, l'action s'arrête pour reprendre avec un autre personnage au chapitre suivant. Cette manière de procéder permet à l'auteur de faire comprendre que tous les personnages sont reliés entre eux même s'il faut attendre les derniers chapitres pour qu'on découvrent le rapport entre les deux histoires parallèles. Là encore le lecteur est déstabilisé. Et le final s'avère assez décevant, on attendait un dénouement plus fort.

C'est l'enchaînement des points de vue qui donne au récit sa dynamique, et si parfois on a l'impression que l'histoire n'avance pas à force de détails pas toujours nécessaires à la compréhension de l'histoire on parvient tout de même rapidement à la fin de l'histoire.

On aurait aimé avec le tueur de masse un final en adéquation avec la quatrième de couverture mais il n'en est rien. le lecteur est déçu et ce roman noir laisse une impression plus que mitigée.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Attention, roman atypique! En cela, le titre est révélateur! révélateur non pas de ce qu'il se passe dans l'histoire mais la manière dont Zoran Drvenkar s'adresse à son lecteur, Toi. Je ne suis pas certain d'avoir déjà lu un roman écris à la 2e personne du singulier mais ce qui est remarquable, c'est que cela nous plonge dans une position très en immersion, très intense. On devient chacun des personnages mis en scène. Cela donne une expérience de lecture unique.

Toi est le genre de roman que je qualifie de magistral. Cela ne veut pas dire que je sois totalement et aveuglément sous le charme. Zoran Drvenkar tisse la toile d'une histoire complexe et riche avec beaucoup de personnages, tous intéressant et nuancé.

De plus, Toi est d'une structure narrative très intéressante. Non linéaire, chaque point de vue apporte une touche sur un évènement et en donne un éclairage supplémentaire. On va de surprise en surprise. Et ça enrichit vraiment le roman et la lecture. Ça peut lasser certains lecteurs. Pas moi!
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/toi-zor..
Avant tout, parlons du style, l'auteur nous place au centre du roman en utilisant la première personne constamment et en nous faisant découvrir l'histoire selon les points de vue des différents protagonistes nous n'en sauront donc jamais plus que ce que le personnage qui parle à l'instant T n'en sait. Ce qui est à la fois prenant, on rentre mieux dans l'histoire mais aussi très déstabilisant vu le cynisme et l'absence de code moral dans ce livre.

On vivra avec les personnages principaux la mort du père de l'une, la fuite, la drogue, la pression des délinquants sur eux, les meurtres, l'aventure, les crises, la Norvege Etc...
Je ne vais pas en dire ici trop sur l'intrigue en elle-même pour que les futurs lecteurs ne perdent pas une partie du plaisir mais franchement foncez sur ce livre, il prend aux tripes.

Ce livre mêle de nombreux sujets : le tueur en série, les codes moraux ( ou son absence plutôt), le cynisme, les relations père-enfant, la grossesse, voir l'inceste. C'est donc un livre très direct et assez gênant. On voit parfois qu'une bande d'amis peut être aussi dangereuse qu'une organisation mafieuse. Les morts sont légions et les remords absents..

Je dois bien vous avouer ce livre est une petite claque, j'ai vraiment adhéré et adoré ! Je vais d'ailleurs pas tarder à me lancer sur son livre précédent qui s'appelle Sorry. Les personnages sont tous assez riches et bien construits et beaucoup moins manichéens que le début du livre pouvait faire penser.

On dévore ce livre vraiment très rapidement, au plus l'intrigue avance au plus on rentre dedans, le rythme est effréné, et le final est juste magistral ( on tombe de haut). Un grand moment de lecture à conseiller à tous les amateurs de Thrillers, voir même aux autres...