AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chamanes tome 1 sur 3
EAN : 978B01F73IGYG
306 pages
(04/05/2016)
4.03/5   16 notes
Résumé :
Bienvenue dans la vie de Sandra Neve, une ado la plupart du temps effacée, un peu boulotte et boutonneuse. Elle aura bientôt seize ans, âge auquel elle sera une adulte selon les lois de son monde. Que les humains au milieu desquels elle se dissimule n’en n’aient aucune conscience lui importe peu car elle n'est pas plus humaine que boulotte et boutonneuse ! Sandra est une Chamane, un être magique et puissant. En plus de manipuler certaines formes de magies ancestrale... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Chamanes, tome 1 : HéritageVoir plus
Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite par Jones

Charley Davidson

Darynda Jones

4.39★ (6128)

14 tomes

Chasseuse de vampires, tome 1 : Le sang des anges par Singh

Chasseuse de vampires

Nalini Singh

4.48★ (4755)

14 tomes

Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe par Frost

Chasseuse de la nuit

Jeaniene Frost

4.19★ (7777)

7 tomes

Felicity Atcock - Intégrale par Jomain

Felicity Atcock

Sophie Jomain

4.32★ (3414)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 16 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais déjà repéré ce roman, mais je reconnais que c'est sa nouvelle couverture, que je trouve sublime, qui m'a poussée à franchir le pas. Et si certains points m'ont parfois chagrinée, je reste globalement satisfaite de cette lecture plutôt immersive et prenante.

Mais il est vrai que j'aurais probablement accroché encore plus à l'histoire avec des personnages plus âgés ou, du moins, peut-être un peu plus matures et moins jaloux et possessifs. Mais le vrai point qui m'a gênée, parce qu'à mon sens facilement évitable, c'est la présence de répétitions qui au bout d'un moment deviennent pesantes. À intervalles (trop) réguliers, on entend donc Sandra se lamenter sur son imbécile et arrogant voisin, Greg, et ledit Greg sur cette insignifiante, moche et voisine pas du tout à son goût. Je comprends que, par ses répétitions, l'autrice insiste sur le rapprochement inattendu entre deux adolescents qui n'ont pourtant, à première vue, aucun atome crochu, mais j'aurais aimé un peu plus de subtilité. Si ces répétitions ont mis mes nerfs à rude épreuve, elles ont néanmoins le mérite de nous permettre de mieux comprendre Greg.

En plus de devoir vivre avec sa double nature d'humain/léopard acquise relativement récemment, et qu'il essaie encore de dompter, l'adolescent doit faire face à des sentiments et des émotions qu'il ne maîtrise pas et qu'il ne comprend absolument pas. Il n'aime pas Sandra, qui ne correspond pas à ses critères de la petite amie idéale, mais il ne peut s'empêcher de la regarder et de penser à elle. Et tout ça, à cause de son léopard complètement fasciné par la jeune fille au point d'obliger Greg à passer ses nuits sur le toit de celle-ci, afin d'être certain qu'elle soit en sécurité.

L'adolescent, pour ne pas entrer en conflit avec la part animale en lui joue le jeu, mais il en est profondément ennuyé ! À sa place, je l'aurais été pour moins que ça. Quelque peu antipathique au début de l'histoire, notamment en raison de son obsession de la beauté au détriment de la personnalité, Greg finit par évoluer et ouvrir les yeux sur ce que son léopard tente de lui faire voir depuis un certain temps. Cela n'ôte en rien la gravité du harcèlement qu'il a fait vivre deux années durant à Sandra, mais cela prouve que même les imbéciles peuvent changer.

Quant à Sandra, adolescente et chamane capable de se transformer en panthère, je n'ai pas développé d'attachement viscéral pour elle, l'autrice insistant plus sur sa personnalité de combattante que sur ses émotions. J'ai néanmoins été impressionnée par sa détermination, sa bravoure et la manière dont elle lutte vaillamment pour garder la maîtrise d'un territoire qui semble faire des envieux. Elle doit d'ailleurs travailler d'arrache-pied pour cacher le décès de sa grand-mère jusqu'à son seizième anniversaire où aura lieu sa Révélation, et donc son passage à l'âge adulte selon les lois de son monde. Or, si elle attend avec impatience cette majorité, c'est que c'est le seul moyen d'empêcher un adulte de s'emparer d'elle et de son territoire… Dans sa lutte pour son indépendance, elle pourra compter sur le soutien inattendu d'un nouveau venu, Fabio, le seul et unique héritier des Lions de Catalunya. Un soutien bienvenu, les attaques de créatures cauchemardesques se multipliant et laissant craindre à la jeune fille qu'une personne essaie de s'emparer de cette terre qui lui revient de droit.

J'ai apprécié la relation de confiance et la complicité qui s'installe progressivement entre les deux personnages. Ainsi, Sandra aide, sans même le réaliser, Fabio à retrouver ce sentiment de lien et d'appartenance que la mort de sa compagne lui a fait perdre. Quant à Fabio, il se révèle être une épaule stable et attentive sur laquelle s'appuyer et prouve à l'adolescente que les combats n'ont pas toujours à être menés en solitaire. Or pour une fille aussi seule que Sandra qui, depuis le décès de sa grand-mère, n'avait personne avec laquelle échanger sur les dangers de son monde, cela change tout !

À cet égard, ce premier tome nous offre une immersion intéressante dans un monde où le surnaturel s'invite. Sans entrer dans les détails pour vous laisser le plaisir de la découverte, je peux néanmoins vous dire que j'ai apprécié d'en apprendre plus sur le passé de certains personnages, sur les liens parfois très surprenants qui les lient, sur la conception assez particulière de la filiation chez les chamanes, sur l'histoire ténébreuse et mouvementée de ces êtres fascinants capables de se métamorphoser, sur leurs pouvoirs mais surtout sur ceux de Sandra… Pour ma part, j'ai apprécié que par mesure de précaution et pour garder un avantage sur ses ennemis, Sandra ne fasse pas étalage de ses talents. Cela nous permet de les découvrir au fur et à mesure et de réaliser à quel point l'adolescente est puissante et dangereuse. Ainsi, sa magie, couplée à une force d'esprit phénoménale et des capacités de combattante prodigieuses, fait d'elle une arme létale dont ses ennemis devraient se méfier.

Au-delà de ce monde qui s'offre à nous, l'autrice nous réserve également quelques surprises, avec notamment des secrets de famille qui ne devraient pas manquer de vous surprendre, et vous pousser à reconsidérer toute l'histoire et la mythologie des chamanes sous un autre angle. Car si certains sont prêts à tout, même à la trahison pour gagner en pouvoir et en influence, d'autres sont également capables du plus dur et cruel des sacrifices pour la sécurité des leurs… J'ai ainsi été touchée par certaines révélations dont les conséquences sont bien concrètes pour Sandra, Greg, Fabio, mais aussi tous les personnages secondaires qui habitent ce tome et qui se révèlent attachants. Je pense plus particulièrement à la cousine de Sandra qui va évoluer auprès d'elle et réaliser, grâce à l'un des cousins de Greg, que si les hommes peuvent être exaspérants, certains peuvent également se révéler attirants… Entre Greg et Sandra, et Danaë et Luc, il y a un côté romance ennemies to lovers qui n'a pas été pour me déplaire !

En ce qui concerne la plume de l'autrice, je l'ai trouvée agréable. En alternant entre différents points de vue, tout en veillant à dynamiser la narration par de nombreux dialogues vivants et réalistes, Rachel Dubois rend son histoire facile et rapide à lire. À noter que si la première partie permet de s'approprier le monde de Sandra et d'apprendre à connaître les personnages, le rythme s'intensifie et la tension monte crescendo jusqu'à un final plutôt explosif et des événements qui m'ont (agréablement) surprise par leur dureté.

En conclusion, ce premier tome d'une série prometteuse nous permet de nous approprier un univers possédant une mythologie intéressante et de découvrir une galerie de personnages variés et complémentaires, dont une héroïne déterminée à protéger son héritage à ses risques et périls. Entre l'amour, l'amitié, l'action, les trahisons, les secrets de famille et les révélations, vous ne devriez pas vous ennuyer, a fortiori si vous aimez les histoires dans lesquelles la magie se mêle au monde réel… pour le meilleur et pour le pire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai sorti ce livre de la boite aux lettres, je me suis fait la réflexion qu'il arrivait au bon moment : la neige venait de faire son apparition dans les hauteurs, et quelques flocons voletaient déjà autour de la maison. Je n'ai cependant pas pu le dévorer aussitôt reçu, car j'avais d'autres obligations littéraires à honorer (on m'a prêté des livres, et je fais toujours passer les emprunts en priorité pour éviter de les garder trop longtemps puis de les oublier …). Alors, pendant des jours, ce roman et ses deux camarades (messieurs les tomes 2 et 3) m'ont narguée sur le bureau, exhibant leurs jolies couvertures hivernales, exposant leur résumé particulièrement intriguant … Bref, il m'a fallu beaucoup de volonté pour résister à la tentation et ne pas m'enfermer dans un igloo de couverture pour les lire sans attendre !

Aux yeux de tout le monde, Sandra est une adolescente banale. Voire plus que banale, insignifiante. Au collège, nul ne la remarque, hormis Greg et ses deux cousins, Alex et Luc, qui prennent un malin plaisir à empoisonner son existence. Ils feraient sans doute moins les malins s'ils savaient ce qui se cache derrière ces kilos en trop et ce caractère effacé. Car Sandra n'a rien d'une petite humaine timide et sans défense. Sandra est une Chamane, elle est autant Panthère des neiges qu'elle n'est humaine, et elle manipule avec une aisance rare la magie ancestrale de la Terre et de la Lune. Dans quelques mois à peine, Sandra sera considérée majeure par les siens et pourra ainsi revendiquer officiellement la Terre que lui a léguée sa grand-mère. Cette Terre qu'elle protège farouchement envers et contre tout. Aussi, lorsque trois Léopards et un Lion font irruption dans son univers, Sandra est prête à tout pour préserver son héritage ...

Un premier tome d'urban fantasy qui pose les bases d'un univers riche et complexe, mais surtout magique et mystérieux. L'auteur a réussi le pari de mêler métamorphose, magie et mythologie pour proposer quelque chose de finalement très original. Ici, pas de loups garous soumis au cycle lunaire comme on en voit tellement de nos jours, pas de baguettes magiques ou de chaudrons bouillonnants, mais des Chamanes, héritiers des Esprits Animaux, capables de se transformer en volonté en l'animal qui partage leur esprit et de manipuler la magie environnante en fonction de leur affinité avec la Lune, le Soleil ou la Terre. A tout cela s'ajoute une mythologie que j'ai vraiment énormément appréciée car elle s'appuie sur les mythes que nous connaissons bien (l'histoire mythe de la fondation de Rome a toujours fait partis de mes légendes préférées, et la retrouver ici avec cette touche de magie en plus a fait mon bonheur). S'ajoutent également les us et coutumes de ce peuple aussi puissant que discret, qui se cache des humains pour éviter les chasses aux sorcières, ce peuple soumis à des traditions ancestrales et des jeux politiques plus complexes que l'on ne peut le penser au premier abord.

Ce livre est un paradoxe ambulant. D'un côté, il plonge le lecteur au coeur d'une lutte de pouvoirs, d'un combat entre l'Ombre et la Lumière. Il y a du combat, du sang, des larmes, du désespoir, de la mort et de la haine. Rien n'est épargné à Sandra, qui est à la fois si forte et si fragile, qui se cache derrière un masque de froideur et de puissance mais qui n'est au final qu'une adolescente perdue et trop solitaire pour son propre bien. Ce livre, il est dur, violent. Mais d'un autre côté, ce livre est une vraie bouffée d'air frais qui régénère. C'est une belle histoire d'amour, d'amitié et de fraternité. Seule, Sandra ne serait rien. Mais entourée de ses amis, de son Clan, Sandra est capable de tout. L'union fait la force, dit-on, et cela se vérifie bien ici. Ensemble, ils ont l'espoir, la confiance, l'entraide et le soutien. J'aime déjà Sandra, Greg, Luc, Axel, Fabio et Danaë individuellement, mais en groupe, ils sont tout simplement irrésistibles, j'aime vraiment le groupe qu'ils forment. Ce livre, il est aussi léger, revigorant. Et c'est justement ce mélange entre ces deux ambiances qui le rend aussi sympathique.

Car ce livre se lit sans que l'on ne s'en rende vraiment compte, on tourne les pages tranquillement, avec une curiosité croissante mais sans ressentir cette fébrilité qu'entraine certains page-turners. C'est un livre sans prise de tête, un vrai livre-détente qui joue parfaitement son rôle d'évasion et de divertissement. On ne va pas se mentir, ce livre n'a rien d'un Goncourt. Et heureusement ! On a tous besoin de lectures purement distrayantes, faciles à lire, qui viennent soulager notre esprit surchargé par la lourdeur du quotidien. Ce livre est un ami qui vous veut du bien. Il veut tout simplement vous aider à déconnecter un peu, à penser à autre chose. L'écriture est simple et fluide, pas de mots compliqués ou de tournures emberlificotées, la narration est là pour jouer son rôle, décrire l'action et susciter des émotions, sans faire de noeuds au cerveau du lecteur. Même remarque pour l'intrigue : bien qu'elle s'appuie sur des retournements de situation et autres coups de théâtre, elle reste finalement assez simple pour ne pas perdre le lecteur, qui sait où il va. Il y a l'héroïne et ses compagnons, les gentils, et il y a ceux qui veulent nuire à Sandra, les méchants. Pas d'ambiguïté, pas de confusion, ça fait du bien, parfois, une intrigue aussi classique.

En bref, un premier tome qui remplit parfaitement son rôle : il nous présente l'univers dans lequel se place l'histoire, introduit les personnages et les liens qui les unissent, et lance l'intrigue en exposant les enjeux mis en jeu. Et surtout, il nous donne atrocement envie de lire la suite, car la fin est absolument insupportable ! Fort heureusement pour moi, j'ai le tome 2, et même le 3, à ma disposition, merci beaucoup à l'auteur pour cet envoi groupé qui m'évite une attente difficile ! Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce livre : les personnages sont très attachants, l'histoire est captivante, la plume est agréable à lire … Si vous aimez la magie, les histoires de famille compliquées, la nature, les mystères, les trahisons et l'humour, ne cherchez plus, vous avez trouvé le livre qu'il vous faut pour vous détendre durant ces longues soirées d'hiver, en compagnie d'un bon chocolat chaud ou d'une tisane, en regardant les flocons danser par la fenêtre …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          10
Nous avions déjà découvert Rachel Dubois avec son roman Abysses, la voix d'Alyha (pour en découvrir la Chronique, c'est ici.) C'était un véritable coup de coeur, alors lorsque l'opportunité s'est présentée pour découvrir sa saga Chamanes, comment résister ? Nous en remercions très, très chaleureusement Rachel ainsi que pour son entière confiance.





Chamanes est une saga fantasy prenant place dans un monde contemporain, avec son lot de magie chamanique, ésotérisme et mysticisme. L'héroïne, Sandra, est une adolescente de quinze ans guettant avec grande hâte son anniversaire qui fera d'elle, dans son monde, une adulte. Ayant perdue sa grand-mère, elle se retrouve désormais seule pour protéger sa Terre en tant que Chamane, devant enchainer les ruses et prudences pour maintenir de potentiels rivaux loin de ton territoire. Mais un Mal rôde, oppressant, insistant. Il se pourrait que l'Once doive sortir les griffes, quitter sa solitude et faire de nouvelles rencontres, pour veiller sur son héritage.





Rachel Dubois nous propose un roman frôlant la « jeunesse » et le « jeune adulte » dans un récit plutôt court, mais non moins dense où il est nécessaire de faire attention aux moindres détails, se concentrer pour comprendre tous les enjeux et le background de son univers. L'autrice a pris le parti de présenter son histoire du point de vue de Sandra au départ en imbriquant le lecteur comme s'il faisait déjà partie de son monde. Ainsi, il ne peut découvrir qu'au fur et à mesure toute la profondeur de cette fantasy, ce que sont les Chamanes – ou métamorphes/sorciers – de quoi ils découlent, pourquoi, comment … La répartition des différents personnages permet, de fait, de temporiser nos lacunes pour mieux les éclaircir au fil des pages. Il faut s'accrocher, mais ce n'est pas pour autant gênant : l'écriture de Rachel reste simple, claire et efficace.





Sandra est une jeune fille très mûre pour son âge, aux lourdes responsabilités qui se cachent derrière une image d'adolescente complexée et fantomatique. Derrière ce masque, elle n'en est pas moins une redoutable guerrière, intelligente, éclairée et puissante. Bien qu'elle peut avoir quelques pendants de Mary-Sue parfois (parfaite en tous les points) Rachel arrive à la nuancer pour l'écorcher un peu et agrémenter un charme propre aux protagonistes nervurés de doutes, de peurs et d'hésitations. Dans ce premier tome, Sandra n'évolue pas tant, hormis peut-être sur sa conception de la solidarité et sa sociabilité. Il est fort probable que dans les prochains tomes, Rachel nous réserve quelques surprises la concernant.





Greg, héros masculin, est un peu la caricature du bel adolescent populaire à qui tout réussi, dissimulant en lui des capacités insoupçonnées. L'autrice a joué sur ce concept du « populaire » et de la « proscrite », typique dans les romances adolescentes se déroulant au lycée. Lui aussi peut nous réserver quelques surprises par la suite.



D'autres héros font leur apparition, tous avec leurs caractères, leurs qualités pouvant répondre au besoin de l'intrigue et des éléments perturbateurs. Ce qui peut être regretté serait l'accentuation de leur langage adolescent, très familier, quelque peu immature si c'est un adulte qui en lit l'histoire. On peut en être mitigés, sans pour autant nier que Rachel a malgré tout respecté l'âge de ses personnages, l'époque, et le contexte. Ce sont des adolescents de quinze à seize ans, il ne faut pas l'oublier.





Ce premier tome est une mise en place de l'intrigue à venir, des enjeux et du monde chamanique, avec son lot d'émotions, d'actions, d'interrogations. L'on découvre tous les intervenants, nous nous lions d'affection pour eux (ou non) pour mieux les suivre dans leurs prochaines aventures. Les relations se font ou se défont… Une introduction efficace pour une saga de plusieurs tomes.


En tout cas, le tome 2 risque d'être riche en rebondissements !
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rencontré Sandra, digne descendante d'Iris, qui fera tout pour garder sa terre !

Auto-éditions – 266 pages – Format : 15*22cm – Parution : 2021 (nouvelle couverture) – SP

J'aime beaucoup le principe du livre ! Une femme partageant son corps avec une panthère des neiges, pouvant faire des galeries souterraines. J'adore ! J'ai effectivement trouvé que l'histoire est super originale ! Sérieux, vous ne lisez pas cela tous les jours ? Non ?
Sandra a plusieurs missions pour arriver à son objectif final. En effet, dans seulement 4 mois elle pourra se proclamer digne héritière de la Terre de sa grand-mère. Mais tellement de choses peuvent se passer en 4 mois. Comme l'arrivée de trois léopards dont un qui semble un peu tordu ! En plus, des ennemis essaient de la déstabiliser. Est-ce mal connaitre Sandra ? Surprise !
C'est une histoire assez complexe que j'ai lu. Pourtant je trouvais qu'il manquait de profondeur. Je m'explique. L'histoire et l'idée sont top. C'est bien amené mais parfois je restais un peu sur ma faim. J'avais envie de plus de détails ou plus de fond, en fait (c'est logique ce que je vous dis ?)
Par contre, j'adore vraiment le principe de devoir cohabiter avec un animal, que certaines réactions s'apparentent, du coup, plus à l'instinct primaire de l'animal. Cela rajoute vraiment du contexte. En plus, tout cela est bien exprimé dans le roman ce qui permet vraiment de s'y voir.

Ce dernier point souligne quelque chose de très important : il m'a été très facile de me projeter dans l'histoire et me l'imaginer ! Je me voyais marcher dans les galeries avec Sandra, être sur Neptune et flotter. C'est vraiment un point super important !

Cependant, je trouve que certaines réactions et certains dialogues sont trop tipés, c'est un peu caricatural. du coup, j'ai un peu perdu le côté original.

Tout au long du livre, tous les personnages restent fidèles à eux-mêmes. J'aime cette constante ! En plus, les points de vue sont divers, j'aime beaucoup avoir le même évènement avec différents points de vue. Je trouve que cela apporte une diversité super bien !

Globalement, j'ai bien apprécié ma lecture. Sandra est très attachante, elle est fidèle à ces amis, elle sait quand montrer des dents (sans jeu de mot). Rien à redire !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai vu la couverture et lu le résumé de ce livre, j'ai tout de suite été intriguée. Une histoire avec des métamorphes, autre que les classiques loups-garous ? Ce n'est pas très commun. Je remercie donc l'auteur pour sa confiance et pour me l'avoir proposé en service presse.

Nous faisons la connaissance de Sandra, une jeune Chamane à l'aube de sa majorité et qui fait tout pour protéger son héritage, ses terres. Pour se faire, elle mène une vie de solitaire. Elle se fait passer pour une jeune fille banale et évite de nouer des liens. Même ses parents ne sont pas au courant de ce qu'elle est vraiment. Mais depuis le décès de sa grand-mère qui était son mentor, elle est en danger. D'autres Chamanes, adultes, convoitent ses terres et malgré sa puissance elle pourrait s'en retrouver dépossédée. de plus, récemment il semblerait que d'autres Chamanes, trois jeunes léopards et un lion, aient décidé de s'inviter sur son territoire. Pour une jeune femme qui a toujours préféré la solitude, c'est inacceptable ! Malgré tout, elle devra reconsidérer sa position et changer sa façon de procéder si elle veut préserver son héritage.

Concernant les personnages, je dois dire que je les ai tous appréciés. Et c'est chose rare ! Chacun a son utilité et sa propre personnalité. Chacun apporte sa contribution à l'histoire. Ma préférée est sans conteste Sandra. Une héroïne forte et courageuse, mais vraiment humaine et attachante. Elle a ses défauts et ses faiblesses, se qui la rend totalement crédible. L'auteur ne la ménage absolument pas d'ailleurs (la pauvre !) et c'est ce que j'ai vraiment apprécié. Rien n'est trop facile et elle sait que pour survivre, il faut parfois faire des sacrifices. Elle n'hésite d'ailleurs pas à remettre les mâles à leur place, même les plus anciens !
J'ai également aimé le fait que chaque personnage ait son petit secret. L'auteur sème quelques indices au fil des pages et on découvre que le clan de Sandra est en réalité loin d'être banal. Je suis persuadée qu'elle nous réserve des tas de révélations pour la suite.

Concernant l'histoire, comme je l'espérais à la lecture du résumé elle était vraiment très originale. L'auteur nous offre un univers riche et nous entraine petit à petit au coeur des légendes de ces fabuleuses créatures que sont les chamanes. Ces métamorphes sont en réalité bien plus que de simples hommes capables de se changer en animaux et j'ai été épatée par l'histoire de leurs origines.

Le seul bémol à mon sens provient du style. J'ai trouvé le début un peu difficile à suivre. Si l'alternance des points de vue est un vrai plus pour le dynamisme du récit, il était difficile de s'y retrouver sans séparation ni repère. J'ai également relevé quelques coquilles et maladresses de construction. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.


En résumé, une histoire très originale avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. D'ailleurs, après une fin comme celle-là, je suis contente d'avoir la suite à me mettre sous la dent !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle se tenait là. Immobile. Le regard perdu dans les reflets de l’eau noire et scintillante du lac Léman. Elle était sculpturale, vêtue de cuir noir et moulant. Ses cheveux ébène se balançaient dans le vent. Quelque part dans la ville au loin, un clocher sonnait les douze coups de minuit. Soudain, des pas lointains et feutrés la firent sursauter.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}