Paris, fin 19ème. Elfie Ducroisy Montesquiou, jeune fille de quinze ans, s'enfuit de chez elle pour échapper à un mariage forcé. Elle espère trouver refuge chez une tante éloignée, mais c'est une déception. Heureusement, elle croise le chemin du mystérieux Angus King, qui la prend sous son aile...
1er volet d'une série de six, Elfie saison 1 m'a littéralement captivée! Description de la vie à Paris au 19ème siècle, personnages étonnants, et action menée tambour battant. Impossible de lâcher le livre avant la fin.
Félicitations et encouragements à l'autrice, qui s'auto-édite, et fait un gros travail de communication.
Merci Gabrielle pour ce passionnant moment de lecture.
Si vous ouvrez ce petit ouvrage à la jolie couverture rouge, vous pourrez vous offrir un voyage dans le temps et vous retrouver plongé dans un Paris des années 1865 le temps de sa lecture :-)

Vous y découvrirez le personnage d'Elfie, une adolescente qui, de par son rang social et ses obligations familiales, est contrainte de se marier. Alors que la jeune fille refuse de se soumettre à ce mariage arrangé, elle va faire la rencontre d'un singulier personnage, Angus, un intellectuel d'une trentaine d'années qui va lui faire une proposition pouvant changer son avenir...

Premier tome d'une série de six livres, la Saison 1 d'Elfie se révèle être un ouvrage sociétal sur la condition féminine et les moeurs de l'époque du Second Empire. Au travers les personnes féminins du récit, on découvre la volonté des jeunes femmes de bonne famille de s'affranchir de leur condition alors même que celle-ci a un prix que rare sont celles à vouloir et pouvoir se payer...

J'ai trouvé cette lecture très agréable et on est rapidement emporté par la plume de Gabrielle Dubois dont je verrais bien le texte jouer au théâtre. J'ai beaucoup apprécié les dessins à l'encre de Chine illustrant chaque chapitre qui m'a fait penser à des gravures d'époque et qui se prêtent complètement au récit.

Côté personnage, j'ai trouvé l'innocence et la détermination de notre personnage principal très touchantes. Alors même que celles-ci pourraient être perçues comme un défaut, elles deviennent rapidement une force qui va permettre à Elfie d'avancer dans un monde où elle va pouvoir enfin s'exprimer.

Je tiens à vous remercier Gabrielle de m'avoir offert la possibilité de découvrir la première saison de notre chère Elfie à laquelle je me suis attachée et dont je lirai avec plaisir la suite de ses aventures dans un monde qui lui est complètement inconnu.

Pour conclure, je vous fais part de ce conseil que j'ai bien aimé lors de la lecture ;-D :
" - Ne jamais remettre au lendemain les erreurs que l'on peut commettre le jour même !
- Ce n'est pas ce qu'ont enseigné les livres.
- Tu n'avais pas les bons !"

L'histoire d'Elfie Ducroisy Montesquiou se décline en 6 saisons.

L'histoire se passe au 19e siècle, à Paris. Elfie a quinze ans, elle est d'un naturel avenant, joyeux et positif. Elle rêve d'indépendance et de liberté, cependant, son éducation l'oblige à adopter une certaine discipline, chacune de ses paroles, chacun de ses gestes sont codifiés. Les adultes lui disent quoi penser, quoi dire, quoi faire.

Elfie est extraite de son pensionnat de bonne-soeur, elle imagine alors qu'une vie neuve va s'offrir à elle... La déception pointe aussitôt quand son père lui annonce qu'il va la marier, au fils d'Orvigny, un très bon parti, selon lui. Elfie s'y oppose ardemment, elle ne se laissera pas enfermer par les diktats du patriarcat, le mariage forcé, ce n'est pas pour elle. de plus, elle ne se laissera pas abuser par ce présumé beau-père au comportement malsain, pendant que ses parents, détestables complices, ferment les yeux, par intérêt.

Elfie attend autre chose de la vie!

Fuir est la seule solution pour échapper à ce destin qu'elle n'a pas souhaité.

Sur son chemin, chantant comme un petit rossignol, elle fait la connaissance d'Angus KING, un auteur de pièces de théâtre, un personnage haut en couleur et amoureux des hommes. Une certaine relation va naître entre eux. Ensemble, ils parcourent les salons mondains, les restaurants, les salles de théâtre dans une ambiance de la vie Parisienne de la fin du 19ème siècle très bien restituée par l'auteur. Elle va rencontrer des personnes qui semblent croire en elle. D'autres mettront Elfie en garde. Elle va faire des expériences. Où vont-elles la mener?

Quelles sont les véritables intentions de King?

J'ai été révoltée par certaines scènes. J'ai eu de la peine pour Elfie.

Elfie si courageuse, et intelligente mais encore si naïve.

Je n'ai pas bien su cerner Angus King, quelles sont ses véritables intentions envers Elfie?

Les personnages ne sont pas clichés et ont été dotés d'une puissante liberté, ils semblent réels !

Ce premier opus aborde les thèmes suivants : la liberté, la culture, la condition des femmes au 19e, le courage, l'indépendance, l'homosexualité, le féminisme et le patriarcat.

L'écriture de Gabrielle est addictive, fluide et les chapitres sont bien rythmés. Cette saga est un page turner.

Les illustrations de l'auteure a chaque début de chapitre fortifie l'atmosphère du texte.

Le tome 1 est assez court, il contient environ 150 pages, et pour ma part, je l'ai dévoré.

Je vous recommande cette lecture.

Ce fut une très sympathique découverte pour moi.
Nous sommes à Paris en 1865, Elfie et Angus vont se rencontrer inopinément alors que tout deux se rendent chez la même personne.

Elfie s'est enfuie de chez ses parents car elle ne supporte plus qu'on lui impose ce qu'elle doit faire. Qu'on lui dicte sa vie.

À 15 ans et sans avoir découvert la vie son père va la marier.

Angus lui est un éminent dramaturge mais il est homosexuel.

Lorsqu'ils se croisent dans la rue, ils se sauvent mutuellement et Angus voit en Elfie un souffle nouveau et un possible arrangement.

Ils passent un pacte, Elfie va être la face visible d'Angus, la femme qui l'accompagnera aux dîners, ainsi Elfie pourra découvrir ce qu'est la vie et être libre .

-- J'ai apprécié cette lecture je ne me définit pas comme féministe mais je suis très sensible à la cause de nous, les femmes et des inégalités encore présentes aujourd'hui.

Elfie a une force de caractère qui a 15 ans va quitter sa famille pour VIVRE tout simplement.

C'est un roman qui change de ce que j'ai l'habitude de lire d'habitude, au début j'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dedans... Mais je me suis ensuite laissé porter par l'histoire que j'ai beaucoup aimé, au début j'étais en effet un peu perdu car j'avais du mal avec le contexte mais ça n'as pas duré longtemps !

J'ai adoré le personnage de Elfie à qui je me suis attaché ! J'ai vraiment trouvé que son caractère était incroyable !

Angus un personnage mystérieux qui m'a énormément intrigué et qui m'a parfois un peu énervé 😂

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est son engagement en effet, l'autrice aborde le mariage forcé et la " rébellion " d'Elfie ! C'est un roman vraiment très dynamique il y a énormément de rebondissements tout au long du livre ! L'ambiance historique y est très bien d'écrire par ailleurs ;) c'est un court roman qui se lit assez rapidement car la plume de Gabrielle est fluide malgré le langage soutenu du roman !

En bref un livre que je vous conseille car il est très dynamique, mystérieux et engagé et en plus de cela, il est composé de magnifique illustrations !

🗼 𝕽é𝖘𝖚𝖒é 🗼

1865, Paris. Deux personnages que tout sépare, se rencontrent. L'homme, Angus King, évolue dans un monde artiste et bohème, la jeune fille, Elfie Montesquiou, a fugué d'une famille bourgeoise et conventionnelle. Quels sont la vraie nature de l'homme et son terrible secret ? Quel sordide événement a poussé la jeune fille à sortir de son milieu ?Grâce à un mystérieux contrat qui fera d'Elfie un alibi, ils vont tenter de vivre au mieux dans un monde qui interdit à Angus d'aimer lord Wanton et oblige Elfie à se marier pour des intérêts financiers. Mais leur contrat va leur permettre de continuer leur quête d'amour et de liberté pour leur bonheur ou leur plus grand malheur.

👒 𝕮𝖊 𝖖𝖚𝖊 𝖏'𝖊𝖓 𝖕𝖊𝖓𝖘𝖊...👒

Dans ce roman, nous traversons le temps et revenons avec plaisirs au coeur du 19ᵉ siècle.

Très documenté et avec de très belles illustrations, nous sommes transportés dans l'histoire grâce à une analyse parfaite de l'autrice.

L'autrice dépeint les conditions de la femme à l'époque et aborde l'homosexualité.

Ce roman a été lu en deux heures et ce fût un agréable moment.
Le livre fait 150 pages. Presque trop court mais ça donne envie de se jeter sur les autres tomes de cette saga.
Ce n'est pas le genre de lecture que j'ai l'habitude de lire mais je suis très heureuse de cette découverte car ça me donne envie de lire d'autres romans historiques. On en apprend un peu plus sur le Paris de l'époque et sur le monde des artistes. Je suis sensible aux références littéraires et la rencontre entre Théophile Gautier et le personnage éponyme m'a beaucoup plue.
Elfie est un peu naïve mais très attachante. Elle a des envies, et ne souhaite pas vivre comme les autres femmes de son époque. C'est une féministe du XIXème siècle très courageuse. Elle va se retrouver face à plusieurs hommes malveillants mais cherchera toujours à se défendre et à faire part de ses convictions.
Angus King est également un bon personnage... et d'une classe 👌🏼
Gabrielle Dubois a su trouver une écriture très proche de l'époque. le style est vivant, rythmé. Les chapitres se lisent très vites.
Petit + : j'ai adoré les illustrations à chaque début de chapitre (coutume qui existait déjà au XIXè siècle).
Bref : Elfie : une saga historique avec des personnages très attachants.
J'espère pouvoir très vite me procurer le tome 2. Je suis ravie de pouvoir lire de temps en temps un roman auto-édité. Je trouve que c'est très courageux de la part des auteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture change de ce que je lis habituellement et ce n'est pas pour me déplaire.

J'ai adoré me plonger dans l'univers créé par l'autrice. La mise en page est belle et très épurée. Il y a de magnifiques illustrations tout au long du livre.

Le personnage principal est Elfie, une jeune fille. J'ai beaucoup aimé sa personnalité ainsi que sa volonté.

Elle ne se cantonne pas à ce que la société attend d'elle en tant que femme. Elle ne souhaite pas être dépendante d'un mari et se contenter d'être une épouse. Elle veut être une personne à part entière, prendre son indépendance et ses propres décisions. Elle aimerait avoir accès à la culture et s'instruire autant que les hommes. On est en 1865 donc la société et la mentalité des gens sont très différentes. Heureusement que certaines choses ont évolué depuis.

Ça se lit facilement et la plume de l'autrice est très agréable. le tome 1 est relativement court. le langage est soutenu mais tout est facilement compréhensible et accessible.

J'ai bien aimé le duo que forme Elfie et Angus. Ils aiment confronter leurs opinions et Elfie n'hésite pas à dire à Angus ses quatre vérités.

La fin du livre m'a donné envie d'ouvrir le deuxième tome. J'ai eu un goût de trop peu de cet univers et de ce duo haut en couleur.

Un grand merci à l'autrice pour cette belle histoire et ce tome 1 très prometteur.

Mini résumé : Elfie fugue et se rend à Paris pour demander de l'aide à sa tante car elle ne souhaite pas se marier avec l'homme que son père a choisi pour elle. Elle y rencontre Angus qui va lui proposer un pacte. Il lui fournit un toit, à manger ainsi que des romans à volonté et en échange elle l'aide à cacher son secret.
J'ai découvert cette auteure et Elfie dans ce tome 1 et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! C'est un roman qui se lit très facilement, j'ai trouvé la plume très fluide et ça s'enchaînait très bien
Paris XIXème siècle. Nous decouvrons et suivons donc Elfie, jeune fille innoncente, qui tente d'échapper à un mariage arrangé dont elle ne veut pas. En voulant se réfugier chez sa tante, elle va rencontrer Angus, jeune homme homosexuel, qui va lui proposer un arrangement
Elfie est un être à la fois fragile mais pour autant très courageuse. Elle découvre un monde qu'elle ne connaît pas, puisqu'elle a été éduquée dans un couvent, et elle va oser aller à l'encontre de la décision paternelle. du coup, j'ai adoré le surnom de petit rossignol que lui donne Angus dès le début et qui lui va comme un gant ! Une petite chose fragile mais qui sait se faire entendre quand elle en a le courage.
Le personnage d'angus m'a paru très mystérieux au départ. On comprend desuite qu'il est homosexuel puisque Elfie le surprend mais il ne cesse de s'intéresser à Elfie.. En revanche, une fois que leur arrangement est cellé, il n'y a qu'une chose que j'ai peut être moins apprécié c'est la redondance des échanges sec et méchant sur la fin entre elfie et angus, qui finit inévitablement par se reprendre et s'excuser...
La condition de la femme à cette époque est très bien relatée et le message n'en est que plus fort !
Je pense aussi au statut d'Angus qui doit se cacher pour pouvoir vivre son amour ! Regardons la chance qu'on a aujourd'hui de pouvoir vivre comme on l'entend sans être jugés ou condamnés
Sans que cela soit un coup de coeur, c'est une plongée au coeur de ce siècle et j'ai passé un très agréable moment de lecture ! Je prendrai tout autant de plaisir à retrouver Elfie et Angus dans le tome 2
19e siècle, Elfie de Montesquiou rêve de liberté et d'indépendance, tandis qu'on lui promet un mariage avec un homme qu'elle ne connait pas. Très décidée, elle pars à Paris, sa tante pourra l'aider pense-t-elle. Mais c'est une rencontre qui va changer sa vie: un homme aimant les hommes, inconcevable à cette époque! Voilà le deal, il a besoin d'une femme et elle d'être libre!
Sacré duo! J'ai beaucoup aimé ma lecture, Elfie est fraîche, drôle et parfois insouciante, voire naïve, mais pourtant très attachante, forte et courageuse. le duo qu'elle forme avec Angus King est improbable, mais il fonctionne!
Ce roman est à la fois léger, et fort par les messages qu'il fait passer! Une très jolie découverte, accompagnée de belles illustrations qui se marient très bien avec le texte.