AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 22 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un roman sympathique mais beaucoup trop classique l'héroïne est superbe et tout les mâles lui tourne autour. Elle est séduite par un guerrier, un vampire, et un romain dès qu'elle les voit... Même si on suit bien l'histoire on ne peut s'empêcher de vouloir bousculer un peu cette petite précieuse qui décidément nous rappelle trop les jeunes filles en détresse insupportables... Sinon le roman se tient mais le début était tellement classique, que l'on rechigne un peu sur la suite. Dommage car le commencement était accrocheur malgré la couverture que je n'aime pas pour ma part, ça aurait peut être du me renseigner sur le style du personnage principale.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre prenant!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La Dame sombre, premier tome des Damnés de Dana, nous entraîne immédiatement dans le vif du sujet. Une jeune femme se réveille au pied d'un cercle de menhirs, incapable de se rappeler son identité. Forcée à fuir par un étrange personnage menaçant, elle est recueillie par un clan picte et s'installe avec eux en attendant de retrouver la mémoire. Cependant, la quête de son passé n'est pas la seule préoccupation de la jeune femme ; en effet, le peuple celte est menacé, non seulement par les créatures des Ombres, mais également par les Romains, qui poussent leur conquêtes de plus en plus au nord du mur d'Hadrien.
Comme j'ai un intérêt particulier pour le monde celte, c'est tout d'abord le décor et la période durant laquelle se déroule le roman qui m'ont attirée : des lieux magnifiques où la nature est reine, des légendes passionnantes, des dieux et autres créatures mystérieuses... L'idée d'y introduire des vampires me paraissait intéressante, quoique un peu étrange, car je ne les aurais jamais imaginés dans ce contexte. Je dois toutefois admettre que je me suis rapidement laissé séduire par ce mélange inédit qu'est la rencontre entre Pictes, Romains et vampires... et peut-être même d'autres créatures mystérieuses, qui sait?
La plume d'Ambre Dubois m'a une fois encore transportée par sa légèreté et son côté poétique. Malgré un rythme plutôt lent dans certains passages, on ne se lasse pas de la lecture; les mots nous portent de découvertes en mystères, nous poussant à chercher des réponses, aux côtés de l'héroïne, sur son identité. de plus, les explications historiques nous permettant de faire connaissance avec les dieux et la culture celte s'insèrent très naturellement dans le récit ; n'importe quel lecteur a donc les clefs en main pour comprendre cette période passionnante de l'histoire.
L'intrigue en elle-même est bien construite, même si j'ai parfois trouvé qu'elle méritait d'être un peu plus développée ; tout semble un peu simple, les pièces du puzzle s'emboîtent de manière un peu trop parfaite pour que les événements soient réellement crédibles. de même, la relation amoureuse qui s'instaure entre notre héroïne et son jeune guerrier est un peu trop rapide à mon goût, mais ces passages romantiques sont toutefois très agréables et romantiques.
Nous rencontrons plusieurs autres personnages, ce qui est très agréable car nous ne nous focalisons par uniquement sur l'héroïne, comme c'est bien souvent le cas dans ce type de romans. Ainsi, chaque personne est bien développée et les descriptions précises des scènes nous permettent généralement de nous faire une idée précise de leur personnalité, y laissant toutefois la part de mystère nécessaire, en particulier dans le cas de vampires.
Si la première partie du roman s'écoule de manière relativement paisible, malgré les différentes menaces pesant sur le clan picte et les interrogations de notre héroïne, la fin présente un retournement de situation qui m'a incroyablement surprise. Autant dire que je ne m'y attendais pas du tout et que l'effet est donc très réussi. L'unique élément que je pourrais critiquer dans ce sens, sans en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs, est que les raisons données pour expliquer cet acte me paraissent un peu faibles. En réfléchissant aux conséquences que cela entraîne, j'ai de la peine à m'imaginer que tout ait commencé ainsi. Cependant, comme il ne s'agit ici que d'un premier tome, la suite nous réserve peut-être encore des surprises et d'autres explications un peu plus convaincantes.
Ambre Dubois nous propose donc un roman riche en rebondissements, mêlant histoire et fantasy: dans un monde où la religion de Rome devient si importante sur tout le continent, nous découvrons les anciennes croyances d'un peuple celte proche de la nature et polythéiste qui doit se battre pour conserver sa culture et ses traditions. Des éléments mystiques s'ajoutent ensuite à la trame, nous proposant un alliage pour le moins original.
La Dame sombre est mon premier coup de coeur de l'année. Je remercie le forum A&M pour l'organisation de ce tour, les Éditions du Chat Noir pour leur confiance et, bien sûr, l'auteur pour son histoire entraînante et originale. J'attends la suite avec grande impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tiens à remercier Ambre Dubois pour ce partenariat, ainsi que le forum A&M.

Pourquoi ce tour ? Tout simplement parce que j'ai été attirée par cette couverture mystérieuse, ce titre qui l'est tout autant et ce résumé aguichant. Je n'ai pas été déçue.

La Dame sombre, c'est l'histoire de Mévéa, étrange femme aux yeux noirs et aux cheveux semblables aux plumes des corbeaux. Elle se réveille amnésique en centre d'un cromlech en plein territoire picte. Ces derniers font partie des peuples celtes. Notre roman se déroule en Ecosse et le mur d'Hadrien est le centre d'une croisade que les romains ont entamé pour conquérir et convertir ce peuple barbare.
Sans rentrer dans un livre historique, Ambre Dubois montre qu'elle connaît son sujet et nous dépeint une civilisation loin de cette image primitive. J'y ai retrouvé la culture celte qui m'attire et que j'ai pu rencontrer dans d'autres romans.

Mévéa a été recueillie par le clan de l'Aigle. Ces derniers, tout d'abord réticents face à cette inconnue, finissent par l'adopter. Pradaeg, le « vate » du clan, sera une sorte de pont entre elle et le reste de la communauté. Mévéa s'adapte d'ailleurs très bien et ne rechigne pas à la tâche. Elle demandera à Lennia, une chasseuse émérite, de lui enseigner son savoir.
Catte dernière est une jeune fille assez méfiante au premier abord, mais pleine d'énergie. On apprend à l'apprécier au fil des pages. Elle s'est amourachée de Brannos, un charmeur très protecteur de son frère Pragus, dénigré par les autres enfants.
Et comme il y a une belle héroïne, il nous faut le beau héros romantique et timide : Galen. Magnifique guerrier à la chevelure de feu, il attend l'élue de son coeur.
Des personnages bien développés, avec un passé souvent difficile. Par contre, j'ai trouvé leurs descriptions répétitives et cela donnait une certaine lourdeur au roman. Hormis cela, Ambre Dubois a une écriture agréable et poétique.
L'auteur aime mélanger les genres en nous incluant une communauté vampirique en déclin. Ils se sentent aussi menacés par les romains et voient en Mévéa un signe du destin. La recette marche bien et je pense qu'elle ravira les lecteurs assidus des deux genres. En prime, un peu d'érotisme, rien de transcendant mais plein de douceur et de tendresse.

La fin m'a laissée sans voix. Ambre Dubois m'a tout simplement ravie. Elle m'a ramenée à mes premières lectures, telles que Les enfants de la terre : une femme mystérieuse, compatissante, courageuse dans un monde tellement bien détaillé qu'on s'y croirait.
La première chose que j'ai faite : regarder quand sortirait la suite.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Même si l'univers m'a plu et que la plume de l'auteure est toujours aussi agréable, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à me sentir impliquée dans la quête d'identité de l'héroïne et dans sa participation à la lutte contre l'envahisseur romain. La tournure axée romance du récit m'a également refroidie, car je ne suis pas une adepte de ce genre de roman.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          00
Mévéa ignore qui elle est : réveillée au pieds d'un cercle de ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2073 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}