Les Damnés de Dana correspondent plutôt bien à la ligne éditoriale des Editions du Chat Noir

Et bien oui, quand on commande un livre des Editions du Chat Noir, on s'attend à un certain type d'écrits et surtout à certains sujet traités. Tout d'abord, c'est fantastique. Bien entendu, il y a des Dolmens, des druites, des vampires... Les Damnés de Dana se situent en Grande Bretagne, au niveau du mur d'Hadrien, en plein invasion romaine, c'est à dire fin de l'Antiquité, transition Moyen Age. Oui, je sais, à les entendre parler, on ne dirait pas, mais oubliez deux secondes de penser que cette période coïncide avec la fin des Cro Magnons. La culture celte et les druides sont très anciens et leur religion étiat vraiment complexe.

Est ce que cela traite de sorcière ? Bien entendu, et cela continue d'être très bien traité. Nous avons un aperçu de la vie en clan mais aussi de la vie de prêtresse, de guérisseur aussi. Nous avons enfin la description des médecines et celle de certains rites celtiques.

Parfait tout ça, mais qu'est ce qu'il manque ?

Et bien oui. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée mais je n'ai pas trouvé mon rythme. C'est un tome de présentation où l'on décrit les lieux ou les personnagages. Même notre héroïne, lorsqu'elle ne sauve pas le monde, ou lorsqu'elle ne recherche pas les bouts de son passé. Elle chevauche (et pas que des chevaux), elle regarde des muscles dorsaux, elle s'entraîne au tir à l'arc et elle rape de l'écorce de saule.

Je ne vais pas être la seule à dire qu'au bout d'un moment, ou on passe à la bataille, ou on avance dans l'enquête ou on passe au tome 2. J'étais sommes toutes très contente que cela se termine même si je serai contente de lire la suite. En bref, c'était sympa mais sans plus.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Si c'est vraiment de la fantasy historique que vous voulez, ce roman n'est sans doute pas pour vous, mais si c'est une fantasy douce et vaporeuse, largement mâtinée de romance, que vous recherchez, alors vous serez comblés.
Disons-le tout de suite, le côté historique m'a semblé peu travaillé et les réactions des personnages bien trop actuelles pour que je puisse y croire, alors je me suis concentrée sur la partie fantasy car celle-ci sonnait plus juste selon moi. Il s'agit d'une fantasy subtile à la magie diffuse, nimbée de mystère et pleine de promesses.
Si elle me laissait assez dubitative au départ, j'ai finalement bien aimé l'idée de mêler des vampires à la mythologie celte. C'était bien amené et original.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
C'est grâce à l'opération promotionnelle des éditions du Chat Noir que j'ai pu découvrir ce titre qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment déjà. Si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, j'ai quand même apprécié ma lecture et nul doute que je me lancerai dans le second tome de la saga avec grand plaisir!

L'intrigue débute dans le vif du sujet avec l'héroïne qui se réveille au pied d'un cercle de menhirs. Elle ne sait pas où elle est ni d'où elle vient mais surtout qui elle est! Elle aperçoit alors un être étrange, blafard, tout de noir vêtu. Notre jeune héroïne se lance à corps perdu en direction de la forêt et c'est là qu'elle tombe sur des guerriers pictes qui décident de la recueillir.

Au premier abord, tous se méfient de cette jeune femme. On la prend pour une démone ou une espionne à la botte de l'armée romaine. Très vite, les guerriers pictes se rendent compte que leur prisonnière possède d'étranges talents. Notre héroïne, prénommée Mévéa, se rend compte qu'elle connaît parfaitement les vertus des plantes. Mais plus étrange encore, elle a la capacité de lire dans les esprits des gens: elle semble voir leur passé et leur futur. Qui est donc Mévéa? Une envoyée des dieux anciens? Une Sidhe?

Ce premier tome met donc l'accent sur l'identité cachée de Mévéa. Grâce à la tribu picte qui l'a recueillie la jeune femme va en savoir plus sur ses origines. Pour l'aider dans sa quête, elle peut compter sur Galen, le guerrier tatoué à la chevelure flamboyante. Mais la quête identitaire de la jeune femme se double d'une intrigue politique. En effet, les Romains ont envahi la Grande-Bretagne et Hadrien a fait édifier un mur, reléguant les tribus barbares aux confins de leur terre. Leur but est d'évangéliser ces barbares afin qu'il adhèrent au christianisme. On sent ici que l'auteur a fait des recherches conséquentes car elle maîtrise son sujet. Qu'il s'agisse du culte picte ou des manoeuvres politiques romaines, on apprend énormément sans s'en rendre compte et j'ai beaucoup apprécié ce côté didactique!

Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place et qu'on pédale pas mal dans la semoule pendant un certain temps! Certes, Mévéa doit d'abord en apprendre plus sur elle-même mais j'ai trouvé que cette recherche traînait en longueur. En revanche, la deuxième partie du roman voit les choses s'accélérer. En effet, Ambre Dubois introduit de la fantasy avec l'apparition de vampires. La théorie qu'elle défend est assez séduisante et s'ancre parfaitement dans l'ambiance du roman. Je pense que la partie « vampirique » sera davantage développée dans le second roman.

Ce premier tome met aussi en scène le couple Galen/Mévéa. J'ai beaucoup apprécié le duo qu'ils forment, assez complémentaire. Cependant j'ai trouvé que certains dialogues sonnaient faux entre eux. Très rapidement, le duo joue au jeu du chat et de la souris et se séduisent. Cependant leurs répliques sonnent de manière trop contemporaines pour moi! Nous sommes au IIème siècle après JC et je ne pense pas que les techniques de drague étaient les mêmes qu'aujourd'hui! C'est le seul point noir du roman selon moi!

J'ai tout de même passé un excellent moment avec ce premier tome qui met les choses en place et qui introduit un univers fantasy intéressant. Je me procurerai le second tome sous peu afin de connaître le destin de Mévéa et des siens!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un roman sympathique mais beaucoup trop classique l'héroïne est superbe et tout les mâles lui tourne autour. Elle est séduite par un guerrier, un vampire, et un romain dès qu'elle les voit... Même si on suit bien l'histoire on ne peut s'empêcher de vouloir bousculer un peu cette petite précieuse qui décidément nous rappelle trop les jeunes filles en détresse insupportables... Sinon le roman se tient mais le début était tellement classique, que l'on rechigne un peu sur la suite. Dommage car le commencement était accrocheur malgré la couverture que je n'aime pas pour ma part, ça aurait peut être du me renseigner sur le style du personnage principale.