La Dame sombre a été un très bon moment de lecture. Je me suis laissée entraîner par cette jeune femme amnésique, mystérieuse et surprenante.

Après son "second" réveil, le lecteur va en apprendre un petit peu sur la Dame Sombre et beaucoup plus sur les habitants, ceux qui l'ont trouvé dans les bois et le village picte où elle a atterri. Les gens sont d'abord méfiants avec elle. Elle qui ne ressemble pas du tout aux pictes, les yeux trop bruns, les cheveux trop bruns, le corps trop parfait, tentateur. Est-elle une romaine venue espionner le peuple picte ? L'infiltrer ? Ou est-elle une envoyée des Dieux ? Elle aurait en effet, touts les attraits des Sidhs… Ou n'est-elle qu'une jeune femme en quête d'elle-même ?

Le lecteur va la suivre, partager sa façon de réagir à cette situation, à la méfiance des pictes, puis sa façon de vivre et participer au quotidien de ce peuple qui se défend des attaques romaines, qui refuse la croyance du Dieu unique et qui reste attaché à ses croyances, qui sont bien plus que des légendes.

J'ai beaucoup aimé lire une histoire se passant à cette période de l'histoire, la conquête de "Brittania" par les Romains, après le Mur d'Hadrien. Les pictes sont un peuple fascinant, guerrier, courageux et fier. On s'attache vite aux personnages de cette histoire et à ce village dans lequel la Dame Sombre va devoir trouver sa place. le récit est émaillé de références au Sidh, aux Dieux celtes, aux croyances et à la culture celte. Un régal !

Ce premier tome permet de poser le décor, les terres sauvages de "l'Écosse", de décrire une héroïne belle et forte, avec des faiblesses quand-même, dont l'apparition est auréolée de mystères. En effet, elle n'a aucun souvenir de sa vie d'avant et encore moins d'une attaque au cercle de menhirs. Ajouter à cela qu'elle ne ressemble pas aux "gens du coin" et que personne ne l'a jamais vu avant, que même le Père des druides ne peut pas lui révéler ce qu'il ressent en sa présence… Qui peut-elle bien être ? Elle est persuadée de ne pas aussi différente des autres mais plus elle se demande cela, plus le lecteur se demande si finalement ça ne serait la seule explication à certaines de ses réminiscences et à ce don particulier qu'elle a en présence des gens. Je ne peux pas dire que ce personnage ait été mon préféré mais il est indéniable que j'ai envie de savoir d'où elle vient, ce qu'elle va découvrir, qui elle est !

Le roman fait la part belle aux femmes, et pas seulement à la magnifique Dame Sombre. le peuple picte place la femme comme l'égale de l'homme, elle pouvait être chef de clan, guerrière, tout autant que femme au foyer, guérisseuse ou prêtresse. J'ai beaucoup apprécié ce point. On trouve dans le récit beaucoup de sensualité, de charme et même de sexe. J'ai apprécié le fait que cela soit dosé et serve l'histoire de cette jeune femme. Il n'y en avait pas trop, pas de façon incongrue ou inutile. C'est vraiment agréable.

Le côté fantastique du récit est progressif et le mythe vampirique est subtilement et parfaitement intégré aux légendes celtiques, au Petit Peuple, aux créatures de la nuit, le Royaume des Ombres. C'est vraiment très bien fait ^^ Ce mythe va très bien avec cette époque je trouve. On retrouve aussi un contexte historique de guerres de religions, de domination et de jeu de pouvoir qui donne du crédit au récit. Ce premier tome plante donc les personnages, l'intrigue et le décor. On ne s'y ennuie pas une seconde et le roman se lit très vite. le récit est bien construit, il y a du rythme, des moments d'action et des pauses bienvenues. Bien évidemment, le lecteur n'aura pas toutes les réponses à ses questions, certains mystères resteront entiers mais on apprendra déjà certaines choses et le lecteur s'apercevra que plusieurs personnages cachent bien leur jeu ! Il y a des retournements de situation que je n'avais pas vu venir…
… et d'autres qui se voient plus facilement, notamment quand les vampires rentrent en scène, que c'est versatile un vampire ;) mais cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire ^^

S'il fallait trouver un point négatif, c'est peut être qu'il n'y a que des beaux mecs et des belles nanas mais remarquez pour beaucoup est-ce vraiment un point négatif :p ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture sans prise de tête qui fait voyager à travers le temps. Une histoire qui embarque le lecteur dans une époque différente, parmi un peuple attachant et fier, aux côtés d'une héroïne mystérieuse et d'autres personnages intéressants et parfois énigmatiques. Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu, les "bons" comme les "mauvais" (peut être même plus les mauvais :p ).

Je serai ravie de poursuivre l'aventure celte (ou picte selon vos affinités ;) ) avec le tome 2 des Damnés de Dana : Les brumes du crépuscule
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Les Damnés de Dana est certainement un des premiers titres du Chat Noir que j'ai achetés, la mention des pictes, du mur d'Hadrien, des celtes, des menhirs et de la tribu de Dana ayant largement de quoi m'intriguer. Pourtant, ce n'est que plusieurs années plus tard (bien trois ou quatre ans) que je me suis enfin décidée à ouvrir ce premier tome… mais que ne l'ai-je fait plus tôt !
La Dame sombre n'est pas un roman parfait mais il m'a divertie et m'a largement fait voyager dans un espace-temps que j'apprécie beaucoup. le plus gros point fort de ma lecture est à mon avis et sans hésitation, le contexte, très marqué, très palpable, très immersif. Et j'ai adoré me retrouver au milieu d'une tribu picte près du mur d'Hadrien. le tome 2 sera lu très vite, très certainement avant la sortie du troisième et dernier opus de la trilogie (en mai ou juin prochain, me semble-t-il).

C'est un tome assez introductif que nous offre là Ambre Dubois. Plongés directement dans le vif du sujet, nous découvrons notre héroïne qui se réveille au pied de menhirs, amnésique. Effrayée autant par la tempête qui fait rage que par l'apparition d'un homme inquiétant, la jeune femme finit par trouver refuge auprès du druide (chef religieux) d'une tribu picte. Les autres membres du clan se méfient d'elle car elle possède les cheveux et les yeux aussi noirs que les plumes du corbeau, ce qui, selon eux, est le signe indéniable des romains (est-elle une espionne ?) ou des créatures de l'AutreMonde (est-elle vraiment humaine ?).

La belle héroïne n'en sait rien. Elle ne se souvient de rien. Ni de qui elle est, ni ce qu'elle faisait au pied de ces pierres par une nuit de tempête. le lecteur apprend donc tout en même temps qu'elle, aussi bien les us et coutumes des pictes que la présence de l'envahisseur romain. Un héros amnésique est toujours agréable à suivre car il nous permet de récolter un maximum d'informations à travers ses yeux, le lecteur est au même point de connaissance que lui et ne rate donc rien. Malgré tout, ce point de vue interne qui a du bon, laisse aussi beaucoup de mystères et met une certaine barrière, paradoxalement, entre l'héroïne et nous, puisque nous ne savons rien d'elle et ne pouvons la juger que sur ses actes présents. Difficile donc de la cerner vraiment et « de lui faire confiance ». Ce qui est voulu et fonctionne parfaitement… mais me laisse un peu sur ma faim !

Ainsi donc, le lecteur s'introduit dans la tribu picte en même temps que celle qui se fera finalement appeler Mévéa. J'ai aimé tous ces passages, certes un peu contemplatifs, mais qui permettent de mettre le contexte en place. Il ne se passe finalement pas énormément de choses – quoi que… – mais je me suis sentie totalement embarquée dans cette ancienne Ecosse, auprès des guerriers peints en bleu, sous leurs huttes. Chef de clan, druide, guérisseur, guerriers (et guerrières !), autant de personnalités différentes et importantes pour le bien être de tous.
On sent les liens qui les unissent, la force et la fierté de ces pictes et la menace romaine qui gronde, malgré la limite posée par le mur d'Hadrien. Les manipulations et les traitrises sont le lot quotidien et on ne peut faire confiance à personne.
Ajoutez à cela l'apparition d'éléments un peu plus fantastiques et mystiques puisque, outre les pouvoirs du druide et les créatures de l'AutreMonde, Ambre Dubois place des vampires dans ce contexte bien particulier. Une idée qui ne manque pas d'intérêt puisque, après tout, ces morts-vivants pouvaient très bien déjà exister à l'époque et déjà semer la pagaille autour d'eux. Je ne suis plus très fan des vampires qu'on a vu un peu trop et un peu à toutes les sauces… mais j'ai apprécié leur présence ici et leur lien avec l'AutreMonde. On ne sait pas encore grand chose sur eux et leur raison d'être mais je suis curieuse d'en apprendre davantage dans les tomes suivants.

Finalement, le seul petit bémol à mon goût, ce sont les scènes plus « romantiques » voire érotiques. Je ne suis pas contre l'idée même si je n'en suis pas très fan généralement, mais je les ai trouvées assez peu utiles ici et un peu précipitées. Elles ne sont pas mal écrites, non, ce n'est pas désagréable, mais ce n'est pas indispensable et je n'y ai pas vraiment cru.
Disons qu'un homme et une femme ressentent assez de désir pour se sauter dessus rapidement, oui, qu'il y ait des sentiments et des déclarations d'amour éternel au bout d'une semaine, non, je n'y crois pas une seconde. Mais je ne suis pas le meilleur public pour ça !

Lors de ma lecture de la Dame sombre, j'ai plusieurs fois repensé à mon excellente découverte de Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski, ce qui est plutôt très bon signe. Moins érudit et plus « romantique » que celui-ci, ce premier tome de Ambre Dubois n'en reste pas moins dépaysant, intriguant et très divertissant ! J'ai passé un excellent moment et lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : http://bazardelalitterature...
J'ai beaucoup aimé l'univers épique/médiéval et surtout le mélange entre vampirisme et légendes celtiques, c'est plutôt original je trouve. Surtout que j'affectionne tout particulièrement ces époque chargées de mysticisme, secouées par les guerres et la violence.
La romance est un petit plus, le scénario est sympa, mature, bref, une trilogie très agréable.
Le premier tome des Damnés de Dana –intitulé la dame sombre- est un roman historico-fantastique prenant place à l'époque de la conquête romaine au nord du mur d'Hadrien, contre les pictes. L'univers créé par Ambre Dubois est prometteur et exploite d'une manière intéressante la mythologie celtique que l'autrice se réapproprie en y incluant le mythe du vampire. Si ce roman s'inscrit clairement dans la « bit lit » au sens large en reprenant certains codes, l'autrice se démarque avec une héroïne intéressante et des thématiques qui me parlent beaucoup comme la sauvegarde culturelle et la lutte pour la liberté d'exister comme on l'entend. Rythmé et plutôt bien écrit, La dame sombre est une lecture détente parfaite en cette période de confinement, un bon divertissement dont on redemande !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Un livre prenant!!!