Névrosée (21/11/2019)
2.67/5   3 notes
Un homme hanté par le souvenir d'une ancienne maitresse se lance à sa poursuite pour comprendre qui elle était réellement.

Pierre, un ancien amant de Sandra, veut comprendre leur rupture et découvrir qui est cette femme qu’il pensait connaitre. Il interroge son passé et tente de la retrouver.
Sandra se dévoile au travers de différents témoignages. Mais Sandra, sans cesse, nous échappe.
À la poursuite de Sandra a reçu le prix Rossel en 19... >Voir plus
Dans la cadre de la dernière "Masse Critique", j'ai été sélectionnée pour lire "A la poursuite" de Sandra de Louis Dubrau. C'était une découverte pour moi mais je reconnais que la 4ème de couverture m'avait véritablement donné envie de le lire.
Avant toute chose, il est utile de préciser que ce livre est une réédition et que sa première sortie fût en 1963. Et d'autre part que Louis Dubrau n'est autre que le pseudonyme masculin de Louise Scheidt (1904-1997)
Il faut dès lors se conditionner par une écriture classique parfois même désuète. Un vocabulaire riche et pointu. Un régal pour les puristes ou académiciens, déstabilisant voir incompréhensible pour le commun des mortels.
Son oeuvre est aussi très marqué par le pessimisme qui la caractérise ainsi que son esprit ironique et caustique.
On retrouve parfaitement "le malentendu fondamental entre les êtres, la solitude morale et la désillusion" qui sont ses thèmes privilégiés.
Pierre Audret, ancien amant de Sandra se lance dans une quête effrénée voir obsessionnelle aux rencontres et témoignages qui pourraient le conduire à Sandra. Lui-même s'interrogeant, tout à tour, ayant été persuadé qu'il la connaissait mais au fond qu'en est-il.
Une oeuvre philosophique au travers d'un narrateur où se mêlent souvenirs, témoignages sous fond de tableaux dépeints.
Un labyrinthe sans fin où moi-même je me suis perdue.
A mon grand regret, rien ne m'a plu dans ce roman.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est ancien mais n'est pas trop lourd à lire.
J'ai aimé suivre Pierre dans sa recherche de Sandra. On comprend vote ses sentiments et on les voit évoluer tout au long de ce roman.
Le fait que le roman contienne à la fois le témoignage de Pierre mais également des lettres, des témoignages, des avis de plusieurs personnes ayant côtoyé Sandra est très intéressant. On se demande vraiment ce qui a bien pu arriver à Sandra.
On s'attache au personnage, qui a un esprit bien à lui, qui ne se laisse pas marcher dessus et se forge ses propres opinions tout au long du récit.
Un roman vraiment très sympathique à lire!! On cerne bien les personnages et il est bien construit.
Le personnage principal se découvre et se trouve tout au long de sa recherche de Sandra et ça donne envie de connaître la suite du récit
Je vous le recommande fortement
Reçu dans le cadre d'une masse critique, c'est le résumé qui m'a interpelé.

C'est un roman riche, de par sa complexité, le vocabulaire utilisé et les thèmes abordés : la solitude, le désespoir amoureux, la recherche de réponses existentielles.

J'ai apprécié la lecture même si on se sent perdu dans la recherche effrénée du héros pour retrouver une femme. Ce qui m'a le plus plus questionné, c'est ce personnage principal pour qui j'ai eu de l'empathie mais que j'ai trouvé complexe à comprendre.

Il me semble que c'est une réédition d'un livre des années 60 et on sent que le traitement n'est pas vraiment contemporain, mais cela peut plaire à ceux qui ne se lassent pas de lire des classiques.

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, qui donne à réfléchir.