AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782931048122
147 pages
Névrosée (21/11/2019)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Un homme hanté par le souvenir d'une ancienne maitresse se lance à sa poursuite pour comprendre qui elle était réellement.

Pierre, un ancien amant de Sandra, veut comprendre leur rupture et découvrir qui est cette femme qu’il pensait connaitre. Il interroge son passé et tente de la retrouver.
Sandra se dévoile au travers de différents témoignages. Mais Sandra, sans cesse, nous échappe.
À la poursuite de Sandra a reçu le prix Rossel en 19... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans la cadre de la dernière "Masse Critique", j'ai été sélectionnée pour lire "A la poursuite" de Sandra de Louis Dubrau. C'était une découverte pour moi mais je reconnais que la 4ème de couverture m'avait véritablement donné envie de le lire.
Avant toute chose, il est utile de préciser que ce livre est une réédition et que sa première sortie fût en 1963. Et d'autre part que Louis Dubrau n'est autre que le pseudonyme masculin de Louise Scheidt (1904-1997)
Il faut dès lors se conditionner par une écriture classique parfois même désuète. Un vocabulaire riche et pointu. Un régal pour les puristes ou académiciens, déstabilisant voir incompréhensible pour le commun des mortels.
Son oeuvre est aussi très marqué par le pessimisme qui la caractérise ainsi que son esprit ironique et caustique.
On retrouve parfaitement "le malentendu fondamental entre les êtres, la solitude morale et la désillusion" qui sont ses thèmes privilégiés.
Pierre Audret, ancien amant de Sandra se lance dans une quête effrénée voir obsessionnelle aux rencontres et témoignages qui pourraient le conduire à Sandra. Lui-même s'interrogeant, tout à tour, ayant été persuadé qu'il la connaissait mais au fond qu'en est-il.
Une oeuvre philosophique au travers d'un narrateur où se mêlent souvenirs, témoignages sous fond de tableaux dépeints.
Un labyrinthe sans fin où moi-même je me suis perdue.
A mon grand regret, rien ne m'a plu dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est ancien mais n'est pas trop lourd à lire.
J'ai aimé suivre Pierre dans sa recherche de Sandra. On comprend vote ses sentiments et on les voit évoluer tout au long de ce roman.
Le fait que le roman contienne à la fois le témoignage de Pierre mais également des lettres, des témoignages, des avis de plusieurs personnes ayant côtoyé Sandra est très intéressant. On se demande vraiment ce qui a bien pu arriver à Sandra.
On s'attache au personnage, qui a un esprit bien à lui, qui ne se laisse pas marcher dessus et se forge ses propres opinions tout au long du récit.
Un roman vraiment très sympathique à lire!! On cerne bien les personnages et il est bien construit.
Le personnage principal se découvre et se trouve tout au long de sa recherche de Sandra et ça donne envie de connaître la suite du récit
Je vous le recommande fortement
Commenter  J’apprécie          00
Reçu dans le cadre d'une masse critique, c'est le résumé qui m'a interpelé.

C'est un roman riche, de par sa complexité, le vocabulaire utilisé et les thèmes abordés : la solitude, le désespoir amoureux, la recherche de réponses existentielles.

J'ai apprécié la lecture même si on se sent perdu dans la recherche effrénée du héros pour retrouver une femme. Ce qui m'a le plus plus questionné, c'est ce personnage principal pour qui j'ai eu de l'empathie mais que j'ai trouvé complexe à comprendre.

Il me semble que c'est une réédition d'un livre des années 60 et on sent que le traitement n'est pas vraiment contemporain, mais cela peut plaire à ceux qui ne se lassent pas de lire des classiques.

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture, qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : pessimismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}