Pendant que Jenny file le parfait amour avec Jean-Franky, un maître-nageur au physique plus qu'avantageux, que Karine enchaîne les répétitions avec Albin et son groupe, Vicky passe un été bien en deçà de ses espérances. Elle qui rêvait de soleil, de plage et de drague, se voit obligée de rejoindre le camp d'anglais qui est son cauchemar depuis la lointaine époque on où la surnommait "Bouboule". Pour couronner le tout, sa soeur, la belle, la talentueuse, la préférée, Rebecca, a décidé de mettre le grappin sur James, le nouveau voisin qu'elle convoite elle aussi. Mais c'est la soeur rebelle de James, Mégane la petite peste, qu'elle devra subir puisqu'elle est également inscrite au camp d'anglais. Vicky pourra-t-elle sauver cet été qui s'annonce si mal ?

Voilà Karine, Jenny et Vicky de retour pour un été très mouvementé avec des sentiments, des mesquineries, de nouveaux personnages, et même, l'arrestation d'un tueur en série ! Depuis le premier tome, on suit avec beaucoup de plaisir, les aventures de ces trois copines pas toujours tendres entre elles mais tellement drôles. le tour de force des auteurs est d'avoir réussi à les faire évoluer sans leur faire perdre leurs personnalités premières.
Karine continue à x sur le chemin de l'émancipation. Toujours très proche d'Albin, elle s'investit dans le groupe dont elle est devenue un membre à part entière. Son été est très studieux entre les répétitions et les rencontres avec un producteur potentiel. Mais si elle a enfin pris suffisamment de recul pour comprendre les intentions pas toujours amicales de Vicky et Jenny, elle reste la grande fille au coeur tendre qui accepte et pardonne tout.
Jenny, toujours aussi superficielle, a trouvé en la personne de Jean-Franky, son alter ego masculin. Mais la bimbo commence à s'interroger...Malgré un physique peu avenant, le gentil et compréhensif Hugo peut-il être autre chose pour elle qu'une épaule sur laquelle s'épancher ?
Mais la véritable héroïne de cet album est bel et bien Vicky. On la connaissait mesquine, égocentrique, reine des pestes. On la découvre fragile, vulnérable et même amoureuse. Entre son coup de foudre pour le beau James et la naissance de son amitié avec Mégane, Vicky est bien occupée mais cela ne l'empêche pas d'aller titiller Karine et Albin qu'elle cherche toujours à séparer. Pourtant, ses déboires familiaux expliquent, à défaut d'excuser, son comportement parfois odieux.
Un été trop mortel ! est donc l'album de la maturité pour nos trois adolescentes qu'on découvre sous un jour nouveau. L'humour, s'il reste très présent, cède la place à plus d'introspections des personnages qui gagnent en profondeur (sauf peut-être Karine, un peu mise de côté dans cet album). En tout cas, c'est un vrai bonheur de lecture et qui ouvre de belles perspectives pour la suite : le couple Karine / Albin sera-t-il assez fort pour résister aux sentiments que la jeune fille ressent encore pour Dan, son premier amour ? Jenny fera-t-elle le bon choix entre Jean-Franky aussi beau que stupide et Hugo sincère et généreux ? Et Vicky ? Comment va-t-elle concilier le couple idéal qu'elle forme avec James avec ses pensées qui s'envolent vers une autre personne et le souvenir d'un baiser volé ? Gageons que le tome 7 sera plein de surprises et d'audaces...Il ne reste plus qu'à patienter.
Décidément, la série "Les Nombrils" s'améliore toujours avec le temps (et les tomes). C'est que les personnages prennent une "certaine" maturité, changent (comme de vrais ados!), modifiant leurs comportements, leurs relations, leurs rapports de force et leurs aspirations. C'est ce qui fait la force des Nombrils, les personnages ne demeurent pas purement statiques même s'ils sont caricaturaux; ils évoluent, ce qui en fait des personnages plus attachants, plus crédibles (malgré le côté grotesque); ce qui fait de l'histoire un récit captivant, intrigant, dont on veut absolument connaître la suite. Dans ce tome, la vie familiale de Jenny et de Vicky sont davantage exploitées, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi elles sont ce qu'elles sont. J'ai très hâte de lire les deux derniers tomes!
Cet album est surtout centré sur Vicky. Et son personnage change drôlement durant cet été. Je ne vais pas en dire plus, au risque de spoiler l'histoire. Mais j'applaudie les auteurs qui au départ nous proposaient une BD à gags, et qui maintenant, en plus nous offre une réelle évolution et profondeur des personnages, avec une trame de plus en plus intéressante.

Un tome qu'il ne faut donc pas louper pour compléter sa collection, et profiter encore un peu de cette joyeuse bande de langues de p***, cruelles et garces à souhait!
Dans Un été trop mortel !, Karine, qui était jusqu'à présent le personnage central des Nombrils, cède la place au coeur de l'intrigue à Jenny et surtout à Vicky, ce qui permet d'en apprendre davantage sur elles et sur l'univers dans lequel elles évoluent l'une et l'autre.

Ce tome est tout simplement bluffant, scotchant, sidérant. Qui aurait pu prédire, au début, quand on suivait les tribulations d'une adolescente naïve et des deux pestes superficielles qui l'utilisaient comme faire-valoir, que l'histoire en arriverait là ? C'est un coup de maître que Delaf et Dubuc ont accompli avec leur travail.

Tout a beaucoup plus de profondeur, désormais, qu'il s'agisse du scénario ou des personnages. Jenny et Vicky se révèlent enfin et si elles avaient commencé à s'humaniser au cours des derniers tomes, elles deviennent véritablement attachantes.

On compatit avec Jenny, qui vit dans la pauvreté avec sa soeur, son petit frère et une mère alcoolique, mais surtout avec Vicky. Si elle a en apparence tout pour elle (richesse, beauté...), elle subit une pression monstre de la part de sa famille, en particulier à cause de la rivalité qui l'oppose à son aînée Rebecca. Si cela n'excuse pas totalement son attitude égocentrique et manipulatrice, on en devine au moins l'origine.

Pendant que Karine nourrit de plus en plus de doutes à l'encontre de ses sentiments pour Albin et de sa véritable identité (est-il oui ou non un tueur sans pitié ?), Jenny et Vicky découvrent pour la première fois le véritable amour. C'est tout aussi compliqué pour elles que pour leur amie, cependant, car il ne se cache ni sous les traits du beau maître-nageur Jean-Franky, ni sous ceux du séduisant et ambitieux James, mais auprès de personnages pour le moins... inattendus.

Le suspens monte crescendo au fil des pages et la fin atteint une tension palpable, manquant de virer à la tragédie. Tous les évènements, plus ou moins graves, qui surviennent dans cette BD ont le mérite de faire mûrir Vicky (et dans une moindre mesure Jenny), qui avoue enfin son amour à ses amies. Un sentiment d'égalité s'installe entre les trois filles et semble refermer pour de bon la page des premiers tomes.

Tout comme ses personnages, l'histoire a évolué et s'est bonifiée. Karine n'est plus l'héroïne de l'intrigue et Vicky se révèle être un personnage vraiment fascinant qui, je ne le cache pas, est devenue ma favorite du trio. C'est à se demander comment la suite pourrait être encore meilleure, pourtant je fais confiance aux auteurs, qui ne ratent jamais une occasion de nous laisser sans voix.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Alors, où en étions-nous resté ?
(Attention, présence de spoiler pour ceux qui n'aurait pas lu les BD précédentes)

A la fin du 5e tome on apprend que Mélanie n'a en réalité pas tenté de se suicider, mais qu'elle a été poussée par quelqu'un qui a dit vouloir "faire un monde meilleur". Et c'est sur ce super cliffhanger que la BD se termine.
Je sais pas pour vous, mais chez moi ça a été hyper frustrant ! Bah oui, quand même hein... Moi je l'aime bien le petit Albin, j'ai pas forcément envie que ce soit un tueur. Mais là avouez que toutes les preuves sont contre lui...

Et c'est comme ça qu'on débute le 6e tome. Jenny et Vicky profitent de la plage pour leur vacances, tandis que Karine répète avec le groupe car un producteur doit venir les voir pour un éventuel contrat à signer. Et bien sûr Vicky fera tout pour empêcher que le groupe ait cette opportunité (car sinon, Karine ne sera plus là pour "mettre en valeur la beauté de Vicky").

Et parmi tout cela, Vicky découvre ses nouveaux voisins, avec une adolescente gothique et rebelle, et un super ultra beau mec (super bon parti à marier sur qui sa soeur a déjà jeté son dévolu).

Quant à Jenny, alors qu'elle drague tout ce qui bouge sur la plage (surtout le maître nageur qui a tout dans les muscles et rien dans la tête), elle retrouve Hugo qui travaille au stand de fast-food.

Ici des amitiés vont se faire, se défaire, des coups de foudre vont apparaitre, mais pas nécessairement où on les attend.

Ce que j'aime beaucoup dans les Nombrils, c'est le back-ground de ces filles, à l'apparence intouchable et irréprochable. Jenny et sa mère alcolo-dépressive, sa soeur et son petit frère dont il faut s'occuper, dans une maison qui respire tout sauf la propreté et la joie de vivre.
Et Vicky, avec sa famille qui ne l'apprécie pas à sa juste valeur, qui fait tout pour la rabaisser et qui lui dit à demi-mot qu'elle n'est pas désirée.
Quand on voit ça, on comprend (quand même un peu) pourquoi ces filles sont si imbuvables en dehors de chez elle. Et j'aime beaucoup Delaf & Dubuc pour cette petite leçon de vie.

Bref, dans ce tome, l'intrigue prend peu à peu fin, mais une nouvelle prend place. Et on retrouve Karine avec ses sentiments toujours aussi ambigus au sujet d'Albin et de Dan. Lequel fera chavirer son coeur ??
Et surtout le plus important dans tout ça: les gags qui sont quand même très bon (j'en ai repéré un ou deux pas mal).

Bref, un cocktail de dessins, d'humour, de suspense et d'émotions qui ne me laisse pas indifférente. J'espère qu'il en sera de même pour vous !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Dans ce sixième tome des Nombrils, nous poursuivons le fil conducteur du tome précédent et nous apprenons surtout à connaître un peu mieux les trois jeunes filles. Dans cet épisode, elles apprennent toutes à découvrir ce qu'est l'amour, à leur manière bien sûr, mais surtout loin de la façon dont on pourrait se l'imaginer. Face à ce groupe d'adolescentes aux caractères différents, le plaisir de cette lecture réside dans les surprises qu'offre la vie. Un récit assez intéressant qui se lit facilement et avec envie. le graphisme est fidèle aux albums précédents, les auteurs étant les mêmes et surfant sur le succès de la série, il n'y a aucune raison de changer. En somme, un album assez important dans la série qui nous fait découvrir certaines faiblesses chez les personnages mais aussi de la force dans l'amitié qu'elles ont l'une envers l'autre. Un très bon album, qui relance complètement la bande dessinée.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Un tome 6 vraiment génial, je ne me lasserai jamais de suivre les aventures (et la vie) de Nicky, Vicky et Karine.
Cette fois ci, on peut dire que Delaf et Dubuc ont mis le paquet. Je ne suis absolument pas déçue (en réalité, je suis comblée, on ne peut plus enjouée, ravie, et tout les adjectifs possibles) de ma lecture de ce tome. Et je peux dire qu'il valait la peine d'atteindre un an. Enfin.... C'était long, tout de même !
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Ce tome est si riche en rebondissements qu'il vaut mieux ne pas être cardiaque. Woaw. Les auteurs ont fait fort. Très fort. Des orientations sexuelles aux aventures multiples, on est surpris de page en page. Un régal!
Il est agréable de voir qu'il n'y a pas seulement le personnage de Karine qui évolue dans cette bd. Les amies aussi change et c'est pour le mieux.

Cette série de bd est toujours agréable à lire.

Bonne lecture.