Une vraie déception avec cet album. Alors que le sujet est attirant, le scénario assez bien ficelé, le dessin est rebutant, dur, brouillon. Les personnages sont anguleux et les paysages sans vrai relief. Nous ne sommes pas loin parfois de la caricature.
Certes un BD noire mais au sens propre et figuré.
Lazare Bruandet, artiste peintre, fuit Paris avoir défenestré sa femme. Il se réfugie dans la foret pour peintre la solitude et la foret qu'il aime tant.

Ce personnage réel mais à la biographie peu connue est fraîchement antipathique. Violent, alcoolique, irascible... en dehors d'une certaine poésie dans ses paroles et son talent aux pinceaux il n'a aucune qualité.
L'histoire se déroule après la révolution et le contexte de terreur et d'instabilité que vivent les français est particulièrement bien rendue. Pour le reste j'ai trouvé que le scénario manquait de fluidité. J'ai même réussi à le trouver confus alors qu'au final il ne se passe pas grand chose.
Malheureusement je nai aucune affinité pour se dessin que je trouve assez laid. Cela manque de netteté, de détail et de couleur. Il n'arrive pas à faire passer les émotions qui pourraient clarifier le scénario ou attendrir le lecteur face à cet anti héros.