AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203091757
104 pages
Casterman (29/04/2015)
3/5   27 notes
Résumé :
Un road-movie, une ode à la liberté adolescente.
Les années 90, en France. Dans leur patelin, Frantz et son pote Mike s ennuient méchamment... Mais ils ont comme remède un élixir décapant : la Mano Negra ! Aussi, quand Mike vient annoncer à Frantz que la Mano passe à Bordeaux, leur rêve semble en n devenir réalité.
Grimpez à l'arrière de la mob de Frantz Duchazeau et laissez-vous embarquer pour un road trip voodoo ! La Main noire veillera sur vous.
Que lire après La main heureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Frantz et Mike adorent le groupe La Mano Negra. Ils apprennent qu'un concert est joué à Bordeaux, c'est à dire à 100 kilomètres de chez eux. Les deux adolescents décident de s'y rendre, sans rien préparer… A mobylette !

De Blackface Banjo à Lomax en passant par le Rêve de Meteor Slim, Frantz Duchazeau imprègne ses oeuvres de musique. Dans La Main Heureuse, il passe de l'autre côté de la barrière : le spectateur. Un récit d'autant plus réel qu'il transpire l'amour de l'auteur pour La Mano Negra. Mais La Main Heureuse, ce n'est pas qu'un hommage. C'est aussi un road-trip où les rencontres pullulent, où les ennuis s'accumulent, mais ce n'est pas grave. Les adolescents veulent participer au concert coûte que coûte.
Ce récit c'est un trip sur le groupe La Mano Negra, un voyage déroutant sur une mobylette qui fait du 35 à l'heure, une chronique adolescente d'un enfant de divorcés. Frantz Duchazeau mélange ces récits pour donner une mixture qui colle à ce qu'on attend d'un album de musique : de l'éclectisme, des surprises et cette ambiance à nulle autre pareille. Avec une écriture sensible et de l'humour, Frantz Duchazeau raconte cette « équipée sauvage ». Comment deux adolescents vont se dépasser pour atteindre leur but. Pour prendre conscience de ce voyage un peu fou, il faut se remettre dans l'époque. Dans les années 90, le téléphone portable, Internet balbutiaient. Impossible de prévoir une affluence sur un concert de groupe.
Comme l'explique l'auteur, La Mano Negra déferlait sur les routes, sans affiche, envoutant les spectateurs. Pour les ados, c'était « comme la maîtresse trop bonne qui te branle ». Si le trait simple et charbonneux remet les ambiances en place, Frantz Duchazeau nous ensorcèle dès les premières pages par une onomatopée bien connue des ados : le bruit de la meule (mobylette). Une entrée en fanfare qui vous fera voyager pendant 100 pages.

Un voyage à l'ambiance musicale où des ados, malgré les péripéties, se rendent à un concert. Un ensemble magistralement maîtrisé. Ce n'est pas que La Mano Negra, ce n'est pas que Frantz Duchazeau, c'est à l'image de cette jeunesse folle prête à tous les sacrifices pour quelques heures de bonheur.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          50
Après le Blues (une poignée d'albums hautement recommandables chez Sarbacane) Frantz Duchazeau se penche sur une autre facette de la musique populaire, le rock alternatif de son adolescence. Au début des années 90, deux potes ados, fans de la Mano, vont partir faire une virée en mob pour assister à un concert de leurs idoles. Entre galères et rigolades, leur road trip ne va pas être de tout repos mais le résultat en vaudra la chandelle. Auto fiction qui respire le vécu, mélange de souvenirs très fun et de réflexions sur l'adolescence, la construction de soi, la valeur de la passion ou encore l'amitié, cette Main Heureuse, avec, en filigrane l'évocation de l'un des groupes de rock français les plus emblématiques de son époque, est un album très attachant et hautement recommandable. Graphiquement, le style mixte de Duchazeau, entre réalisme des décors et stylisation extrême des personnages, a encore évolué et donne une vie inattendue à ce témoignage attachant. Ambiance musicale et interview de l'auteur sur B.O BD: http://bobd.over-blog.com/2015/05/puta-s-fever-la-main-heureuse-vs-enfermes-dehors.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
[...]

La main heureuse est une aventure adolescente, mêlant rêve de gosse et galères. Évidemment, partir en mob était une bien mauvaise idée, mais comme le dit très justement Mike à son copain Frantz : « On va louper deux jours de cours, et alors ? Qu'est-ce que c'est dans une vie ? On s'en souviendra tout le temps de ce concert et du voyage !! La vie c'est pas un brouillon, c'est tout de suite maint'nant, alors ?! »

[...]

Si La main heureuse n'est pas le meilleur album de Frantz Duchazeau (je vous recommande vivement la lecture de Meteor Slim, accompagné bien sûr par la voix rauque de Robert Johnson), qu'est-ce qu'on est bien dans cette aventure de minot avec un live de la Mano Negra dans les oreilles ! On connaît le goût de l'auteur pour les BD musicales : celle-ci n'échappe pas à la règle et c'est pour moi essentiel que d'écouter du bon son pendant sa lecture, pour nous immerger dans l'ambiance.

[...]

Chronique complète à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (6)
BullesEtOnomatopees
01 septembre 2015
Laissez vous embarquer dans une aventure qu'on ne peut réaliser que lorsqu'on est adolescent.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
07 juillet 2015
Une référence connue de tous associée à des fragments autobiographiques, La main heureuse se révèle gagnante, spécialement auprès des nostalgiques de la « Mala vida » et de « Puta's Fever ».
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
17 juin 2015
Duchazeau emporte le lecteur dans son périple hypnotique, au son d’un rock juvénile et sans frontière. Chapeau.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Telerama
27 mai 2015
Duchazeau raconte comme il dessine : un style elliptique et à vif, qui crée une pulsation, dégage une énergie immédiate, et qui, avec peu de mots, laisse entrevoir, cette fois, un petit raz-de-marée intime.
Lire la critique sur le site : Telerama
ActuaBD
11 mai 2015
Une équipée insouciante faite de passion et de souvenirs d’enfance racontée par le touchant Frantz Duchazeau.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Actualitte
05 mai 2015
Cet album est si intime et si anecdotique qu'il illustre à merveille la fièvre qui brûle en tout fan, qui le consume et le soulève du sol à la fois.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On va louper deux jours de cours, et alors ? Qu’est-ce que c’est dans une vie ? On s’en souviendra tout le temps de ce concert et du voyage !! La vie c’est pas un brouillon, c’est tout de suite maint’nant, alors ?!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frantz Duchazeau (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frantz Duchazeau
Payot - Marque Page - Frantz Duchazeau - Les derniers jours de Robert Johnson
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}