EAN : 9782203091757
Casterman (29/04/2015)
Un road-movie, une ode à la liberté adolescente.
Les années 90, en France. Dans leur patelin, Frantz et son pote Mike s ennuient méchamment... Mais ils ont comme remède un élixir décapant : la Mano Negra ! Aussi, quand Mike vient annoncer à Frantz que la Mano passe à Bordeaux, leur rêve semble en n devenir réalité.
Grimpez à l'arrière de la mob de Frantz Duchazeau et laissez-vous embarquer pour un road trip voodoo ! La Main noire veillera sur vous.
Que lire après La main heureuseVoir plus
Frantz et Mike adorent le groupe La Mano Negra. Ils apprennent qu'un concert est joué à Bordeaux, c'est à dire à 100 kilomètres de chez eux. Les deux adolescents décident de s'y rendre, sans rien préparer… A mobylette !

De Blackface Banjo à Lomax en passant par le Rêve de Meteor Slim, Frantz Duchazeau imprègne ses oeuvres de musique. Dans La Main Heureuse, il passe de l'autre côté de la barrière : le spectateur. Un récit d'autant plus réel qu'il transpire l'amour de l'auteur pour La Mano Negra. Mais La Main Heureuse, ce n'est pas qu'un hommage. C'est aussi un road-trip où les rencontres pullulent, où les ennuis s'accumulent, mais ce n'est pas grave. Les adolescents veulent participer au concert coûte que coûte.
Ce récit c'est un trip sur le groupe La Mano Negra, un voyage déroutant sur une mobylette qui fait du 35 à l'heure, une chronique adolescente d'un enfant de divorcés. Frantz Duchazeau mélange ces récits pour donner une mixture qui colle à ce qu'on attend d'un album de musique : de l'éclectisme, des surprises et cette ambiance à nulle autre pareille. Avec une écriture sensible et de l'humour, Frantz Duchazeau raconte cette « équipée sauvage ». Comment deux adolescents vont se dépasser pour atteindre leur but. Pour prendre conscience de ce voyage un peu fou, il faut se remettre dans l'époque. Dans les années 90, le téléphone portable, Internet balbutiaient. Impossible de prévoir une affluence sur un concert de groupe.
Comme l'explique l'auteur, La Mano Negra déferlait sur les routes, sans affiche, envoutant les spectateurs. Pour les ados, c'était « comme la maîtresse trop bonne qui te branle ». Si le trait simple et charbonneux remet les ambiances en place, Frantz Duchazeau nous ensorcèle dès les premières pages par une onomatopée bien connue des ados : le bruit de la meule (mobylette). Une entrée en fanfare qui vous fera voyager pendant 100 pages.

Un voyage à l'ambiance musicale où des ados, malgré les péripéties, se rendent à un concert. Un ensemble magistralement maîtrisé. Ce n'est pas que La Mano Negra, ce n'est pas que Frantz Duchazeau, c'est à l'image de cette jeunesse folle prête à tous les sacrifices pour quelques heures de bonheur.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Après le Blues (une poignée d'albums hautement recommandables chez Sarbacane) Frantz Duchazeau se penche sur une autre facette de la musique populaire, le rock alternatif de son adolescence. Au début des années 90, deux potes ados, fans de la Mano, vont partir faire une virée en mob pour assister à un concert de leurs idoles. Entre galères et rigolades, leur road trip ne va pas être de tout repos mais le résultat en vaudra la chandelle. Auto fiction qui respire le vécu, mélange de souvenirs très fun et de réflexions sur l'adolescence, la construction de soi, la valeur de la passion ou encore l'amitié, cette Main Heureuse, avec, en filigrane l'évocation de l'un des groupes de rock français les plus emblématiques de son époque, est un album très attachant et hautement recommandable. Graphiquement, le style mixte de Duchazeau, entre réalisme des décors et stylisation extrême des personnages, a encore évolué et donne une vie inattendue à ce témoignage attachant. Ambiance musicale et interview de l'auteur sur B.O BD: http://bobd.over-blog.com/2015/05/puta-s-fever-la-main-heureuse-vs-enfermes-dehors.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
[...]

La main heureuse est une aventure adolescente, mêlant rêve de gosse et galères. Évidemment, partir en mob était une bien mauvaise idée, mais comme le dit très justement Mike à son copain Frantz : « On va louper deux jours de cours, et alors ? Qu'est-ce que c'est dans une vie ? On s'en souviendra tout le temps de ce concert et du voyage !! La vie c'est pas un brouillon, c'est tout de suite maint'nant, alors ?! »

[...]

Si La main heureuse n'est pas le meilleur album de Frantz Duchazeau (je vous recommande vivement la lecture de Meteor Slim, accompagné bien sûr par la voix rauque de Robert Johnson), qu'est-ce qu'on est bien dans cette aventure de minot avec un live de la Mano Negra dans les oreilles ! On connaît le goût de l'auteur pour les BD musicales : celle-ci n'échappe pas à la règle et c'est pour moi essentiel que d'écouter du bon son pendant sa lecture, pour nous immerger dans l'ambiance.

[...]

Chronique complète à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..

critiques presse (6)
BullesEtOnomatopees
01 septembre 2015
Laissez vous embarquer dans une aventure qu'on ne peut réaliser que lorsqu'on est adolescent.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
07 juillet 2015
Une référence connue de tous associée à des fragments autobiographiques, La main heureuse se révèle gagnante, spécialement auprès des nostalgiques de la « Mala vida » et de « Puta's Fever ».
BoDoi
17 juin 2015
Duchazeau emporte le lecteur dans son périple hypnotique, au son d’un rock juvénile et sans frontière. Chapeau.
Telerama
27 mai 2015
Duchazeau raconte comme il dessine : un style elliptique et à vif, qui crée une pulsation, dégage une énergie immédiate, et qui, avec peu de mots, laisse entrevoir, cette fois, un petit raz-de-marée intime.
ActuaBD
11 mai 2015
Une équipée insouciante faite de passion et de souvenirs d’enfance racontée par le touchant Frantz Duchazeau.
Actualitte
05 mai 2015
Cet album est si intime et si anecdotique qu'il illustre à merveille la fièvre qui brûle en tout fan, qui le consume et le soulève du sol à la fois.
On va louper deux jours de cours, et alors ? Qu’est-ce que c’est dans une vie ? On s’en souviendra tout le temps de ce concert et du voyage !! La vie c’est pas un brouillon, c’est tout de suite maint’nant, alors ?!