Golias (26/04/2002)
Le travail d'investigation mené par l'auteur au long de ces trois dernières années, qui est pour partie restitué dans cet ouvrage, permet aux lecteurs de comprendre le cheminement occulte qui a mené à la réalisation du " Grand Œuvre " giscardien. La multiplicité des liens entre les membres de la S.A Volcania, la famille Giscard et les passations de marchés ne peut s'expliquer que par la collusion d'intérêts particuliers, d'autant mieux tolérée dans le cénacle région... >Voir plus
Avec pour fil conducteur le projet de parc européen du volcanisme implanté dans le Puy de Dôme, cette enquête journalistique est en fait une charge contre l'ex président Giscard. Parc pseudo-scientifique, pollution induite par la construction de l'autoroute A89, hôtellerie et produits dérivés partagés, magouilles et arrangement entre patrons, politiques et frères la truelle, la lecture de ce livre donne la nausée.
L'auteur, ancien élu écologiste au conseil régional D Auvergne, fait ici oeuvre de salubrité publique, malgré son évidente rancune personnelle.

8 août 2000 : funeste date. [...] Un accident majeur vient de se produire sur le chantier : une dalle de 175m2 vient de s'écrouler, emportant avec elle une pelleteuse et son conducteur.[...] Pire, on ignore, si, sous les décombres, il n'y a pas d'autres ouvriers. On compte les équipes présentes pour voir si tout le monde est bien là. Mais avec tous ces intérimaires de tous ces sous-traitants, allez savoir... (p.53)