AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 14 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sa première bicyclette, Rémi l'a voulue rouge. Cycliste confirmé, il en saura ainsi pour tous les vélos qu'il possédera. le rêve de sa vie est de gagner la course Pierre Chany qui est un fil conducteur du récit.


Au départ, le Vélo rouge semble être un roman tendre. Il conte la vie de jeunes, dans les années 60 : sorties entre amis, les premiers émois, etc. Il paraît être une tranche de vie. Depuis l'adolescence, Rémi aime Marie-Claire. Lorsqu'il se décide à lui avouer ses sentiments, une belle histoire commence. Les deux amoureux annoncent leurs futures noces à leurs familles respectives : ce sera après le service militaire du jeune homme. Alors que la date approche, la jeune fille devient distante et ne veut plus se marier. Surmontant son chagrin, Rémi rencontre Marlène qui devient sa femme. Ils ont deux enfants. Mais son premier amour réapparaît dans sa vie.


Alors que Rémi se questionne sur les choix qu'il a faits, sur ses amours perdus, sur ses sentiments au sujet des deux femmes de sa vie, les retrouvailles avec Marie-Claire provoquent un drame, qui bouleverse la vie des trois personnages et crée un lien entre eux. Rémi est au centre de ce triangle amical. Il est celui qui relie les deux femmes et chaque femme le relie à l'autre.


Marlène et Marie-Claire sont touchantes. Elles sont celles par qui Rémi semble exister et elles ne sont pas en rivalité. L'une représente l'amour passion et l'autre l'amour tendre et solide. le manque de jalousie de Marlène m'a particulièrement impressionnée. A-t-elle raison de faire confiance à son époux ?


J'ai aimé que l'histoire se déroule dans les années 70, lorsque les technologies n'étaient pas celles de notre monde moderne. En effet, l'intrigue comporte beaucoup de rebondissements et de suspense […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          140
Accueil de l'auteur à la médiathèque le 29 février 2020
Le Livre du Mois de Mars 2020
Rémi est amoureux de Marie-Claire depuis longtemps, ils doivent se marier, mais Marlène ne le laisse pas indifférent, d'autant que Marie-Claire prend de la distance. les cartes sont rebattues.
Un roman campagnard, loin des années de guerre et de la ferme.
Suspense et rebondissements. Belle histoire d'amour et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
En voilà un roman qui a su me surprendre ! J'étais bien loin d'imaginer la destinée de Rémi, cachée derrière ce résumé qui me semblait annoncer plutôt l'histoire d'un jeune homme dont la première histoire d'amour commençait avec quelques embûches.

Le début tout doux était probablement trompeur. Rémi est un jeune homme des années 60, une époque où garçons et filles grandissent, ont leur premiers émois, se regardent, se plaisent, se font des promesses et des projets d'avenir. le mariage en ligne de mire. Et Rémi trouvera cet amour dans les yeux de Marie-Claire. Il part faire ses classes, leur mariage est déjà annoncé pour son retour.

Et puis, tout ne se passe pas comme prévu, Rémi ne saura jamais bien pourquoi mais Marie-Claire semble avoir changé d'avis. Son premier amour ne sera alors pas son seul amour et Marlène gagnera peu à peu son coeur et le plaisir de faire de nouveaux projets d'avenir. Ça pourrait être une histoire simple de jeunes gens amoureux qui vont construire leur vie d'adultes. Mais ça n'est pas que ça car bien des drames vont se mêler de la petite histoire de nos 3 personnages.

J'ai eu un grand plaisir à suivre les péripéties de Rémi et de son vélo rouge, qui le suivra comme un fil dans sa vie, une grande passion qu'aucune épreuve ne lui fera abandonner. le style d'Albert Ducloz est vraiment plaisant à lire, comme il noue chaque élément, amenant ses drames presque avec subtilité. Et puis l'histoire de son trio, étalée sur plusieurs dizaines d'années est finalement si jolie, avec toujours la petite émotion qui fera perdurer le beau, laissant de côté alors les choses si pénibles et dures qui se seront trouvées sur leur chemin.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}