C'est toujours de la faute de quelqu'un d'autre quand les choses vont mal. On ne se remet jamais en cause, ni des choix qu'on opère et qui sont pourtant à l'origine de ses mésaventures. Un brave homme issu de la classe ouvrière va en faire les frais en épousant une secrétaire ambitieuse tenant des rapports assez ambigus avec son frangin.

Cet album est bien dessiné et se lit avec une agréable fluidité. Pour autant, il y a des scènes qui font répétition et qui accélèrent une relative longueur dans le récit. C'est une fausse chronique sociale puisque l'on va se tourner vers le polar pur et dur au fil de ce récit. Mon gros reproche est que cela ne sera guère palpitant.

Bref, il y avait de la matière mais l'exploitation ne m'a guère convaincu. Pour autant, ce n'est pas totalement à jeter. le scénariste fera sans doute mieux la prochaine fois.
« Mon grand-père était ouvrier. Il en est mort. Mon père était ouvrier. Il en était fier. Et moi, je suis ouvrier et je bosse même le week-end ».

Louis travaille à la chaîne dans une usine d'équarrissage de poulets. Une petite vie banale et modeste, la routine des jours qui se suivent et qui se ressemblent. Un jour, il rencontre Suzanne, la secrétaire du DRH de l'usine. Rapidement, ces deux-là se plaisent et commencent à se voir en dehors de l'usine. Un début de relation timide et peu d'intimité pour le jeune couple puisque chacune de leur rencontre se fait en présence de Jean-Claude, le frère de Suzanne. Cela ne gêne pas Louis, ça l'arrange même car il a tellement peu l'habitude des femmes que la présence de ce tiers est plutôt rassurante. Mais de fil en aiguille, ce chaperon se fait envahissant.

Pourtant, Louis et Suzanne poursuivent leur idylle, ils emménagent ensemble, se marient et la petite Pauline vient bientôt agrandir la famille. Mais cette enfant prématurée cause beaucoup d'inquiétudes à ses parents. Ceci ajouté au fait que le budget familial est très serré… rapidement, Suzanne déprime. Jean-Claude fait alors une proposition à Louis, le genre de proposition qui ne se refuse pas et qui l'aiderait à augmenter son train de vie. Louis change de « secteur d'activité », un job au black peu banal mais en relativisant bien « c'était simple, il fallait trouver une autre clientèle pour faire ce que je faisais déjà »…

Il n'est pas banal c'est album, il ne paye pas de mine et met en scène des petites gens avec de petites perspectives d'avenir. Pourtant, s'est sans compter qu'on a tous un rêve d'Eldorado qu'on aimerait voir se réaliser, ouvrier ou employé… quand l'opportunité se présente, il est parfois plus facile de s'asseoir sur ses valeurs pour s'assurer une petite place au soleil.

Le scénario d'Aurélien Ducoudray a un petit air de déjà vu pour moi qui me suis plongé dans Dexter il y a quelques mois. Les personnages n'ont rien en commun si ce n'est la pratique régulière du meurtre pour le reste, tout diffère. Ici, on voit le personnage évoluer sous nos yeux sur près de 150 pages. Pas de pulsions spéciales, pas de besoin de voir le sang couler, pas de rituel de tueur non plus, juste une absence visible de morale et une envie irrépressible d'assurer les besoins de sa famille. Un tueur payé au contrat qui intègre petit à petit cette nouvelle facette de sa personnalité. Sur fond de chronique sociale, Aurélien Ducoudray nous présente un personnage simple qui exprime peu ses sentiments, influençable et discret. Étonnement, j'ai naturellement compris et accepté la donne et je me suis attachée au personnage.

François Ravard propose quant à lui une ambiance assez réaliste quoiqu'un peu morne. Excepté la première et la dernière planche de l'album, les pages se succèdent au rythme de trois bandes de deux cases. Peu de couleurs : noir, blanc brun. Une atmosphère qui colle assez bien avec le scénario, campe la simplicité et la noirceur de ce monde.

Une lecture agréable quoique je ne suis pas sure de la garder longtemps en mémoire.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Louis Meunier est ouvrier sur une chaîne d'abattage de poulets, il en pince pour Suzanne, la secrétaire du DRH. Plus tard, après un mariage et la naissance de leur fille, la situation financière et personnelle du foyer se complique et Louis se laisse tenter par une proposition très malhonnête, un petit boulot assez atypique : descendre certaines personnes qu'on lui désignera. Et il accepte !
La faute aux Chinois est une bande dessinée très cynique, très brutale même si les crimes sont dissimulés, évoqués à demi mots. Comme si cette tâche n'était pas plus répréhensible ou moins réalisable que l'asservissement laborieux au décapitage des gallinacés.
Le scenario est osé, mais je ne suis pas parvenue à rentrer dans le récit, à m'identifier aux personnages, à les suivre dans leurs déclins, leurs rêves, leurs difficultés. le trait des visages est assez forcé, et malgré le réalisme des décors, je l'ai lu comme une farce, comme un récit quais fantastique.
Bof bof, déception.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'avoue ne pas avoir compris grand-chose à ce roman graphique d'Aurélien Ducoudray à part le fait que c'est probablement une dénonciation du démantèlement de la classe ouvrière, avec la délocalisation de l'industrie en Chine. Et que cette destruction correspond à un abattage systématique comme celui des poulets abattus sur la chaîne d'équarrissage ou comme les contrats de mise à mort exécutés de sang froid dans l'arrière cour d'une casse de voitures. Dessin de François Ravard avec un choix de tons sépia pour rappeler peut-être un passé, et contribuer au présent à une ambiance morose, avec des rapports humains majoritairement exempts d'attention, d'amour ou de gentillesse, à l'exception de la relation tendre entre Jean-Claude et sa fille.