♫L'Asie coule à mes oreilles
Ma petite entreprise
Qui fait que je toque♫
Alain Bashung - 1994 -

----♪--♫---🐓---🐷---🐔---🐷---🐓---♫---♪----
La faute aux Chinois
A l'abattoir on se décarcasse
Montrez patte doigt
Dégraissage dégueulasse
Pour éviter le bouillon
De gré sage ou de guerre lasse
Coup de pied de poule ou de chapon
Courts volatils, relever la tête
messes basses, courses débiles
Quand tordre le cou, ça vous débecte
Épiderme, chair de poule, horripile
Pachyderme coriace qui vous efface
Nid de coucou, ôte-toi de là, il prend ta place
Volaille deviendRat-caille se change en assassin
Comme deux gars Li nassés en poussent un 🐣🐥🐤

3 étoiles cause scénario trop amoral
Encre de Chine, jaune d'oeuf, dessin plus normal
Les classes sociales c'est pas si facile d'en changer
Vot' p'tite entreprise familiale, Va être temps d'y songer !
C'est la faute aux Chinois si l'industrie française fout le camp ?
Et aux actionnaires, aussi, quand même.
>>> Extrait :
« Quand une entreprise licencie de façon massive pour augmenter le pognon des actionnaires, comment on appelle ça ?
- Euh... Un licenciement économique ?
- Non, c'est pas ça ! Ça commence par 'dé' !
- Délocalisation ?
- Non...
- Dérégulation ?
- Tu le fais exprès, là ?
- Non, non ! Euh... Attends... Euh... Dé... dé... dégraissage ?!
- Ahhh, c'est ça, le dégraissage !!! »
---
Louis, ouvrier dans un abattoir de volailles, va en faire la triste expérience. Peut-il sortir du lot en étant 'bien marié' (heum), grâce à sa femme et son beau-frère mieux placés que lui dans l'usine ? Peut-être, mais par des voies parallèles...

J'attendais une chronique sociale, j'ai trouvé une intrigue policière outrée sur fond d'ambiance familiale malsaine et cruelle.

Décevant - car dérangeant ?
La faute aux chinois : signe de contemporanéité dans l'histoire intemporelle de la lutte des classes. Dans la famille de Louis Meunier, on travaillait déjà à l'usine du temps du père et du grand-père, et si la parenté plus ancienne n'est pas évoquée, c'est sans doute parce que le domaine du réel se cantonne à celui des souvenirs.

Comme son père et son grand-père, Louis Meunier coupe des têtes de poulet. Les bestioles sont représentées avec plus d'expressivité que le personnage, dont l'indifférence semble traduire une certaine forme de soumission naturelle. La « violence symbolique » dont parle Bourdieu –et qui est citée dans l'album- paraît totalement étrangère à Louis Meunier. Il ne s'agit, après tout, que de passer ses journées au travail –qu'aurait-il fait à la place ?- et de boire, dormir et manger en rentrant chez soi.

L'usine est même un lieu de rencontres non dépourvu d'intérêt : Louis Meunier y fait la connaissance de Suzanne avec qui il se marie. Par la même occasion, il se « marie » avec Jean-Claude, le frère de Suzanne, lui aussi employé à l'usine et garde du corps personnel de la jeune épouse. Un enfant plus tard, les difficultés financières commencent à s'accumuler et les tensions dans le couple deviennent plus nombreuses. Jean-Claude, qui veille au bon grain, conseille à Louis de passer à la vitesse supérieure. Ce n'est pas en se contentant de travailler à l'usine qu'il pourra procurer une vie décente à sa famille. Pour mettre un peu de beurre dans les épinards, Louis, encouragé par son beau-frère, se promènera de petits crimes en tueries innocentes, troquant les têtes de poulets pour des têtes de concierges.

La critique de la lutte entre classes sociales semble réduite à son aspect le plus grossier et le plus ouvertement provocateur. Pourtant, dans l'album, la reconversion de Louis Meunier semble aussi naturelle et instinctive que la facilité avec laquelle il s'était plié dès sa jeunesse au rythme usant de l'usine de poulets. de l'ouvrier pauvre à l'ouvrier aisé, il n'y a qu'un pas à franchir, qui met en jeu les mêmes mécanismes de soumission à l'autorité. Cette continuité dans le processus d'asservissement, liée à un sentiment de libération des contraintes financières et du carcan de la classe ouvrière, procure à l'album un grinçant que viennent relever d'humanité les sentiments contenus qui lient entre eux les personnages. Ce sont ces mêmes sentiments, d'ailleurs, qui sont à l'origine de la reconversion de Louis Meunier

La faute aux chinois ne se propose rien de moins que de ridiculiser le concept de « violence symbolique » attribué à Bourdieu : symbolique, vraiment ? S'il avait connu l'existence de Louis Meunier et de Jean-Claude, pas sûr que le sociologue se serait contenté d'une expression aussi évasive.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Louis est un homme assez effacé, peu doué avec les femmes. Alors lorsque celle-ci s'intéresse à lui, il se laisse faire. Même si Jean-Claude, le frère de Louise, fait aussi partie du couple. S'installe alors un étrange ménage à trois. Jusqu'à l'arrivée de sa fille Pauline. Pour elle, il va chercher à mieux gagner sa vie. Et l'abattoir va lui offrir à la fois l'expérience et une parfaite couverture.
C'est violent, sombre, grinçant. C'est aussi un pamphlet social qui dénonce les conditions ouvrières et le consumérisme à outrance. Furieuse manie que nous avons tous de nous créer des besoins qui n'existent pas vraiment. Et puis, ça tire au thriller familial, façon Tontons flingueurs. le mélange est assez perturbant mais une bonne idée. Seulement, ça manque de subtilité à mon goût, tirant trop sur un genre puis sur l'autre, au lieu de traiter les deux aspects de façon homogène. Une lecture étonnante mais certainement peu marquante.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Récit noir à base de désespoir social seventies sur fond de milieu ouvrier.
L'atmosphère m'a beaucoup fait penser à certains écrits de Daeninckx ; étant également dans ma période Simenon, j'ai trouvé subtile la façon de restituer la petitesse morale de ces personnages aux dents longues attirés par l'argent gagné de façon douteuse.
J'ai aimé le style anti-spectaculaire du scénario et du dessin tout en ocre et blanc, qui confèrent une salutaire sobriété et contribue à amplifier la sourde noirceur qui s'en dégage.