Citations sur Barracuda, tome 1 : Esclaves (29)

La chance est par trop capricieuse. Par contre, je crois au négoce, à ce qui se vend et s’achète.
"Je ne crois pas aux âmes innocentes, ma belle. Quant au reste, que risquons-nous? L'Enfer? Nous y rôtissons déjà, alors, je pose une dernière fois ma question: où se trouve ce diamant?" # Blackdog
Un rêve agréable m'occupait l'esprit. Tout allait bien. De jolies femmes me souriaient, des coffres remplis d'or s'offraient à moi. A moins que ce ne fut le contraire.
On écrit pour saluer le gamin, l'enfant, l'adolescent qu'on laisse derrière soi, sans possibilité de retour.
On écrit pour ne pas les oublier.
Oublier les dimanches d'une enfance qui se passait déjà entre les livres et les films.
S'invitaient alors à la maison toute une série de personnages louches, peu appropriés au cadre familial, bruyants et tyranniques, mais aux allures de princes, et qui transportaient dans leurs bagages un désordre salutaire, une énergie peu commune et une connaissance du monde qui se moquait des convenances.
Préface de Jean Dufaux
J'ai péché par orgueil. Je ne me suis pas assez méfié. On se croit grand seigneur et la moindre donzelle vous abat comme une bécasse ! J'ai honte.
- Elle voudra s'achopper !
- À chacun ses occupations. Je lui laisse les siennes. Moi, j'ai mon Épictète à terminer.
Chacun, dans cette histoire, tombera dans son piège. Le mien m'engloutit sans grande résistance de ma part !
De La Loya: Lâches! Il faut donc que vous soyez aussi nombreux pour m'abattre?!!
Raffy: Non! Un seul suffira! J'en fais mon affaire!
De La Loya: Un gamin?!
Blackdog: Ce gamin est mon fils et il m'apportera ta tête!
De La Loya: C'est ce que nous verrons!
C'est ainsi que je changeai de nom comme de sexe. D'Emilio, je passai à Emilia et il paraît que je fus très convaincant en jeune demoiselle de la cour. Vous l'avouerais-je? Je pris à cette métamorphose un certain plaisir, un plaisir coupable, certes... Mais que je me sentais prêt à assumer aussi longtemps que nécessaire.