Citations sur Conquistador, tome 3 (12)

Dans sa jeunesse, une femme lui avait prédit que pour survivre il deviendrait un monstre. Il prendrait un autre nom. Un nom gravé dans sa chair, le nom d’un monstre. Un nom que se mirent à scander les Hiburas, terrorisés devant cette apparition sacrée, issue des racines et des fleuves. Et Mezago ne manqua pas de courage, qui s’attaqua au monstre. Mais il n’avait aucune chance ! Hernando le frappa sans pitié. Tout en lui laissant la vie sauve, et le murmure enfla, devint un cri ! Et le cri accompagna la mort d’Akcha, el sage. Et le cri résonna dans toute la jungle, se communiquant aux arbres, aux racines, au fleuve, pour mourir aux abords de Tenochtitlan. Car dans la grande cité, d’autres guerriers se préparaient au combat.
Un homme de ta race, un ancien prêtre rongé par les fièvres et qui rêve d’un monde absurde où tous les dieux se réuniraient pour mieux asservir les hommes. Barbo Bezan est son nom, et même l’empereur le craint. S’il succède à Oczu, le pire est à craindre. Il est flanqué d’un ancien capitaine d’infanterie, Zampero. Rongé par des fièvres pernicieuses, et qui dans le son des tambours qu’il déploie, entend comme le martèlement des sabots du diable.
Je me nomme Don Velazquez de Cuellar. J’appartiens aux troupes commandées par Panfilo de Narvaez. Nous sommes envoyés par le roi d’Espagne pour te dire la vérité sur un homme que tu as reçu ici-même. Je parle d’Hernan Cortés, rebelle à son roi et qui ne parle pas en son nom. Cortés que nous sommes prêts à combattre à vos côtés si vous le désirez. Cortés que vous pouvez coucher sur l’autel des sacrifices car il ne sera pas même un souvenir pour l’Espagne.
Et ainsi, tous se dirigèrent vers la nuit du premier du mois de juin 1520. Chacun croyait en ses chances. Chacun croyait en ses dieux. Mais c’est le diable qui, du doigt, allait frapper les armures.
[Barbo Bezan] Comment peut-on faire confiance à une femme alors que depuis l’origine des temps, le serpent des contrariétés se love dans ses entrailles !
Dans un enclos à l’extrémité du village, beaucoup assisteront au combat. Mezago est très populaire parmi les siens. Ils souhaiteront tous sa victoire. Quant à vous, ce bouclier me semble une arme bien dérisoire. Mais aussi chaque combattant dispose d’un second qui se choisit un arbre dont l’extrémité surplombe l’enclos. Ces arbres donnent des Tichum, des armes redoutables lorsqu’on les balance de là-haut vers une cible bien choisie. Je vous rassure, vous disposerez de ma personne pour monter au poste et réduire en bouillie la tête de votre adversaire.
Son guide n’avait pas deviné le piège tapi dans la jungle. Il mourut sur le coup. Alors que lui s’était donné les quelques secondes pour réagir, pour survivre. Car depuis qu’il avait avalé les trois racines de l’oqtal, il devinait, il sentait avant les autres, tout ce qui, autour de lui, recelait un danger, une menace. Ainsi des guerriers hiburas qui s’avançaient, armes à la main, et ils étaient nombreux. Trop nombreux pour qu’il puisse s’échapper. Ils voulaient le tuer, et il semblait bien que c’en soit fini d’Hernando del Royo. Quand un cri se fit entendre !
Tenochtitlan où l’empereur exhorte ses troupes au courage et à la vaillance. Il sait que Cortés se rapproche. Cortés qui n’a pas tenu compte des avertissements de Barbo Bean, alors que ce dernier vient de rejoindre la cour. De Cuellar se méfie de Barbo Bezan. Il devine cependant la grande influence que l’ancien prédicateur possède sur l’empereur. Aussi reste-t-il prudent… Moctezuma l’écoute, il va même jusqu’à contredire les princes de sa famille qui mettent son autorité en doute. Une discussion s’en suit, discussion orageuse à laquelle De Cuellar assiste sans intervenir dans un premier temps. Mais très vite, il est pris à partie par Barbo Bezan…
Ils avançaient de nuit comme de jour à travers la jungle et Cortés qui tenait l’expédition, parvint à tenir ses troupes jusqu’au croisement d’Axtupal. Là, une halte fut décidée car une rencontre était prévue avec des guetteurs du village voisin. Ceux-ci lui parlèrent d’une tribu qui s’était révoltée contre l’empereur Moctezuma. Les Hiburas.
Ainsi, tous se dirigèrent vers la nuit du premier mois de juin 1520. Chacun croyait en ses chances. Chacun croyait en ses dieux. Mais c'est le Diable qui, du doigt, allait frapper les armures.