AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 43 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suite de cette série BD sur la conquête de l'empire aztèque par Herman Cortès.
Cortès comprend que sa faiblesse numérique ne lui permettra pas de conquérir Tenochtitlan. Pourtant il n'est plus question de faire demi-tour. Il cherche à se faire des alliés des tribus qui subissent le pouvoir de Moctezuma. Hernando del Royo part au contact des Hiburas. Seul, face à une tribu dont le chef est mourant, que va t-il se passer ? de quel côté vont basculer les Hiburas ?

Ce tome est surtout celui de Hernando, fier guerrier possédé, et de Tzilli, fille de chef déterminée. Deux personnages dans un univers sanglant, perdu dans la jungle. le chemin de Tenochtitlan est parsemé de cadavres...

L'Histoire est un peu mise de côté dans cet épisode au profit de l'aventure et de la magie. L'ensemble est moyennement convainquant.
Commenter  J’apprécie          132
Un tome qui est un peu plus calme que les précédents et qui "pose" un peu les choses : ici on retrouve chaque personnage (historique ou non) et on obtient des informations sur leurs mouvements. J'ai apprécié la place prise par Hernando (toujours bien aidé par les racines qu'il a bouffé) et la manière dont il se comporte avec honneur vis à vis de la sauterelle et de Tzilli, le voir devenir un chef aztèque assoit encore son basculement de conquistador à .. autre chose. J'ai apprécié aussi la débandade de Cortes et la manière dont il finit par recevoir de l'aide.. Au final, on se rend compte que Moctezuma, par sa cruauté et sa tyrannie est en grande partie responsable de la (future) victoire finale des espagnols. Pour le reste, le dessin est toujours aussi détaillé et j'aime vraiment les couleurs des décors, l'ambiance est parfaite (tout comme les corps des héros )


Ce que j'aime : les couleurs, les détails des dessins, la manière dont les éléments fantastiques s'imbriquent dans L Histoire


Ce que j'aime moins : j'avoue qu'il se passe beaucoup de choses quand même et qu'il faut bien se rappeler des tomes précédents pour suivre l'histoire. le prêtre fou et son fan de tambour


En bref : Un troisième tome toujours aussi passionnant et bien dessiné qui nous renseigne sur la géopolitique aztèque (et espagnole ^^)


Ma note


7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90
Cortès a vaincu son rival Espagnol, de Narvaez. Il lui faut désormais retourner à Tenochtitlan mais là-bas les aztèques ne veulent plus d'eux. Ils ne sont plus les bienvenus. Ils ne sont plus les Teules, descandants immortels de Quetzalcoalt. Ils ne sont plus que des envahisseurs qui vont marcher vers l'arme à la main vers une promesse d'or. Mais pour cela des alliés seraient les bienvenus. Les peuples qui se rebellent contre Moctezuma seraient des guerriers en plus mais encore faut-il les convaincre. Et pour cela il envoie Hernando del Royo, le seul rescapé du l'équipe a tenté de dérober le trésor aztèque.

Un troisième tome dans la lignée des précédents. Je ne dis pas qu'il s'agit là d'un nouveau cycle car la séparation entre les deux dyptique est mince. Un effet purement marketing à mon avis...
Bref il y a de l'action, du mouvement. Certains personnages dont le destin est restés en suspend dans le tome précédent refont leur apparition. On sent que tout ce petit monde va se croiser lors de la bataille pour la conquête de la ville aztèque.
Le coté historique est assez peu présent. On lit entre les lignes que Cortès a noué des alliances avec certains peuples mexicains mais ce n'est pas plus détaillé que ça. Un peu dommage selon moi.
Commenter  J’apprécie          92
Ceci vaut pour l'ensemble des 4 volumes (j'ignore si d'autres sont prévus).
De Dufaux, je ne connaissais que l'excellent Murena (même si certains tomes parmi les derniers baissaient un peu, je trouve). J'adorais le réalisme de l'intrigue comme celui des dessins de Delaby, la profondeur des personnages comme le fait que l'histoire semblait racontée sans y chercher de morale.
Pour tout cela, Conquistador se situe pour moi largement un cran en dessous. On sort vite de l'aspect réaliste historique (or, même la présence de dieux ou de magie n'aurait pas empêché d'y coller un peu plus, surtout lorsqu'on utilise de "vrais" personnages) pour donner la part belle à l'action et au spectaculaire (sanglant de préférence).
L'intrigue est attendue, plutôt maigre si on y réfléchit bien. Et puis, on repère les antagonistes à des lieues à la ronde avec leurs têtes de méchants bien méchants alors que les personnages principaux, bien qu'ils ne manquent pas de défauts (un bon point pour cet aspect) semblent tout droit sortis d'un film hollywoodien.
En somme, la bd est loin d'être mauvaise, mais de l'auteur j'attendais mieux (trop, peut-être?). Une petite déception, donc.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}