Dans ce tome 3 démarrant un 2e diptyque, la tension montre entre les Espagnols d'Hernán Cortés et mes Aztèques de Moctezuma : côté aztèque l'Espagnol Don Velazquez de Cuellar se fait une joie de jeter de l'huile sur le feu, et côté espagnol la Malinche se fait encore plus de joie de jeter encore plus d'huile sur le jeu. Mais le Conquistadors restent quelques centaines face à un empire de 20 millions d'habitants : ce sont les symboles qui peuvent faire basculer les populations : l'Empereur compte sur Catalina pour récupérer ce qu'elle a volé, le Conquistadores compte sur Hernando pour récupérer ce qu'il a volé (mais l'un et l'autre se sont peut-être fait doubler par un troisième larron). Au fin fond de la jungle Hernando retrouve La Sauterelle et Tzilli : il aurait pu se la jouer "L'Adieu au roi" mais il semble plutôt vouloir refaire "L'Homme qui voulut être roi"… Sera-t-il celui qui faire penche la balance entre les deux camps ? To Be Continued !
Jean Dufaux n'a jamais pu tenir le cap plus de 2 tomes, donc sans surprise le « Syndrome Jean Dufaux » frappe une nouvelle fois… Donc on oublie Txlaka, l'Oqtal et la transformation d'Hernando en monstre hybride, on fait apparaître une flopée de nouveaux personnages qui n'apportent pas forcément grand-chose comme Barbo Bazan et Zampero, caricatures de Don Quichotte et Sancho Panza qui remplacent au pied levé le prêtre noir Otzu et qui n'amènent rien à part faire du remplissage. On a un fanatique syncrétique qui tuent les Amérindiens car ils n'adorent pas les le Dieu des Chrétiens et qui tuent les Chrétiens car ils n'adorent pas les Dieux des Amérindiens car pour ils ne font tous qu'un donc tout le monde est hérétique donc le monde entier doit être élimine par le feu ou par le fer… Soupirs, car il avait déjà pourri la série "Croisade" avec ce genre d'errances qui ne devraient pas passer le stade des corrections et des relectures...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ce tome me semble plus facile à suivre. Peut-être le rythme est il un peu plus lent. Il y a beaucoup moins de combats. Et cela me permet de mieux comprendre le fond de l'histoire, de reconnaître les différentes forces en présence, de m'approprier un peu la politique.
Il me reste donc à découvrir le tome 4 pour profiter de l'ensemble du récit. Par contre je sais déjà que ce ne sera pas un grand souvenir de lecture.
Suite des 2 premiers tomes de la série Conquistador de Dufaux. Catalina est prisonnière de Moctezuma à Tenochtitlan. Hernan Cortès, vainqueur de Panfilo de Narvaez, fait maintenant route vers la capitale aztèque mais il lui faut s'allier à toutes les tribus mexicaines hostiles aux Aztèques. Pour cela, il missionne Royo (maintenant del Royo) de rencontrer les Hiburas. Or, La Sauterelle vient justement d'épouser Tzilli la fille du chef mourant des Hiburas...
Épisode beaucoup moins fantastique que les précédents (excepté la transformation de del Royo) et plus centré sur la présentation d'un nouveau personnage (le prêtre fou espagnol Barbo Bezan qui s'est rangé du côté des Aztèques) et sur la préparation des 2 camps qui vont s'affronter dans l'album suivant. Un autre personnage, historique celui-là, fait son apparition : c'est la Malinche ou Malintzin qui était la traductrice-maîtresse d'Hernan Cortès.
En parlant de traductrice. Ma remarque vaut pour toute la série, mais je suis étonné que tous les personnages se parlent et se comprennent sans l'aide de traducteurs !
Le tome 3 de la conquête menée par Hernan Cortès sur l'empire aztèque. Dans ce tome, les choses se posent un peu plus, en quelque sorte. On retrouve les personnages et nous apprenons beaucoup sur leurs différents mouvements.

Surtout, on constate le basculement – que l'on sentait déjà dans le tome 2 – d'Hernando qui devient, petit à petit, autre chose qu'un conquistador. Merci aux racines de l'Oqtal.

Hernan Cortès devient de plus en plus antipathique et l'on comprend que Moctezuma est un peu – beaucoup – responsable des troubles qui se passent dans son royaume.

Encore une fois, les dessins sont sublimes et sont un énorme plus à l'histoire. L'ambiance qui s'en dégage est parfaite.

Il est utile de ne pas avoir lu le tome 2 depuis trop longtemps.

L'histoire est toujours aussi passionnante. Un agréable moment de lecture.
La petite troupe initiale est décimée... On retrouve Hernando Royo et Catalina Guerero qui travaillent toujours pour Cortés dans l'enfer de la jungle. Suite très calibrée et impeccable des deux tomes précédents. le dessin est juste magnifique ! Adultes