AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 98 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cela aurait dû être une belle journée, une journée historique... L'union entre Aube, fille du puissant seigneur Arcan, et le valeureux chef de guerre Loup-de-Feu, devait enfin mettre terme au sanglant conflit ancestral opposant Hommes et Bêtes de "Haute Taille". Mais cette alliance "Poil et Peau" durera peu car Loup-de-feu est assassiné sur son lit de noce et Aube fuit pour se réfugier dans le mystérieux Bois des Vierges. Une guerre sans merci s'engage alors entre les deux clans, Bêtes de Haute Taille contre Hommes, chacun voulant l'emporter et ce, par tous les moyens. Les premiers décident de faire appel à Loup-Gris, leur ancien commandant banni car marié à une goupil, une "Basse Taille". Les seconds envoient un messager demander l'aide du seigneur Clam, grand chasseur de loups...

"Le Bois des Vierges" nous emmène ainsi au coeur d'un conflit qui oppose les Hommes aux Bêtes, et ce qui pourrait paraître burlesque (des animaux doués de parole, portant habits à fraise et marchant sur deux pattes) ne l'est absolument pas, tant le dessin et les couleurs sont superbes ! le décor minutieusement détaillé (architecture et costumes), les faciès (humains mais aussi animaliers) expressifs, les scènes de batailles incandescentes rendent crédible l'incongru et ancrent le récit dans une époque et un environnement bien déterminé et réaliste (la Renaissance tardive). de plus le scénario est habillement mené, jouant sur l'alternance et l'opposition entre les points de vue des deux races, et le découpage des cases, style cadrage cinématographique, plonge le lecteur au coeur de l'action trépidante. Seul bémol, la richesse complexe du scénario, parfois un brin confus, et qui se trouve un peu étriqué dans un format de 54 planches.

Toutefois cet album réussit la gageure d'initier de façon prometteuse un foisonnant conte épique qui allie avec justesse un décor historique à un univers fantastique. Enfin, reconnaissons une certaine frustration une fois l'album refermé, quant à ce qu'est et ce qui se trame dans le fameux Bois des Vierges qui garde tout son mystère... pour le prochain tome !
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis.
Décidément Jean Dufaux nous surprendra toujours. Car il fallait l'oser, une histoire avec des bêtes en costume d'époque douées de la parole côtoyant la race humaine. Ridicule ? Aucunement car on est vite pris par l'originalité, le sérieux et surtout par le coté très divertissant de ce récit. Je peux même dire que j'ai été captivé par cette lutte entre les Loups et les humains grâce à un récit admirablement scénarisé avec un verbe haut. En plus, vous y découvrirez entre les lignes, l'absurdité des guerres et un appel à la tolérance vis-à-vis de la différence.
Et puis nous avons pour accompagner cette épopée, le dessin de Béatrice Tillier. On pourrait croire que ce récit a été écrit pour elle tellement son trait s'impose comme une évidence. le rendu des décors, des bêtes, des batailles est tout à fait admirable. Un dessin 5 étoiles donc.
En résumé, une histoire mystérieuse, envoutante que je vous conseille. Un album à ne pas rater.
Lien : http://sambabugatti.skynetbl..
Commenter  J’apprécie          20
Critique sur
http://imperceptiblepassagedutemps.blogspot.com/

Une drôle d'alliance. Une drôle d'histoire même...
Dans une époque moyenâgeuse, trois "races" cohabitent ou plutôt se font la guerre. D'un côté les Hommes, assez arrogants. Ensuite les Bêtes de hautes tailles, conduitent par les Loups: marchant comme les hommes, montant à cheval, maniant l'épée... en tout points semblables si ce n'est "poils et peau". Enfin, les bêtes de basse taille, renards, belettes et autres, méprisées par beaucoup.
Aube est une jeune femme, et son mariage avec un seigneur loup doit être le symbole d'un pacte, une union entre les deux peuples. Mais pour la jeune génération, pour Aube comme pour son frère, cette alliance ne peut faire naître qu'un monstre. En tuant son époux, elle rompt le voeux de paix. Elle trouvera refuge dans le Bois des vierges (où seules les vraies vierges peuvent survivre) en laissant derrière elle la guerre qu'elle a déclenchée.
Les Bêtes de hautes tailles tenteront de s'allier aux bêtes de basse taille afin de défaire les Hommes, trop bien armés. Les Hommes feront appel au père de Aube, banni pour la faute de sa fille et surtout à ses connaissances, tel Clam, le tueur de loup, pour défaire les troupes des bêtes, trop nombreuses...

Robert Laffont n'est pas un éditeur spécialiste de BD mais il faut avouer que cet ouvrage est d'une belle qualité.
Tout d'abord, je le trouve original : les Bêtes, bien que se comportant comme des hommes, restent des bêtes, elles gardent tout leur instinct de chasse, de sang, les liens qui les lient les unes aux autres... le dessin en lui-même fait ressentir que ces personnages, debout ou à cheval, en bel habit, ne sont que des loups, vivant en clan. le parallèle entre hommes et bêtes est clairement appuyé et fait que les ressemblances témoignent de leurs différences.
Ensuite les couleurs. C'est ce que je trouve de plus réussi dans cet album, l'ambiance et la couleur: du vert de la couverture aux verts des ombres des chambres, du rouge envahissant des batailles et du feu, à la chaude atmosphère des chaumières, du gris et des marrons des fourrures aux blancs et gris de la neige, les coloris semblent se répondre, se faire échos et rythment les images.
Le seul petit bémol: la BD est un genre de lecture "rapide", à moins de s'attarder sur les cases, les pages défilent. Et le récit avance, rapidement. Trop pour cet opus: malgré ses 55 pages, l'on a l'impression que l'histoire à peu avancé... on en demande encore!
Ce qui finalement est plutôt bon signe.

D'après l'interview de Béatrice Tillier dans la revue [dBD] du mois de Mars, il doit y avoir trois tomes du Bois des Vierges... attendons donc la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une dizaine d'années paraissait le 1er tome de "Fée et tendres automates", somptueuse bande dessinée réalisée par Téhy et Béatrice Tillier. Ce premier tome, "Jam", sera suivi de 2 autres opus, "Elle" et "Wolfgang Miyaké" (pour ce dernier tome, c'est Leclercq qui a repris le dessin).
J'avais adoré l'onirisme et la magie de cet univers peuplé de pantins purs et à l'amour indestructible opposés à des humains cruels et décadents...
Un conte tragique d'un grand romantisme empreint aussi de désenchantement que l'on peut retrouver réédité en intégralité depuis l'année dernière.
Voilà donc pour ce qui m'avait donné envie de retrouver la dessinatrice en me plongeant dans un nouvel univers...
Celui du "Bois des Vierges", par Jean Dufaux & Béatrice Tillier, chez Robert Laffont BD.
Nous voici entraînés cette fois dans un monde plutôt moyennageux et fantastique.
Les Hommes et les Bêtes de Haute Taille s'y livrent une guerre sans merci.
L'histoire s'ouvre sur l'espoir d'une paix sans précédent grâce à l'union d'Aube, fille d'un seigneur humain, et Loup de Feu, valeureux fils du chef des Bêtes.
Mais le frère d'Aube, pour sauver la jeune femme d'une union contre-nature, assassine le loup, entraînant dans un bain de sang une reprise plus cruelle que jamais de la guerre entre les clans.
Le décor est planté, entre beauté et cruauté, intolérance, haines raciales ou fratricides, magie et croyances ancestrales. Chaque page pose un nouveau mystère et promet une intrigue riche pour la suite.
... attendue!
Même si j'avoue ne pas être friande du genre, l'athmosphère et le climat passionné qui se dégagent de ces pages m'ont retenue d'un bout à l'autre et je n'ai pu laisser tomber la bande dessinée qu'une fois intégralement dévorée! Je pense que si les suites avaient existé, elles auraient subi le même destin très rapidement.
A découvrir.

http://jeromfan.over-blog.com/article-18042513.html
Commenter  J’apprécie          20
L'éditeur Robert Laffont nous offre là un fabuleux conte épique qui ravira les grandes personnes. Orchestré par un duo terriblement efficace, Jean Dufaux au scénario et Béatrice Tillier au dessin, « le bois des vierges » nous emmène au coeur d'un conflit qui oppose les hommes aux bêtes de Haute Taille. Ce qui pourrait paraître burlesque tel les loups doués de parole et marchant à la façon des humains ne l'est point. Les auteurs ont l'art et la manière de rendre naturel ce qui ne l'est pas. Les dialogues sont judicieusement dans le ton de l'époque : la Renaissance tardive. le scénario est habilement mené jouant sur les points de vue des deux races. Les alliances se font et se défont, les anciennes rancoeurs ressurgissent conduisant à de furieuses scènes de batailles incandescentes. Dans ce récit haletant, le lecteur est balloté sans fin entre deux éclairages, deux visions, deux espèces luttant pour conserver leur suprématie.

Pour couronner le tout, Béatrice Tillier nous éblouit par un dessin au style très réaliste et une colorisation de toute beauté. Les décors sont minutieusement détaillés, en particulier l'architecture et les costumes inspirés de la renaissance. Les humains tout comme les bêtes de Haute Taille se révèlent d'une grande élégance. Des traits gracieux tout en finesse pour les uns, un faciès sauvage mais fabuleusement expressif pour les autres. Des illustrations dignes des contes de Charles Perrault défilent sous nos yeux émerveillés somptueusement mises en valeur par des couleurs lumineuses, chatoyantes ou relayées par des couleurs plus sombres selon le ton des scènes. Il serait vraiment dommage de bouder une lecture pareille ! Vous venez de découvrir le tome I d'une nouvelle série à suivre de près. Tome II prévue pour mars 2009.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}