Citations sur Murena, tome 10 : Le Banquet (14)

-Tu sais que certains m'accusent de ce sinistre?
-On t'accuse de tous les maux car tu es César et que César est à l'origine de tous les heurs et malheurs que vit Rome.
Le temps ne peut rien contre la sagesse. [...] Mais combien les hommes s'agitent en vain. Ils croient avoir beaucoup navigué, ils ont simplement été ballottés par les éléments.
Pardonne-moi mon ami. Mais tu nous aurais trahis. Je sauve l'honneur là où je prends la vie.
- Lemuria : Je crois que je vais passer quelque temps en ta compagnie. Qui sait... ? Peut-être parviendras-tu à me satisfaire ?... Personne ne peut s'en prévaloir jusqu'à présent. Je vois venir des hommes, des bravaches fiers de leurs muscles, et je laisse repartir de pauvres pantins disloqués. Jamais je n'ai aimé.
- Murena : Alors, ne m'aime pas et laisse-moi repartir.
"La vie n'est pas trop courte. C'est nous qui la perdons. Le temps ne peut rien contre la sagesse. Aucun âge ne l'abolira, aucun âge ne l'affaiblira. "
Néron s’est mis en tête de reconstruire Rome à son image. Un image démentielle. Comme cette Domus aurea qui engloutit des fortunes. Les coffres se vident, les impôts ne suffisent plus.
Ils ont croisé la route de César et César était courroucé.
La vie n’est pas trop courte. C’est nous qui la perdons. Le temps ne peut rien contre la sagesse. Aucun âge ne l’abolira, aucun âge ne l’affaiblira.
Nos terres seront saisies. Pour assouvir l’appétit de César. Un appétit qui repose sur une folie ! Autant dire que cet appétit ne connaîtra aucune limite !