Legend Press Ltd (01/09/1900)
Cameron Spark's life is falling apart. He is separated from his wife, and awaiting a disciplinary following an incident in the underground vaults of Edinburgh where he works as a Ghost Tour guide. On the day he moves back home to live with his widowed dad, he receives a letter from Canada. It is from Christie. Twenty-five years earlier, Cameron attends Lancaster University and despite his crippling shyness, makes three unlikely friends: Christie, the rich Canadian, ... >Voir plus
J'ai trouvé que c'était une belle lecture, ainsi qu'une jolie réflexion sur le poids du passé. Et celui du héros principal, Cameron, est bien triste et amer, ce qui n'est pas sans jouer sur chaque aspect de sa vie. Cela remonte en grande partie à l'époque où il entre à l'université, et se lie d'amitié avec trois autres étudiants, mettant fin à une adolescence solitaire. La première partie du roman jongle entre le présent, et ce héros qui est en train de tout perdre, et l'époque de la fac, où les prémices de cette amitié et les péripéties qui en découlent sont partagées avec le lecteur. le style est fluide, et passer d'une époque à une autre se fait naturellement. de plus, l'auteure a su éviter tous les pièges et les clichés qui se glissent facilement dans une intrigue dont les protagonistes sont des étudiants (du genre triangle amoureux qu'on voit venir à trois kilomètres par exemple), ce qui donne des personnes authentiques, et auxquels on s'attache réellement.

Comme cela est sous-entendu dès le début, et tout au long de cette partie, il s'est passé quelque chose entre ces quatre jeunes adultes, quelque chose d'assez dramatique pour briser des vies, quelque chose dont on en parvient à s'en remettre, même 25 ans plus tard. Et c'est là où, à mon avis, le roman brille particulièrement, car il est difficile de le refermer tant qu'on ne sait pas de quoi il s'agit. Néanmoins, une fois que cela est révélé, l'intrigue ne perd pas en intérêt, bien au contraire, puisque que voir ces personnages essayer de mûrir, et d'avancer dans leur vie (ou pas) offre des moments de lecture assez touchants.

Les seuls petits points négatifs pour moi sont la relation entre les personnages, parfois un peu incohérentes (pourquoi certains protagonistes passent leur temps avec des gens qu'ils ne supportent pas?), et cette réflexion menée sur le passé qui, bien qu'intéressante, n'offre pas vraiment de pistes particulièrement originale.

I'd do whatever it took. I loved her. And love was not selfish. Or proud. It was patient. Persistent. Protective. And usually unrequited. But sometimes, for a moment, you could belive in miracles.