AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 102 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Aimant les mathématiques et cherchant des représentantes de femmes de sciences ou dans des domaines sous-représentés, il était évident que je finirai par lire cette biographie.
Une bonne partie du lire ne concerne pas Ada elle-même mais sa famille et ses fréquentations, il y a assez peu de choses sur les mathématiques et l'informatique, mais ce qui m'a surtout dérangée c'est le style d'écriture: très oral, très moderne, très réseau social. Je ne suis pas à l'aise avec des formulations comme "BFF n°2" ou "teenager" ou encore "lol" dans une biographie (encore dans un simili journal intime d'une ado je comprendrai).

Je n'apprécie pas déjà particulièrement de base les biographies, mais si en plus j'ai du mal avec le langage et que je n'y trouve pas ce que j'y cherchais...

Peut-être à réserver à un public plus jeune et qui n'y cherche pas les math et de l'explication avec le contenu de ce qu'Ada a apporté à la programmation (j'ai bien compris qu'il y avait la première boucle et donc le premier programme, mais on ne le voit pas...).
Commenter  J’apprécie          80
J'ai été très déçue par ce récit. La vie d'Ada est exceptionnelle mais la lourdeur "biographique" de l'oeuvre de Catherine Dufour en font un livre purement documentaire. On s'attarde sur les générations antérieures, sur les détails historiques et le livre en devient complexe à livre et on n'arrive pas à en faire ressortir la substantielle moelle.
Commenter  J’apprécie          20
On nous dit que c'est une biographie d'Ada Lovelace et que sans elle l'ordinateur n'aurait pas existé.
Pourquoi faire des pages et des pages sur son arbres généalogiques, sur des amis d'Ada.
Au final, on se perd dans les méandres de sa famille et on sait peu de chose.
Je n'ai pas apprécié ce bouquin pour ces raisons.
Commenter  J’apprécie          10
Ada ou la beauté des nombres est une belle histoire de Science, mais avant tout de femme. On doit beaucoup à Ada Lovelace, première programmeuse de l'histoire!
Elle a introduit l'idée de boucles, une liste numérotée d'instruction, et plus tard, le concept de sous-programmes.
Les mathématiques comme échappatoire à une vie cruelle. Fille du poète défroqué Lord Byron, sa collaboration avec Babbage donne lieu au premier "ordinateur” utilisé ensuite pour les motifs des métiers à tisser Jacquard.
... donc merci Madame!
Un ouvrage instructif mais dont le ton vulgaire et racoleur, m'a parfois gêné.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}