Un livre "populaire" , démagogue dans lequel on traverse les siècles au côté du peuple, où on rencontre de grands personnages historiques tant artistes ... On apprend des choses, en s'immergeant dans l'ambiance mais de façon superflue, et humouristique. Agréable.
Ce livre est une perle pour ceux qui comme moi n'ont quasiment rien retenu de l'histoire de France.
L'humour et la légèreté du récit ainsi que la focalisation sur les évènements importants et anecdotes croustillantes font que la lecture se fait de manière très limpide.
Jamais je n'aurais cru pouvoir aimer lire un livre sur l'histoire, tellement la plupart des livres d'histoire sont ennuyeux!
Un condensé de l'Histoire de France en 300 pages.... Ce ne peut être qu'un survol ennuyeux, une litanie de dates et de faits que tout un chacun à appris (et jamais retenus, pour ma part) à l'école. Et bien non, c'est pour moi, la façon dont bcp de profs d'histoire devraient l'enseigner au secondaire. Les faits et les dates (car il faut bien les énumérer), sont toujours racontés par le petit bout de la lorgnette, avec la petite anecdote qui l'accompagne, ou un trait d'humour qui font que tout le livre est plaisant à lire. J'ai adoré cette histoire de France, et en plus j'ai l'impression d'avoir retenu des choses...
J'ai acheté ce livre parce-que j'ai vu qu'il pouvait plaire à ceux qui aiment l'histoire contrairement à ce que dit le titre. Et je dois avouer que pour moi qui aime l'histoire il m'a plu. J'ai appris plein de choses sur l'histoire et j'ai vu d'autres parties de l'Histoire être déconstruites. Cela dit j'ai enlevé 1 étoile et demi pour le côté fouillis de certaines parties du livre. On passe en effet d'un Roi à son fils avant de revenir au siècle précédent. Je suis pas certain que ceux qui n'aiment pas l'histoire en ouvrant le livre l'aiment beaucoup plus à la fin.
Le titre est un peu trompeur: pour vraiment apprécier ce livre, mieux vaut disposer de quelques connaissances de base en histoire, car cela va vite. Ce préalable étant fait, c'est un livre enlevé et dynamique qui propose sans prétention mais avec un esprit affuté une relecture de certains grands épisodes de notre histoire. A mettre entre les mains de tous les curieux.